100?000 BTC : Un seuil psychologique pour les contrats à terme de BitMEX

Le nombre de positions ouvertes sur les contrats à terme du Bitcoin (BTC) et de ses produits dérivés, qu’on nomme XBTUSD, via la plateforme BitMEX tend à effleurer un pic d’environ 1 milliard de dollars soit 100?000 BTC. La démonstration de tels intérêts envers ces produits montre à suffisance que le marché des produits dérivés crypto est devenu relativement mature.


Un intérêt grandissant pour les produits dérivés crypto

Le secteur des produits dérivés crypto a pendant plusieurs années été considéré comme un marché à fort potentiel qui s’adressait à une poignée de traders spécialisés dans les marchés très spéculatifs. Cependant, au fur et à mesure que le marché des crypto gagne en maturité, ses produits dérivés suivent la même tendance. La plus grande fluctuation des valeurs des produits dérivés crypto a eu lieu après le grand crash de décembre 2017.

Les traders cherchaient dès lors des moyens de se protéger contre les chutes des prix. BitMEX, entreprise basée à Hong-Kong, est l’une des premières plateformes de trading à offrir des produits dérivés à fort effet de levier.

Son effet de levier multiplié jusqu’à 100 est tout simplement hallucinant. En outre, ce qui était autrefois considéré comme un produit sans valeur intrinsèque destiné aux traders fous constitue aujourd’hui un instrument commercial puissant.

C’est ce qui justifie le regard différent qu’a désormais le marché vis-à-vis des cryptomonnaies. Ce sentiment est particulièrement vrai en ce qui concerne les contrats à terme de BitMEX pour les XBTUSD.

Le niveau de risques et le fort effet de levier qu’offre BitMEX vont au-delà de ceux qu’offrent des plateformes mieux établies comme Chicago Mercantile Exchange (CME). BitMEX peut ainsi capitaliser des activités de marché bien supérieures sur sa plateforme que celles de ses concurrents. Celles-ci ont récemment connu une forte augmentation de positions ouvertes.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le nombre de positions ouvertes, le nombre d’options disponibles ou les contrats à terme non réglés au choix sont des mesures du flux de liquide en circulation sur le marché des produits dérivés. Ils indiquent aussi souvent le niveau de maturité du marché. La tendance dominante du marché semble haussière alors que plus de 80 % des XBTUSD sont sur le Bitcoin.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une période de haute volatilité en vue ?

La société d’analyse crypto, Skew Research, a découvert que les positions ouvertes sur les contrats à terme XBTUSD de BitMEX ont tendance à atteindre des niveaux élevés. Selon des données recueillies sur la plateforme, on remarque que cette dernière enregistre le plus grand nombre de contrats à terme en cours soit environ 100?000 BTC.

Le seuil des 100 000 BTC, net sur ce graphique

Selon BitMEX Resources, le nombre de positions ouvertes sur la plateforme a atteint un niveau inhabituellement élevé, entraînant une période de volatilité accrue du prix des BTC. Dans le trading des actions traditionnelles chaque augmentation de positions ouvertes signifie que les acteurs du marché surveillent de près les actifs sous-jacents, car une tendance à la hausse est attendue.

Étant donné que l’augmentation des positions ouvertes implique une augmentation de liquidité ainsi que des intérêts entrant dans un marché, cela est généralement considéré comme un signe d’une tendance du marché à la hausse.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Avec les volumes d’échange en baisse sur les principaux marchés, il est possible que ce soit le calme avant la tempête alors que le BTC se prépare peut-être à un grand bond en avant.

Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 24 novembre 2020 – Musique de suspense avant les 20 000 USD

Bitcoin (BTC) a franchi la ligne des 19 000 USD aujourd’hui, 24 novembre 2020. Les indicateurs confirment encore une fois un rallye soutenu par les investisseurs institutionnels. A moins de 1 000 USD des 20 000 USD tant attendus, on commence à se…
Metal knight swords background. Close up. The concept Knights.

Maisie Williams, de Game Of Thrones, parle de Bitcoin (BTC) sur Twitter

Bitcoin (BTC) contrôle déjà le royaume des cryptomonnaies ; aucun altcoin n’est en mesure pour le moment de réellement détrôner la doyenne des cryptos. Le BTC a le don d’attirer l’attention des stars. Cette actrice a lancé un sondage sur Bitcoin ;…
Golden Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 23 novembre 2020 – Quand le dollar couvre Bitcoin !

Bitcoin (BTC) prend du temps pour faire les miles restants avant les 20 000 USD. Les actifs de couverture subissent la possibilité d’une vaccination de masse le mois prochain. Bitcoin peut tout de même compter sur le dollar pour tenter une…
virtual money - Bitcoins

Combien de milliardaires Bitcoin (BTC) existent dans le monde ?

Il ne fait aucun doute que les cryptomonnaies et surtout le bitcoin ont permis l’éclosion de nouveaux millionnaires et milliardaires. Le nombre de ces derniers étant forcément restreint, leur identité n’est cependant pas connue de tous. Outre la forte volatilité…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…