1 million en Bitcoin à blanchir ? Évitez Bitfinex

La nouvelle a sûrement fait l’effet d’une douche froide aux malfaiteurs. La Haute Cour Britannique a émis une ordonnance de gel, saisie et confiscation des avoirs pour un montant d’1 million en Bitcoin (BTC), obtenus illégalement via une attaque au ransomware d’une société d’assurance canadienne. Les investigations ont révélé que la plupart des BTC avaient été immédiatement blanchis via le crypto-exchange Bitfinex a qui il a été enjoint de geler les fonds mal acquis.


Cette ordonnance empêchera théoriquement les hackers de disposer de leurs BTC. La question est maintenant de savoir si un dispositif légal qui a fait ses preuves dans le système financier classique, est également adapté dans un système financier décentralisé.

L’assureur assuré

Le 17 janvier 2020, la Haute Cour Britannique publie des documents relatifs à une attaque au ransomware d’une compagnie d’assurance canadienne. Dans le détail, des malwares avaient mis hors service plus de 1 000 ordinateurs appartenant à la société d’assurance. Les données étaient chiffrées et, les hackers avaient exigé 1,2 millions en BTC en échange du déchiffrement des données.

L’assureur de la compagnie d’assurance a couvert les pertes de son client et, a convenu avec les hackers de payer 950 000 dollars en BTC pour récupérer un accès aux fichiers.

Les pirates tinrent parole et, procédèrent à l’envoi du programme de déchiffrement, 24h après avoir reçu la rançon. La victime a quand même eu besoin de plus de 10 jours pour restaurer tout son système composé de 20 serveurs et, de plus 1 000 ordis de bureau.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Trouvé mais pas arrêté !

L’assureur de la victime a fait appel aux services de Chainalysis pour pister la rançon. L’analyse a révélé que 96 Bitcoin (BTC) avaient été immédiatement blanchis via l’exchange bien connu Bitfinex.

Le tribunal a ordonné à la plateforme de fournir toutes les informations sur le titulaire du compte qui avait reçu la rançon avant le 18 décembre 2019.

Contacté par Cointelegraph pour avoir plus de détails sur le sujet, Bitfinex a pour l’essentiel précisé « qu’il a mis en place des systèmes robustes »  lui permettant d’aider les autorités et le demandeur « dans des cas comme celui-ci ».

Bitfinex en profite pour rappeler qu’il a « aidé le demandeur à retrouver la trace des BTC volés ». Le crypto-exchange n’a pas oublié de préciser que « Bitfinex est une partie entièrement innocente mêlée à cet acte répréhensible ».

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Innocent ou non, ce cas confirme le rapport de Chainalysis mettant en cause les crypto-exchanges dans le blanchiment des cryptos obtenues illégalement. CZ avait le droit d’exprimer sa colère mais, les faits sont là. Le dénouement de l’affaire permettra de savoir si le dispositif légal actuel est efficace pour récupérer le butin d’une casse, les rançons payées en BTC.

Menance d'un weekend sanglant pour Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 24 septembre 2020 – Oh la belle bl.. verte !

Ça remonte ! Jusqu’où et pour combien de temps ? On l’ignore. Bitcoin (BTC) a franchi la barre des 10 700 USD aujourd’hui, 24 septembre 2020. Les Baleines annoncent les résistances à briser sur le court terme. Le chandelier vert d’aujourd’hui, pourrait relancer…
Bitcoin (BTC) et l'or

Bitcoin (BTC) joue mieux le Rôle de l’Or que… l’Or lui-même !

Si vous lisez TheCoinTribune depuis un moment, vous connaissez certainement ces histoires de corrélation inversée entre Bitcoin (BTC) et le dollar et de corrélation positive entre le BTC et l’or. Ce Bitcoiner – et ce n’est pas n’importe qui –…
Bitcoin (BTC) le 23 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 23 septembre 2020 – Cette Ligne Interdit Bitcoin de Chuter sous les 7000$ !

Petit chandelier vert quotidien suivi d’un autre de même taille mais, de couleur rouge : Bitcoin (BTC) reste comme figé suite à sa chute du 21 septembre 2020. Le BTC pourrait encore plonger en-dessous des 10 000 USD mais, son prix minimum…
Bitcoin (BTC) et le Dollar (USD)

BTC/USD faiblit dans le sillage de la Bourse, de l’Euro et de l’Or

BTC/USD semble suivre le sillage de la bourse américaine. La paire se retourne de nouveau en direction des 10 000 $ avec un petit temps de retard sur le NASDAQ et le S&P500 qui s'alourdissent. Pourtant, le scandale FinCEN impliquant…
Bitcoin (BTC) et l'or

Bitcoin (BTC) et Or, la vraie position des plus grands conservateurs de la Finance

L’émergence des cryptomonnaies, surtout celle du Bitcoin (BTC), a révolutionné le comportement des investisseurs sur le marché. Cela s’est d’ailleurs accentué avec la crise économique et la mauvaise santé du fiat qui perd progressivement du terrain. Naturellement, les investisseurs recherchent…