Les 13 règles de l’investisseur dans Bitcoin et les cryptomonnaies

Dans une dynamique de constitution de patrimoine financier, Introduire du Bitcoin en particulier et des cryptomonnaies en général dans votre stratégie de constitution de patrimoine, pourrait se révéler la meilleure décision d’investisseur qui soit ! En effet, en dépit d’une image toujours contrastée dans l’opinion publique, aucune autre classe d’actif ne peut se vanter d’avoir connu de croissance aussi solides – voire fulgurante – ces dernières années.


Investisseur dans Bitcoin et les cryptomonnaies en janvier 2016, la bonne idée de la décennie !

Si cette sympathique introduction vous a tout de suite mis dans le bain, rien de mieux qu’une illustration chiffrée pour bien peser toute l’amplitude des hausses des cours de Bitcoin et des principales cryptomonnaies.

Quelques exemples sur la période janvier 2016 – mai 2019 :

  • Bitcoin : de 400 à 7096 euros soit 1 774% de plus-value
  • Ethereum : de 0.883 cts à 223 euros soit 27 875% de plus-value
  • Ripple : de 0.005 cts à 0.36 cts soit 7 200 % de plus-value
  • BNB (token de Binance),  prix de vente : 10 cts à 26.11 euros soit 26 110% de plus-value.

Pour autant, ces chiffres impressionnants ne doivent pas vous faire perdre de vue une réalité simple : il est toujours plus facile de devenir riche a posteriori !

A l’image de Biff Tannen, le méchant du film « Retour vers le futur », disposer de l’almanach des sports, permettant de miser à coup sûr sur les gagnants vous garantit un certain avantage concurrentiel…

Malheureusement, dans la vraie vie, seule règne l’incertitude, le flou et une forme de pari sur un avenir, jamais écrit d’avance.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la réglementation en matière de promotion de produits d’investissements impose certaines mentions légales, disposant notamment que « des performances passées ne préjugent pas de celles à venir ».

Le Président Trump connaissait-il l'avenir grace à l'almanach de Retour vers le Futur ? Ca expliquerait tellement de choses
Tout s’explique

Pour autant, Bitcoin et les autres principales cryptomonnaies comme Ethereum, Stellar ou Ripple commencent à faire leurs apparition dans le cénacle très select des produits fréquentables par des investisseurs de plus en plus traditionnels. Ainsi, dans le cadre de la loi PACTE promulguée récemment, est-il dorénavant possible en France de disposer de contrats d’assurance vie incluant du Bitcoin. On pensera également à l’imminent démarrage de la plateforme américaine Bakkt, sous licence de la CFTC.

« Ce n’était pas l’objectif premier de Pacte, mais les assureurs pourront effectivement offrir des produits basés sur des crypto-actifs. Ils le pourront via des fonds spécialisés ».

Joel Giraud Rapporteur du budget

La France, pays d’investisseurs, un peu de statistiques

Culturellement, les français ont toujours eu une tendance naturelle à placer une partie de leurs avoirs dans des produits d’investissement, à la fois dans un soucis de recherche de rendements, de sécurisation de leurs vieux jours, mais également par appétence à l’investissement ;

En France, 93% des ménages disposent d’un patrimoine financier ou immobilier.  Par ailleurs, le taux d’épargne moyen est de 16%.

Autrement dit, pour 1000 de revenus, les français placent 160 euros en assurance vie, immobilier et autres Livret A.

Malheureusement, la rentabilité des ces produits d’investissements (hors immobilier) à ces dernières années eu tendance à se réduire comme peau de chagrin !

Pire : les taux, notamment des livrets bancaires et placements dits “sécurisés” ont tellement baissé, qu’ils en deviennent inférieur à l’inflation. Épargner….vous coûte de l’argent !

Booster sa stratégie d’investisseur à Bitcoin et aux cryptos

Dans ces conditions défavorables, pas étonnant que l’investisseur cherche à trouver de nouvelles approches patrimoniales et de nouveaux produits sur lesquels miser. Or dans cette quête, Bitcoin et les cryptomonnaies peuvent avoir toute leur place, à la condition de respecter un certain nombre de règles. Certaines sont universelles, et de bon sens, tandis que d’autres sont spécifiques à l’environnement très particulier de la blockchain.

Certains vous expliqueront qu’investir aujourd’hui dans la cryptomonnaie, c’est la garantie d’un enrichissement certain à  moyen terme, d’autres que tout l’écosystème n’est qu’une bulle prête à exploser et qu’il convient d’en rester le plus possible éloigné !

Comme souvent dans la vie, la réalité est plus contrastée et chacun aura à trouver son positionnement face à un secteur amené à révolutionner nos usages, riche d’opportunités, mais également parfois complexe à appréhender.

