En 10 ans, Bitcoin a fabriqué 17 000 millionnaires

Parti d’une idée, certes géniale mais cependant essentiellement virtuelle il y a 10 ans, le Bitcoin dans cet intervalle peut s’enorgueillir d’avoir très concrètement produit près de 17 000 millionnaires en dollars.

C’est en tout cas l’un des enseignements d’un croisement statistique opéré par Coinmetrics.io et Bitinfocharts, permettant de disposer d’un panorama de la répartition moyenne en BTC par wallet qui nous apprend également que plus de 140 000 wallets contiennent plus de 10 BTC (soit 100 000 USD à la valeur actuelle).

Quels enseignements tirer de ces chiffres ?

Près de la moitié des wallets Bitcoin sont quasiment vides

Près de 49% des adresses BTC contiennent moins de 0.001 coins (environ 10 dollars au cours actuel). 1.3 millions de wallets ne sont ainsi garni que de quelques satoshis. Pas encore de quoi prendre une retraite bien méritée pour leurs propriétaires donc ! En outre, le cumul total de cette énorme quantité de portefeuille n’excède pas 27 millions de dollars.

17 000 wallets contiennent plus de 100 BTC (1 million de dollars)

Si 140 000 wallets contiennent plus de 10 BTC (soit 100 000 USD au cours actuel), plus de 14 000 portefeuilles contiennent entre 100 BTC et 1000 BTC (10 millions de dollars) ce qui, avouons-le, commence à faire sérieux.

Dans cette catégorie on retrouvera préférentiellement d’anciennes adresses de early adopter qui ont senti avant tout le monde le potentiel de l’or numérique. 

Au-delà de 10 000 BTC on rentre dans l’élite du secteur. Ici commence le territoire des baleines, dont les moindres mouvements sont de nature à affoler la population de plancton dans laquelle la majorité d’entre-nous évolue placidement.

La moitié des adresses du TOP10 sont celles d’Exchanges

Sans surprise, parmi les 10 adresses les mieux garnies, on retrouve les leaders du secteur de la finance crypto :  Binance, Huobi, Bittrex, Bitstamps… Il s’agit là des adresses où ces plateformes d’exchanges conservent les fonds de leurs clients, au sein de stockage froid (“cold wallet“, c’est à dire des portefeuille entièrement déconnectés de tout réseau afin de se prémunir des risques de piratage).

Les questions encore en suspens

De par la nature même de la blockchain, et sauf lorsque les titulaires le mentionnent explicitement, déterminer qui se trouve derrière une adresse donnée n’est pas chose aisée. Ainsi, un individu est en mesure de disposer de multiples portefeuilles BTC rendant difficile toute évaluation sérieuse de la répartition réelle des fonds.

De la même manière, impossible de disposer du moindre élément sur la répartition géographique des holders, de leurs sexes ou de leurs tranches d’âge.

En revanche, l’étude nous offre malgré tout un dernier enseignement : Le nombre de holders de plus de 10 BTC (100 000 dollars) n’a historiquement jamais été aussi haut. Ce constat tend à démontrer que les investisseurs dans le Bitcoin conservent précieusement leurs avoirs, probablement dans l’espoir d’une valorisation future.

Evolution du nombre de holders de plus de 10 BTC
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Baisse historique des transactions Bitcoin sur Lightning Network

Le 19 novembre 2019, Tor annonce qu’il accepte désormais les dons en Bitcoin (BTC) via le réseau Lightning Network (LN). Début décembre 2019, les utilisateurs de Bitfinex peuvent dorénavant utiliser le Lightning Network pour effectuer leurs dépôts ou leurs retraits sur le crypto-exchange. Le Lightning…

Une montre dotée d’un wallet Bitcoin fait-elle le lien entre un crypto-crime et un Prince des Emirats Arabes Unis ?

Lundi, Alex Hirschi, une influenceuse star des réseaux sociaux, a révélé dans son fil Tweeter le lancement d’une montre Bitcoin en édition limitée. Présentée comme « la première montre Bitcoin fonctionnelle au monde », elle serait liée à un portefeuille des plus tristement célèbre, un de ceux…

Tim Draper persiste et signe : “Bitcoin à 250 000$ est droit devant”

Alors même que le marché eSt à l'image de la saison : hivernal est quelques peU déprimant, Tim Draper incarne le soleil qui perce parfois les nuages. L’évangéliste Bitcoin bien connu, réputé pour la justesse de ses prédictions passées, vient en effet de confirmer sa…

Découvrez le Bitcoin by Keplerk sur TF1, M6 et les plus grandes chaînes TV en France !

Une campagne publicitaire télévisuelle ambitieuse pour démocratiser le Bitcoin En cette fin d’année 2019, Keplerk et le Bitcoin font leur apparition sur les plus grandes chaînes de télévision françaises. Ainsi, des millions de français vont connaître l’existence des services innovants que propose Keplerk autour de…

« Non, le Bitcoin ne sert pas à acheter de la drogue sur le Dark Net » (Chainalysis)

Bien que Elliptic ait récemment pointé Ripple (XRP) du doigt après avoir tracé 400 000 000 USD de XRP dans des transactions illicites, la crypto se classe tout de même derrière le Bitcoin (BTC) en matière de financement des activités criminelles. Le BTC sur le…