10 géants du gaz et du pétrole se connectent par blockchain

10 géants du pétrole et du gaz sur une blockchain

Le Consortium OOC Oil & Gas Blockchain, composé de 10 grandes sociétés gazières et pétrolières, a réussi la numérisation d’un système de scrutin grâce à la technologie de la Blockchain.

Une numérisation du processus de vote fondé sur la Blockchain

D’après l’annonce qui a été faite le 18 décembre, un groupe de 10 géants du pétrole et du gaz ont piloté avec brio un système fondé sur la chaîne de blocs. Ce projet, lancé dans le cadre de l’autorisation de dépenses (AFE), a été mis en œuvre grâce à un partenariat avec GuildOne, un fournisseur de technologie canadien.

Cette initiative de preuve de concept de vote AFE est la première de ce genre. Elle facilitera l’envoi des bulletins de vote par les participants au scrutin et servira aussi à la numérisation des élections via l’utilisation de la technologie de la Blockchain.

Il faut savoir que l’utilisation des AFE s’impose dans l’industrie gazière et pétrolière pour agréer les projets de dépenses et d’immobilisation. Cela servira également au calcul des intérêts directs des membres d’un contrat conjoint d’exploitation.

Voilà maintenant plusieurs années que le vote AFE se fait de façon manuelle. La numérisation fondée sur la chaîne de blocs servira à réduire le temps utilisé initialement dans le processus de vote papier. Le PoC fournira des enregistrements inchangeables et réduira considérablement la marge d’erreur, étant donné que tous les calculs se feront manuellement.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La Blockchain au service de l’industrie du pétrole et du gaz

La présidente du consortium, Rebecca Hofmann, a révélé qu’il n’a fallu que 4 mois aux 10 membres du consortium pour achever le PoC. Au nombre de ceux-ci, on compte Equinor, Repsol, Marathon, Chevron, ConocoPhillips, Noble Energy, ExxonMobil, Hess, Shell et Pioneer Natural Resources.

Elle justifie la décision de fonder le tout nouveau projet de technologie gazière et pétrolière sur la Blockchain par la puissance de la technologie des registres distribués. Le système brille aussi par sa capacité de transformation des activités à caractère commerciale relatives au pétrole et au gaz.

Depuis la création du consortium en février 2019, la principale mission a été d’explorer tous les potentiels avantages de la technologie de la chaîne de blocs pour l’industrie du pétrole et du gaz. Cette technologie avait précédemment servi au pilotage d’un projet de synchronisation et de gestion des données sur les eaux usées sur les exploitations pétrolières dans le Dakota du Nord.

La Blockchain a encore beaucoup à donner à l’industrie du gaz et du pétrole.

Bug de Bancor : Une ombre sur toute la DeFi (Finance Décentralisée) sur Ethereum

L’Ethereum (ETH) 2.0 pour donner un coup de boost à la DeFi : il faudrait déjà que les failles de l’ERC-20 soient colmatées pour assurer la sécurité des app basées sur la version originelle et actuelle d’ETH. Une faille dans l’écosystème ETH Selon les révélations de…

Dark Pool, Bitcoin et Institutionnels : SheeldMarket boucle une première Levée de fonds

SheeldMarket, qui a pour ambition d’être la plateforme de référence pour le trading institutionnel de Bitcoin et devises crypto, réalise une première levée de fonds de 1 million d’euros menée par Axeleo Capital et le fonds américain Draper Dragon, accompagnés par Kima Ventures, Acequia Capital…

ChainLink rejoint la super-Blockchain BSN Chinoise

Le BSN chinois (Blockchain Service Network) a récemment vu le jour à l’initiative du Centre d’information de l’État chinois en coopération avec China Mobile, China Unionpay mais aussi Red Date Technologies. Il a notamment pour objectif de construire une infrastructure qui abaissera progressivement les barrières…

BLOCK Interview : The Sandbox, le “Vidéo-Game Changer” sur Ethereum

Cela fait déjà un petit moment que The Sandbox est sorti du bac à sable de sa prime jeunesse. Et pourtant, alors même que les choses sérieuses ne font encore que commencer, le projet déclenche déjà les passions d'une communauté de plus en plus large.…

Fiscalité, Europe, “Blockchain Nation”…Jean-Michel Mis, Interview d’un Député gonflé à Block

Dans l'écosystème français blockchain et crypto, beaucoup admettent avoir peur de la vision du gouvernement sur des questions à la fois techniquement complexes, mais également à la réputation contrastée. Certaines erreurs commises par le passé, les occasion manquées, demeurent gravées dans la mémoire des anciens,…