Les tables de la Loi de l'investisseur dans Bitcoin et les Cryptomonnaies
Les Tables de la Loi, fini la rigolade

Règle numéro 1 – Ayez un plan !

Ca semble bête énoncé comme ça, non ? et pourtant, qu’il est fréquent l’investisseur en herbe qui embarque dans l’aventure Bitcoin et crypto sans précisément savoir où ils souhaite se rendre !

Posez à plat votre situation, qu’attendez vous de la cryptomonnaie ? Qu’elle vous rende riche dans 10 ans ? Qu’elle vous apporte du plaisir ? du fun ? peut-être êtes vous simplement passionné par la technologie de la blockchain et, quoi de mieux pour la comprendre que de la pratiquer “en vrai” ? Souhaitez vous vous lancer car vous venez de lire un article dans la presse qui vante les rendements insolents du Bitcoin sur 10 ans ?

De la réponse à ces questions, découle naturellement le point suivant :

Règle numéro 2 – Définissez votre profil d’investisseur du Bitcoin

Etes vous plutôt “holder’ (vous vous constituez un panier de cryptos en lesquelles vous croyez et le conservez jusqu’à ce qu’elle crève le plafond) ou “Trader” : votre truc à vous c’est le mouvement est de parvenir à gagner de l’argent qu’une crypto baisse, ou qu’elle augmente.

Tout dépendra de votre tempérament et de votre capacité de résistance au stress. Gardez cependant à l’esprit que trader est un vrai métier et que 90% des traders amateurs sont perdants à long terme.

Règle numéro 3 – L’investisseur avisé ne mise sur Bitcoin que l’argent dont il n’a pas besoin

C’est un conseil universel ! Vous verrez rarement sur The CoinTribune du pessimisme sur les cryptos et la blockchain en général, mais pour autant, il ne faut jamais exclure la possibilité d’une perte sèche et intégrale de votre investissement en cas d’événement hors norme (disruption par une nouvelle proposition technologique ou perte de confiance globale par exemple).

Il est vital que vous n’ayez jamais besoin rapidement des fonds investis et que le montant de ceux-ci n’impacte pas votre vie quotidienne. En tant qu’investisseur Bitcoin, l’argent que vous consacrerez à cette activité devra apparaître très, très bas dans la pyramide des besoins, à des années lumières des catégories “loyer”, “nourriture” ou “mutuelle” et à  peu près au niveau de “loisirs”, voire “dons aux oeuvre de charité” !

Il est hors de question que votre exposition au risque vous mette en difficulté et vous contraignent à prendre les pires décisions possibles : celles qui vous imposées !

Règle numéro 4 – Corollaire du point précédent : considérez ce que vous avez investi comme perdu

On vous souhaite des rendements à 3 ou 4 chiffres (ça c’est vu et ça arrivera probablement de nouveau), mais il s’agit quasiment d’une doctrine zen ! Déterminez le montant de votre placement, lancez-vous, puis considérez cet argent comme évaporé….Vous n’en dormirez que mieux !

Règle numéro 5 – la connaissance et l’expérience sont aussi des richesses !

Et à ce titre, accumuler de l’information est également un investissement sur l’avenir. Prenez le temps de vous documenter, de poser des questions auprès de la communauté (très dynamique et bien informée sur les pièges à éviter), d’écluser des sites spécialisés et de recouper les informations. Vous vous créerez ainsi votre propre grille de lecture, qui vous sera unique.

Pub

Un acronyme revient souvent dans l’écosystème crypto : DYOR ! “Do Your Own Research” (faites vos propres recherches), il synthétise une notion importante de la communauté : vous avez les clefs de l’indépendance financière entre les mains, c’est un immense pouvoir ! Et vous savez de quoi est assorti un grand pouvoir ? bingo : de grandes responsabilités ! #spidey.

Bref, soyez acteur, pas spectateur. L’investisseur crypto sérieux est incollable sur Bitcoin

Règle numéro 6 – Faites en sorte d’apprendre de vos erreurs

« Je ne perd jamais, soit je gagne, sois j’apprend », des milliers de statuts Facebook hasardeux pourraient avoir donné l’impression d’avoir galvaudé cette citation de Nelson Mandela…Pour autant, inspirez-vous en !

Vous allez immanquablement faire des erreurs et subir des revers, débarrassez vous tout de suite de cette charge mentale et faites en une force. Mais pour y parvenir, il convient de créer un contexte ou vous n’exploserez pas en vol à la première erreur, d’où l’absolue nécessité de la règle suivante :

Règle numéro 7 – Déterminez votre capacité d’investisseur Bitcoin, et votre planning

Rentrer en une fois dans le marché crypto (“bim, j’achète 5000 euros de Bitcoin et d’Ether !”) est probablement l’une des pire idée qu’on puisse imaginer !

