1 million de bitcoins (BTC) supplémentaires sur le marché dans 5 jours ?

Et si pour uen fois Craig Wright avait raison ? Faketoshi va t-il récupérer 1 millions de BTC le 1er janvier 2020

Dans l’interminable succession de mythomanie, de drama et de pseudo-rebondissements entourant les déclarations de l’auto-proclamé Satoshi Nakamoto, j’ai nommé l’inénarrable Craig Wright, un événement en particulier retient l’attention parce qu’il est daté et contextualisé : Wright est supposé récupérer pas moins d’1,1 million de Bitcoins (BTC) le 1er janvier 2020 !


Cependant, conformément à la tradition dès que Faketoshi apparaît dans l’équation, les choses ne se passeront probablement pas comme prévu.

Et pour un million de Bitcoins de plus

On le sait, Craig Wright est engagé dans une lutte sans pitié sur le terrain judiciaire, avec les héritiers de son ancien collègue Dave Kleiman, disparu en avril 2013. Difficile de rappeler, même sommairement, à quel point ce dossier alterne à la fois le tragique et le comique, de l’incapacité de Wright à honorer le moindre engagement, à sa propension à se faire régulièrement humilier publiquement par la communauté, où qu’il se trouve.

Pour l’heure, le sujet qui nous occupe tourne autour d’une fiducie contenant une somme en bitcoins (BTC) verrouillée sous le contrôle de Tulip Trust, un fonds supposément basé aux Seychelles. Un fiducie se compose d’un transfert de propriété, assorti de conditions contractuelles.

En l’occurrence, une telle fiducie aurait été nouée au début des années 2010 entre Craig Wright et Dave Kleiman, sous le contrôle de plusieurs garants (jusqu’à 7, au minimum 3) disposant de clefs privées.

Comme à son habitude, Craig a indiqué avoir “perdu sa clef”, l’empêchant de prouver ses droits éventuels sur ladite fiducie. Peu importe ! Faketoshi a indiqué disposer d’un courriel de Kleiman où ce dernier indique que, quelles que soient les circonstances, la fiducie se déverrouillera le 1er janvier 2020, faisant de Craig Wright l’unique bénéficiaire de la fiducie.

Le montant potentiel du pactole : 1 110 111 BTC, soit 8 milliards de dollars au cours actuel. De quoi donner quelques sueurs froides au marché.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Back to the future pour Satoshi

Ce mail, daté du 9 juin 2011, le voici :

Le fakemail de Faketoshi

« Moi, David Kleiman, devient le détenteur de confiance pour le transfer des satoshi que j’ai reçu de Craig Wright. Il n’y aura pas d’enregistrement de cette transaction aux USA ou en Australie. La transfert est évalué à 100 000 dollars australiens .»

Outre que l’authenticité de ce document (et de manière générale de toutes les pièces produites par Craig Wright au cours des années) a été largement remise en question, rien que l’utilisation du terme “satoshi” (une fraction de Bitcoin) pose question : le terme ne sera en effet officialisé que 2 ans plus tard…

Quoi qu’il en soit, l’échéance arrive à son terme dans quelques jours et répondra à cette question lancinante : Craig Wright sera t-il pris pour la 32ème fois en flagrant délit de mensonge, ou le marché sera t-il inondé d’un million de Bitcoins tout neuf ?

Quoi qu’il en soit, Faketoshi a déjà trouvé la parade pour le 1er janvier : s’il se souvient bien des conditions du deal de la fiducie, il indique n’avoir jamais eu confirmation que Kleiman avait bien prévu de missionner… un coursier pour lui faire porter ses BTC. Voila. 8 milliards de dollars ratés pour un chronopost à 10 balles oublié, c’est quand même ballot.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

N’ayez crainte : que ce soit en raison d’un problème de coursier ou pour tout autre prétexte délirant, Craig Wright aura une bonne explication en réserve pour justifier le rien du 1er janvier prochain. Mais surtout – soyez rassurés – une colossale quantité de BTC n’inondera pas le marché le 1er janvier prochain.

Bitcoin currency with blockchain concept on laptop keyboard with coins and charts and graphs.  Crypto investment security and strategy.

Bitcoin (BTC) le 28 octobre 2020 – Le Retour de Flamme

Il faut une pause de temps en temps : les taureaux doivent se ressourcer. Bitcoin (BTC) chute en-dessous des 13 000 USD aujourd’hui, 28 octobre 2020, mais, ce n’est pas encore la rentrée des ours – ils hiberneront peut-être durant cet hiver.…

Le contenu WordPress peut désormais être inscrit sur la blockchain Ethereum (ETH)

Malgré les nombreuses mesures déjà employées, la problématique de la protection des contenus reste d’actualité dans le secteur de la presse, surtout depuis la prise de pouvoir des médias en ligne. Pour résoudre un peu plus efficacement ce problème, la…

Il n’y aura pas qu’une monnaie digitale qui dominera le monde d’après la Banque Centrale du Japon

Il ne s’agit pas d'une course à l’armement, mais le sentiment qui se dégage de la bataille que se livrent actuellement les banques centrales en a tout l’air. Exception faite des États-Unis, les grandes puissances économiques du monde s’activent pour…

PayPal prévoit d’acquérir des entreprises crypto pour élargir ses services

PayPal dopera-t-il le prix du Bitcoin (BTC) à chaque annonce qu’il fera quant au lancement de ses services cryptos ? Les taureaux ne disent pas non à un tel coup de pump. PayPal négocierait l’acquisition d’une plateforme crypto bien connue : on…

JP Morgan entrevoit un Bitcoin (BTC) à 130 000 $

JP Morgan a fini de retourner sa veste vendredi dernier. La banque new-yorkaise ne tarit plus d'éloges à propos du Bitcoin. L'analyste Nikolaos Panigirtzoglou déclare dans une note sur la stratégie globale de la firme que le Bitcoin est désormais…