1% de Bitcoin, “un boost pour votre portefeuille” (PDG Morgan Creek)

Rien qu'1%, c'est la quantité suffisante de BTC pour avoir un impact significatif

Dans une interview avec Max Keizer sur le rapport Keizer publié le 30 janvier, Mark Yusko, le PDG de Morgan Creek Capital a déclaré que le Bitcoin (BTC) représente un investissement dans la technologie et l’innovation, ce qui en fait un incontournable dans tout portefeuille. Se basant sur des données empiriques, il démontre comment posséder 1% de Bitcoin permet aux portefeuilles d’actifs de booster leur potentiel.

Pub

PDG de Morgan Creek : l’exposition au Bitcoin stimule le portefeuille

Au début de son interview, Keizer a d’abord fait remarquer que les portefeuilles ayant ne serais-ce qu’une exposition de 1% au Bitcoin ont eu plus d’alpha que tous les autres portefeuilles au cours des 5 dernières années. Pour précision, « lalpha » représente la performance d’un portefeuille par rapport à un indice de référence donné. C’est pour générer de l’alpha que les gestionnaires de portefeuille diversifient les portefeuilles pour éliminer le risque non-systémique.

Pour montrer l’opportunité que représente le BTC pour les portefeuilles, Yusko fait une petite démonstration :

« si vous prenez 1% de toutes les dotations et fondations d’il y a 5 ans, cela fait 6,7 milliards de dollars sur 670 milliards de dollars. Vous prenez ce pourcentage – une moitié provenant des actions et l’autre, des obligations -, au lieu qu’on ait les 7,2% qu’on a actuellement, on aurait eu 9,2% ou 200 points de base supplémentaires. Et 2 sur 7,2%, c’est beaucoup d’alpha. »

Mark Yusko, patron de Morgan Creek Capital
Le patron de Morgan Creek Capital reconnait le potentiel de Bitcoin dans le patrimoine

Yuko admet cependant que la probabilité que le cours du Bitcoin atteigne zéro n’est pas nulle et souligne que pour une capture à la baisse de 10 pour 1, le BTC est l’un des actifs les plus asymétriques qu’il ait jamais vus dans sa carrière. Il pense quand même que les fonds traditionnels vont progressivement rechercher une exposition au Bitcoin.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bitcoin s’impose en tant que classe d’actifs

Avec l’augmentation des volumes de Bitcoin et l’intérêt porté au Chicago Mercantile Exchange, aux nouveaux produits d’investissement institutionnels, et vu la performance du BTC qui surpasse même celle des actions d’Amazon et l’or ces dernières années, le BTC est de plus en plus attrayant pour les investisseurs.

Pour Yusko, même si de nombreux gestionnaires de fonds le considèrent toujours comme une arnaque ou un tour de passe-passe, il jouera un rôle fondamental en tant que protocole de base dans l’évolution technologique.

Ainsi, Keizer et Yusko admettent que même si la plupart des crypto-monnaies connaîtront un déclin, le Bitcoin – et peut-être quelques autres crypto-monnaies ­- pourraient se comporter différemment des actions de l’ère technologique. Pour Keiser, le Bitcoin peut être assimilé au concept du courrier électronique dans les années 90. Il estime qu’« avec Bitcoin, vous possédez un morceau du protocole dominant » et pour cela, tout investisseur devrait penser à posséder 1% de Bitcoin en portefeuille à titre de diversification.

Quoi qu’il en soit, on n’oublie pas que pour cette année, le BTC n’est toujours pas l’actif le plus performant. Il n’a connu qu’une hausse de 30% comparativement au Tesla (TSLA) qui est actuellement en hausse de 38% depuis début 2020.

Pub

Le Cours de BTC le 19 février 2020

Bitcoin le 19 février – “Plus jamais sous 10 000” ?

C’est comme si l’avertissement d’une baisse sur plusieurs jours voire sur plusieurs semaines, dans notre article analysant le cours du Bitcoin (BTC) du 18 février 2020, avait été entendu, le marché étant sorti de son indécision quelques heures à peine après sa publication. Le danger…

Le PDG de Ripple tente une fake news sur Bitcoin…et se fait recadrer

S’exprimant sur le plateau de télévision de la chaîne CNN, Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, a fait des déclarations sur le Bitcoin et l’Ethereum qui semblent n’avoir pas plu à une large part de la sphère crypto. Il a ainsi déclaré que la blockchain…

Max Keiser multiplie ses prévisions pour le Bitcoin…par 4

Le Bitcoin (BTC) fera un grand bond pour atteindre les 400 000 $. Ce sont les prévisions du célèbre animateur de télévision Max Keizer qui, lors d’une interview le 17 février dernier, augmentait son objectif de prix du Bitcoin pour la première fois depuis 2012.…

Et pendant ce temps en Chine, le règne de l’Anti-Bitcoin commence

Nous sommes entrés dans l'ère numérique de la surveillance et du contrôle de masse. Des pans entiers de la population mondiale sombrent vers les profondeurs d'un monde dystopique où la vie privée laisse la place à une standardisation de la façon de vivre. Aussi trivial…

Bitcoin, plus grande marque de la décennie ?

Au cours d'une apparition sur la chaîne américaine CNBC, l'une des personnalités les plus optimistes autour de l'évolution de Bitcoin (BTC) a exposé ses opinions du moment. Mike Novogratz clame ainsi haut et fort que la première des crypto est non seulement un incroyable placement,…