Si par “chance” vous récupérez 30 % de gains en un semaine, vous pourriez être pris de l’ivresse des sommets et vous convaincre que vous avez l’âme d’un loup de Wall Street !

Problème : vous avez fait simplement aussi bien que le marché et surtout, vous n’avez rien appris… C’est écrit, transfiguré par cette expérience enivrante vous chercherez à tout prix à la renouveler, et rentrerez dans une logique qui aura plus à voir avec le casino qu’avec l’investissement !

Éviter ces déconvenues est relativement simple en suivant ces conseils universels :

  • Commencez par déterminer votre capacité d’investissement. Ce montant sera propre à chacun bien évidemment, mais il devra toujours rentrer dans la définition de notre règle numéro 3 : cet argent ne doit pas être indispensable. Vous pouvez vous baser sur un montant, un pourcentage…ou considérer que les revenus d’une activité particulière (baby sitting, vente de babioles ou de vêtements sur Internet par exemple), seront exclusivement utilisés pour votre stratégie d’investisseur sur le marché Bitcoin et crypto
  • Lissez votre entrée sur le marché. Vous avez prévu d’investir 1000 euros? Rentrez sur le marché en 5 X 200 euros, de manière régulière. Bien sûr, vous pourriez avoir l’impression d’avoir raté  “le moment” où il fallait rentrer sur le marché, mais rassurez-vous : tout le monde l’a raté de toute façon ! ;-). Cette stratégie vous apprendra en outre à respecter un plan, être rigoureux et à ne pas céder à la fièvre de ce qu’on appelle le FOMO (“Fear of Missing Out”, la peur  de manquer une super opportunité).  Il y aura TOUJOURS de superbes opportunités demain, soyez sans craintes.  

Règle numéro 8 – Appliquez la stratégie 80 / 20

Il existe beaucoup de schémas d’investissement possibles mais si vous n’y connaissez rien, appliquez cette approche simple :

  • 80% des votre stratégie d’investisseur sera dirigé vers des valeurs solidement établies (Bitcoin, Ethereum, Monero, Dash..). Pour faire simple, piochez dans le Top10 de CoinMarketCap (l’encyclopédie des cryptos faisant l’objet d’une cotation).
  • 20% dans des valeurs plus exotiques ou des ICO/STO vous ayant “tapé dans l’oeil”. Vous conservez ainsi l’opportunité de miser avant tout le monde, sur une valeur qui explosera peut-être, tout en limitant votre exposition au risque.

Règle numéro 9 – Prenez vos profits !

Hors profils de holders purs (tel votre serviteur) qui, se projetant à 2, 5 ou 10 ans, se moquent éperdument des bouffées de chaleur du marché, pensez à prendre vos profits !

A ce titre, ayez également un plan de sortie : il pourra être construit sur la même logique qui a prévalu pour votre entrée sur le marché : progressif.

Par exemple, vous investissez 1000 euros en Bitcoin et votre mise se transforme en 1500 euros (une progression de 50%, à l’image de celle que le doyen des cryptos a connu en mai 2019): récupérez 200, 300 ou 500 euros (en fiat, ou via un transfert vers un Stable Coin). Vous continuez à avoir 1000 euro en BTC et vous vous avez dégagé du profit et/ou le moyen de réinvestir sur une autre valeur “gratuitement”.

Règle numéro 10 – Pas vendu = pas perdu

Il s’agit d’un vieil adage de trader et comme tous les adages, il est à la fois un peu ridicule et profondément vrai !

Investisseur en crypto, vous allez connaître d’authentiques moments de doute, voire de franches bouffées d’inquiétude ! Si le Bitcoin est de nouveau dynamique, imaginez avoir investi en décembre 2017, au moment des 20 000 dollars de son ATH (“All Time Higher”, la valeur maximale atteinte par un actif) ?

Vous auriez passé les 18 derniers mois a vous traîner -80 % de dévaluation dans le sac à dos !

Respirez, patientez, après la pluie vient le beau temps. Quoi qu’il arrive, ne vous laissez pas atteindre par le syndrôme du FUD (“Fear, Uncertainty and Doubt”, Peur, incertitude et doute, un sentiment d’angoisse qui peut pousser les meilleurs à se débarrasser en hâte et sans stratégie de sortie, de tous leurs actifs, de peur de plonger plus encore…le fameux “Panic Sell” !)

Règle numéro 11La volatilité n’est pas l’ennemie de l’investisseur Bitcoin

L’investissement dans Bitcoin et dans les cryptomonnaies, peux s’apparenter à un plongeon dans une rivière tumultueuse. Certaines de vos valeurs prendront 25% le lundi, en perdront 23 le mardi, avant de rentrer en léthargie est de bondir de 100% en une semaine.

