15 nations planifient un système mondial de surveillance des cryptos dans le cadre du GAFI : Rapport d’activité

15-nations-surveillance-cryptos

Quinze pays envisagent de mettre en place un système de surveillance des transactions en crypto-monnaies aux côtés du Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI), indique un rapport publié vendredi.


Selon le Nikkei Asian Review l’objectif est d’endiguer les mouvements de fonds à des fins illicites, comme le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, en recueillant et en partageant les données relatives aux transactions ainsi que les renseignements personnels des utilisateurs de crypto-monnaies.

Le GAFI (l’organisme international de lutte contre le blanchiment d’argent) gérerait le projet qui devrait être finalisé d’ici l’année prochaine et être opérationnel dans plusieurs années. Les 15 nations y compris les membres du G7, l’Australie et Singapour développeraient le système, selon le Nikkei.

En juin, le GAFI a publié des normes sur la réglementation des cryptos, établissant que ses 30 pays membres devraient établir des règles pour les fournisseurs de ces services monétaires. Ils doivent notamment surveiller et signaler les transactions suspectes et partager les données sur les utilisateurs de cryptos avec d’autres plateformes.

Le groupe de pays du G7 ont également averti en juillet que les cryptos comme le Libra de Facebook constituent une menace pour la stabilité financière mondiale et que des règles et normes « les plus exigeantes » sont nécessaires pour minimiser l’utilisation des devises numériques dans le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Pub

Le mois dernier, Le GAFI aurait également autorisé le Japon à diriger la création d’un réseau international de paiement en cryptos similaire au réseau bancaire SWIFT, également destiné à enrayer le blanchiment d’argent.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

TheCoinTribune vous invite au 3ème anniversaire de Binance (Off the Charts!, Virtual Conference)

3 ans. Il n'aura fallu que 3 années pour que la plateforme Binance passe d'une ICO noyée au milieu de milliers d'autres dans la frénésie de l'année 2017, pour devenir un des leaders du secteur crypto mondial. Une réussite qui, comme souvent en pareil cas,…

Cardano (ADA) listé sur Coinbase en 2020

Il vient récemment de faire son entrée sur la plateforme de voyages TRAVALA ; Cardano (ADA) pourrait bientôt faire son entrée sur Coinbase. La société a mis sur le rail des projets qui devraient permettre d’augmenter le taux d’adoption de l’ADA : de gros financement mais également,…

“Believers Reward Offering” (BRO), Tozex.io présente la relève des ICO (Interview Remy Ozcan)

« Les ICO, incarnant un système imparfait, véritable vecteur de spéculation sont mortes et appartiennent désormais au passé ». Cette phrase, vous l’avez sûrement déjà entendue, mais pendant que certains jubilent sur la mort des ICO, d’autres conscients de leurs lacunes, mais surtout de leur…

Les réservations pour les Masternodes Elrond (ERD) explosent sur Just Mining

La société française spécialisée dans le minage Bitcoin et crypto bien connue Just Mining a connu un week-end particulièrement animé suite à une annonce qui n'est pas passée inaperçue : l'ouverture à ses clients des réservations permettant de participer au réseau Masternodes de Elrond (ERD).…

Record en vue pour le Cours du XAUD – Ne ratez-pas le Train de l’Or avec VeraOne

Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Tribune de l'Investissement Alternatif sur TheCoinTribune. Même débutant, l'investisseur n'ignore pas l'importance stratégique de disposer d'or physique au sein de son patrimoine. Inaltérable, éternel, précieux et rare, le roi des métaux incarne à lui seul le concept de…