1 mineur de Bitcoin sur 3 prêt à baisser les bras ?

La plupart des analyses sur les conséquences qu’entraineront le troisième halving du bitcoin, concerne principalement la probable hausse des prix de la cryptomonnaie. S’il est un fait que les mineurs verront leurs récompenses réduites, il est moins évident que la hausse des prix permette un maintien de l’activité de tous. Dans une récente analyse, Alejandro De La Torre, – Vice-président du pool minier Poolin – suggère que près du tiers des mineurs capituleront à l’issue du halving. Pour en venir à une telle conclusion, Poolin a procédé à une comparaison du taux de hachage des mineurs de l’ancienne génération. Explications.


Le minage est une longue partie de survie

Comme l’a rappelé Alejandro De La Torre, la rentabilité de l’activité des mineurs est déterminée en comparant trois paramètres : les recettes, les coûts et la difficulté.

Alejandro De La Torre
Alejandro De La Torre

Le halving viendra donc perturber le premier paramètre rendant l’effectivité de la rentabilité à priori moins évidente. Mais si beaucoup estiment que la hausse des prix attendue compensera cela, la réalité est tout autre pour les détenteurs des vieilles machines. En effet, les puces de 16 nm fonctionnent à 14 th/s avec une efficacité de 100 watts/th pendant que celles de 10 et 7 nm atteignent plus de 100 th/s pour une efficacité de 30 W/T.

Ainsi pour continuer à être compétitive, les vieilles machines à puces de 16nm et 10 nm sont obligées de trouver de l’électricité moins chère sous peine de capituler. Pour beaucoup d’experts, le hashrate va diminuer de manière significative à la suite du halving. D’après Alejandro De La Torre, la quantité qui sera mise hors ligne viendrait des détenteurs des vieilles machines. Ces derniers subiront une pression des coûts d’exploitation qui seront alors plus élevés. C’est ce qui l’amène d’ailleurs à affirmer que « le minage est une longue partie de survie ».

Pub

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les détenteurs des vieilles machines de minage en difficulté

Ainsi, en s’intéressant aux mineurs les plus susceptibles de capituler, il en ressort que ceux-ci utilisent en majorité les puces de 16 et 10 nm. Selon le dirigeant du pool, ces derniers représenteraient environ 15 à 30 % du hashrate de l’ensemble du réseau bitcoin. Par ailleurs, les mineurs devront se procurer de l’électricité à moins de deux cents par kWh pour espérer avoir une activité rentable. Malheureusement, M. De La Torre estime que très peu d’entre eux pourront se procurer une électricité si bon marché. Ils seront donc obligés de quitter le réseau ralentissant du coup l’exploitation des premiers blocs après le halving.

M. De La Torre déclara à ce propos : « Nous estimons qu’environ 30 % de l’ensemble du réseau de bitcoins seront sous pression en considérant que les 1008 premiers blocs auront la difficulté d’avant le halving, mais la moitié de la récompense. Après le premier ajustement de la difficulté, certains mineurs plus anciens pourraient se réactiver, mais à mesure que de nouveaux ASICS plus efficaces seront mis en service dans les mois à venir et que les mineurs actuels trouveront des prix d’électricité plus bas, les mineurs de l’ancienne génération seront inévitablement éliminés ».

Pub

Bien qu’il prévoie que près du tiers des mineurs cesseront leur activité, Alejandro De La Torre reste optimiste quant à l’avenir de la communauté. Il envisage en effet l’arrivée d’une nouvelle ère de mineurs dont l’activité sera boostée par l’avènement des puces de 5 nm encore plus performantes. Et pour rester rentable, même après le halving, découvrez les nouveaux Antminer S19 et S19PRO.

la FED est “la meilleure amie de Bitcoin (BTC)” selon les jumeaux milliardaires Winckelvoss

La Réserve Fédérale Américaine (FED) est-elle pour quelque chose dans l’actuelle hausse de Bitcoin (BTC), qui flirte avec la barre des 12 000 USD et, atteint un nouvel ATH sur 9 mois ? A défaut de pouvoir proposer un plan adéquat pour…

L’amour des Américains pour Bitcoin (BTC) est essentiellement nocturne

Bit-quoi ? Du Bitcoin (BTC) et les américains semblent s’y intéresser surtout la nuit : quelques lignes sur les activités noctambules des activités US. Si Kanye West veut se présenter aux élections présidentielles américaines, il n’est pas impossible que son épouse Kim…
Bitcoin met sous pression les exchanges

Bitcoin le 7 août 2020 – Encore 3 jours à tenir

Bitcoin (BTC) à 11 580 USD aujourd’hui, 7 août 2020, au moment où nous rédigeons cet article ; les taureaux ont droit à une pause mais, ils doivent tenir encore pendant 3 jours un niveau clef. Bitcoin est quant à lui plus…
Bitcoin et l'or, des actifs préférés au dollar ?

Même Bloomberg constate que les américains délaissent le dollar pour l’or et le Bitcoin (BTC)

C’est bientôt la fin, repentez-vous, la faillite du dollar est proche : moi en mode « apocalypse » essayant de convertir le maximum de personnes à la cryptophilie. Blague à part, les faits parlent en réalité d’eux-mêmes : la Réserve Fédérale Américaine (FED) conduit…
Bitcoin en route pour les 100 000$ selon PlanB

Les arguments de PlanB pour justifier un Bitcoin (BTC) à 100 000$

Les fluctuations du prix du Bitcoin (BTC) : toute une histoire ! Et on est ravi au sein de TheCoinTribune de la raconter tous les jours, dans nos analyses quotidiennes du cours du BTC. Bitcoin à 3 chiffres, Bitcoin à 4 chiffres,…