En 10 ans, Bitcoin a fabriqué 17 000 millionnaires

Parti d’une idée, certes géniale mais cependant essentiellement virtuelle il y a 10 ans, le Bitcoin dans cet intervalle peut s’enorgueillir d’avoir très concrètement produit près de 17 000 millionnaires en dollars.


C’est en tout cas l’un des enseignements d’un croisement statistique opéré par Coinmetrics.io et Bitinfocharts, permettant de disposer d’un panorama de la répartition moyenne en BTC par wallet qui nous apprend également que plus de 140 000 wallets contiennent plus de 10 BTC (soit 100 000 USD à la valeur actuelle).

Quels enseignements tirer de ces chiffres ?

Près de la moitié des wallets Bitcoin sont quasiment vides

Près de 49% des adresses BTC contiennent moins de 0.001 coins (environ 10 dollars au cours actuel). 1.3 millions de wallets ne sont ainsi garni que de quelques satoshis. Pas encore de quoi prendre une retraite bien méritée pour leurs propriétaires donc ! En outre, le cumul total de cette énorme quantité de portefeuille n’excède pas 27 millions de dollars.

17 000 wallets contiennent plus de 100 BTC (1 million de dollars)

Si 140 000 wallets contiennent plus de 10 BTC (soit 100 000 USD au cours actuel), plus de 14 000 portefeuilles contiennent entre 100 BTC et 1000 BTC (10 millions de dollars) ce qui, avouons-le, commence à faire sérieux.

Dans cette catégorie on retrouvera préférentiellement d’anciennes adresses de early adopter qui ont senti avant tout le monde le potentiel de l’or numérique. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Au-delà de 10 000 BTC on rentre dans l’élite du secteur. Ici commence le territoire des baleines, dont les moindres mouvements sont de nature à affoler la population de plancton dans laquelle la majorité d’entre-nous évolue placidement.

La moitié des adresses du TOP10 sont celles d’Exchanges

Sans surprise, parmi les 10 adresses les mieux garnies, on retrouve les leaders du secteur de la finance crypto :  Binance, Huobi, Bittrex, Bitstamps… Il s’agit là des adresses où ces plateformes d’exchanges conservent les fonds de leurs clients, au sein de stockage froid (“cold wallet“, c’est à dire des portefeuille entièrement déconnectés de tout réseau afin de se prémunir des risques de piratage).

Les questions encore en suspens

De par la nature même de la blockchain, et sauf lorsque les titulaires le mentionnent explicitement, déterminer qui se trouve derrière une adresse donnée n’est pas chose aisée. Ainsi, un individu est en mesure de disposer de multiples portefeuilles BTC rendant difficile toute évaluation sérieuse de la répartition réelle des fonds.

De la même manière, impossible de disposer du moindre élément sur la répartition géographique des holders, de leurs sexes ou de leurs tranches d’âge.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

En revanche, l’étude nous offre malgré tout un dernier enseignement : Le nombre de holders de plus de 10 BTC (100 000 dollars) n’a historiquement jamais été aussi haut. Ce constat tend à démontrer que les investisseurs dans le Bitcoin conservent précieusement leurs avoirs, probablement dans l’espoir d’une valorisation future.

Evolution du nombre de holders de plus de 10 BTC
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Tim Draper in love de Bitcoin Cash (BCH) : Escroquerie ou Maladresse ?

Dérober l’équivalent de quelques milliers de dollars en cryptomonnaies par le biais du détournement des comptes Twitter de célébrités semble devenir la stratégie favorite des pirates informatiques. Investisseur américain en capital-risque et en cryptomonnaies, Tim Draper vient d’être victime de…

La FED annonce officiellement vouloir neutraliser la Dette par l’Inflation

La Banque Centrale US (FED) vient de se japoniser en annonçant qu'elle imprimera jusqu'à ce que l'inflation dépasse les 2 %. Le FOMC (Federal Open Merket Committee), l'organe décisionnel de la FED, a fait siennes les déclarations de Jerome Powell…

1 Milliard en Bitcoin (BCT) évolue désormais dans la DeFi

Cet analyste pense que Bitcoin (BTC) est la meilleure offre DeFi alors que celui-ci estime plutôt que la DeFi va ringardiser Bitcoin (BTC) dans 5 ans. Le poids de Bitcoin dans la DeFi est en train de connaître une croissance…

Bitcoin (BTC) le 17 septembre 2020 – Vive le Pessimisme !

Les Bitcoiners devront patienter encore un peu avant un rallye vers les 12 000 USD ; la zone de résistance historique des 11 100 USD – 11 300 USD a fait parfaitement son job. Les indicateurs indiquent pourtant un Bitcoin (BTC) en début de…
Bitcoin (BTC) comme monnaie unique des Millenials

Quelle est la Monnaie des Millenials ? Le Bitcoin (BTC) !

Ce n’est pas pour s’amuser que le Pentagone a concocté un war game contre une éventuelle Zbellion armée par Bitcoin (BTC) ; après tout, ce dernier serait l’actif préféré des millenials, le billet vert a donc du souci à se faire.…