15 nations planifient un système mondial de surveillance des cryptos dans le cadre du GAFI : Rapport d’activité

15-nations-surveillance-cryptos

Quinze pays envisagent de mettre en place un système de surveillance des transactions en crypto-monnaies aux côtés du Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI), indique un rapport publié vendredi.

Selon le Nikkei Asian Review l’objectif est d’endiguer les mouvements de fonds à des fins illicites, comme le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, en recueillant et en partageant les données relatives aux transactions ainsi que les renseignements personnels des utilisateurs de crypto-monnaies.

Le GAFI (l’organisme international de lutte contre le blanchiment d’argent) gérerait le projet qui devrait être finalisé d’ici l’année prochaine et être opérationnel dans plusieurs années. Les 15 nations y compris les membres du G7, l’Australie et Singapour développeraient le système, selon le Nikkei.

En juin, le GAFI a publié des normes sur la réglementation des cryptos, établissant que ses 30 pays membres devraient établir des règles pour les fournisseurs de ces services monétaires. Ils doivent notamment surveiller et signaler les transactions suspectes et partager les données sur les utilisateurs de cryptos avec d’autres plateformes.

Le groupe de pays du G7 ont également averti en juillet que les cryptos comme le Libra de Facebook constituent une menace pour la stabilité financière mondiale et que des règles et normes « les plus exigeantes » sont nécessaires pour minimiser l’utilisation des devises numériques dans le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Le mois dernier, Le GAFI aurait également autorisé le Japon à diriger la création d’un réseau international de paiement en cryptos similaire au réseau bancaire SWIFT, également destiné à enrayer le blanchiment d’argent.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Ouverture du premier Master en Blockchain à Malte !

Malte, surnommée la "Blockchain Island" en Méditerranée, dispose d'une autorité gouvernementale pour certifier les plates-formes blockchain, d'une réglementation pour gérer les contrats intelligents et d'un cadre légal pour lancer les ICOs. Aujourd'hui, il est même possible de suivre un programme de Master en Blockchain. Le…

No-Deal Brexit, une aubaine pour le marché crypto ?

Les législateurs britanniques ont voté en faveur du report d'un vote Brexit crucial et ont forcé le Premier ministre Boris Johnson à demander à l'UE une prolongation. Quels effets un Brexit No-Deal pourrait-il avoir sur le marché crypto ?
Nasdaq-indice-cryptos

Le Nasdaq liste les 100 meilleurs acteurs du marché crypto sur la base d’un indice IA

La bourse du Nasdaq propose un indice des 100 premières cryptos, aux côtés des indices les plus connus sur le marché comme le S&P 500 et le Dow.
libra-projet-lancement

Le Libra fait face aux problèmes mais anticipe toujours 100 membres au lancement

L'Association du Libra prévoit toujours un lancement avec les 100 membres initialement prévus dans son annonce de juin, y compris de nouveaux partenaires financiers et bancaires.
fraude-one-coin-menace

Une Britannique fait face à des menaces de mort après avoir dénoncé l’arnaque derrière OneCoin

Une victime britannique du probable système de Ponzi derrière OneCoin dit qu'elle a reçu des menaces de mort pour s'être prononcée contre le projet.