Prenez de la distance avec ce phénomène qui caractérise la jeunesse du secteur ! Partez du principe que, dans le cadre de la normalisation en cours, cette volatilité a vocation à disparaître à terme, et qu’aujourd’hui c’est probablement elle qui vous offrira les plus belles opportunités !

Règle numéro 12 – ne croyez personne sur parole

On parle souvent de “Far West” pour décrire l’écosystème crypto depuis son apparition en 2009 avec la naissance du Bitcoin. Or le Far West, c’était les mines d’or, la conquête et les vastes territoires riches d’aventures et de possibles, mais c’était également les braquages de diligences et les chasseurs de primes !

Le secteur, peu réglementé par sa nature même, pullule d’escrocs en tous genres, d’arnaques et de voies sans issues. Le danger rôde et nombreux sont ceux qui convoiteront vos sac d’or !

Afin d’évoluer dans cet environnement en sécurité, la technique est simple : ne faites confiance à personne a priori ! Il ne s’agit pas en tant qu’investisseur de tomber dans une paranoïa paralysante (la communauté Bitcoin et crypto est également riche de valeurs humaines et d’altruisme), mais de conserver une attitude de méfiance positive.

En effet, vous ignorerez la plupart du temps quelles sont les intérêts réels cachés derrière cette personne qui vous met en garde contre une crypto, ou cette autre, qui tient absolument à vous expliquer comment multiplier votre nombre de Bitcoin par 2 !

Fuyez comme la peste toute sollicitation directe via les réseaux sociaux (Telegram notamment) et mettez en place des outils de protection informatique performants.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Règle numéro 13 – Si c’est trop beau pour être vrai… c’est faux

L’argent facile n’existe pas, désolé. Quiconque vous fait miroiter des rendements “garantis”, l’opportunité d’investir “sur le nouveau Bitcoin” et d’une manière générale si vos interlocuteurs semblent mettre plus d’argent dans les paillettes que dans la technologie : passez votre chemin !

  • Si ça semble extraordinaire, c’est surement mensonger,
  • Si on vous garantit que vous deviendrez riche, vous finirez plus pauvre (voire ruiné),
  • Si ça ressemble à une pyramide de Ponzi, c’en est probablement une,
  • Si vous devez vous décider vite, vous perdrez de l’argent vite,
  • Si vous trouvez ça louche, ça l’est

En résumé

Comprendre et appliquer ces quelques règles simples ne vous garantira pas de devenir riche en 3 mois. En revanche, cela vous préservera de 90 % des erreurs commises par la majorité des gens. Ce faisant, vous pourrez peut-être de faire partie des 10% d’investisseur restants auxquels Bitcoin et les cryptomonnaies offriront de belles surprises dans les mois et années à venir !

Pub

Et en bonus : Miner ou acheter du Bitcoin en 2020 ? Découvrez quelle est la meilleurs stratégie d’investissement !

Bitcoin (BTC) le 12 juillet 2020 – Un rare signal haussier Hash Ribbon Buy

Dimanche plutôt calme pour Bitcoin (BTC) : le BTC se négocie à 9 229 USD aujourd’hui, 12 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Un autre signal vient s’ajouter aux autres, pour annoncer un Bitcoin entrant dans une phase haussière. Un petit bilan de santé…

La fin du Dollar et l’avènement d’une monnaie comme Bitcoin (BTC) sont prévus depuis 1960

Il y a longtemps que la fin du dollar a été annoncée par Robert Triffin. L'économiste de Yale avait prévenu le Congrès US dès 1960 que faire du dollar la monnaie internationale par excellence se finirait mal. 60 ans plus tard, alors que la monnaie…

Bitcoin (BTC) le 11 juillet 2020 – Une “Gold Season”, en attendant mieux ?

Bitcoin (BTC) se négocie à 9 253 USD aujourd’hui, 11 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le BTC n’est qu’à quelques dizaines de dollars de casser une résistance importante. A défaut d’un Bitcoin explosif, vous pourrez toujours vous rabattre sur les altcoins. Sinon,…

2 Millions de britanniques possèdent du Bitcoin (BTC) et de la crypto (sondage)

En 2020, le nombre d’utilisateurs de Bitcoin et des cryptomonnaies est de 1,9 millions au sein de la population britannique. Cette nette augmentation de la popularité des monnaies digitales au Royaume-Uni est semble t-il notamment imputable aux médias traditionnels. Une nette augmentation des utilisateurs britanniques…
Que deviennent vos bitcoins à votre disparition ?

Que deviendront mes bitcoins après ma Mort ? Une question lancinante

Aussi long soit notre séjour sur Terre, il est acquis qu’aucun individu n’échappera à la mort et ceci malgré l’étendue de sa richesse. Puisque les biens matériels survivent à notre disparition, il est d’usage de prévoir de son vivant à qui reviendra le droit d’en…