3 énormes erreurs qui font perdre beaucoup d’argent à ceux qui achètent du Bitcoin et des Altcoins

Vous devez probablement connaître les chiffres tout comme moi. L’information a en effet été suffisamment relayée pour que tout le monde soit au courant de la performance exceptionnelle du Bitcoin au cours de la décennie 2010. Le Bitcoin a été l’actif le plus performant de la précédente décennie en transformant $1 investi en 2010 en $90K à la fin de l’année 2019. Une performance phénoménal de… +9,000,000%.


Dans la foulée du Bitcoin, de nombreuses autres crypto monnaies ont également présenté des retours sur investissement exceptionnels contre lesquels les marchés actions ou financiers traditionnels ne peuvent clairement pas lutter.

De tels rendements ont de quoi faire tourner la tête de nombreux investisseurs. Leur appétit est évidemment aiguisé par ces chiffres phénoménaux. Néanmoins, il convient de garder la tête froide : le monde du Bitcoin et des cryptomonnaies est différent de celui de la finance traditionnelle.

Trop de personnes se lancent en effet dans ce nouveau monde sans en connaître les fondamentaux ce qui induit de grosses désillusions qui pourraient pourtant être évitées.

Dans cet article, j’aimerais attirer votre attention sur les 3 erreurs majeures qui font perdre énormément d’argent à certains lorsqu’ils achètent du Bitcoin ou des cryptomonnaies.

Erreur #1: Ne pas prendre soin de vos Bitcoins ou de vos Altcoins

Beaucoup de personnes arrivent dans le monde du Bitcoin et des Altcoins sans même prendre le temps de comprendre réellement en quoi ce monde est différent du système actuel.

Vous ne devez pas acheter de Bitcoin ou des Altcoins sans approfondir vos connaissances sur leur fonctionnement.

Les personnes qui achètent trop rapidement du Bitcoin et des Altcoins vont faire l’erreur de laisser leurs tokens sur les plateformes d’échanges.

Beaucoup voient ces plateformes d’échanges en crypto monnaies comme des banques dans le système traditionnel. Elles pensent donc qu’elles peuvent laisser sans craintes leurs Bitcoins sur ces plateformes.

C’est une des erreurs fondamentales de ceux qui achètent du Bitcoin et des Altcoins pour deux raisons.

Tout d’abord, tant que vous ne possédez pas les clés de vos Bitcoins ou de vos Altcoins, vous n’en n’êtes pas réellement propriétaire.

Vos Bitcoins ou vos Altcoins stockés sur Coinbase, Binance ou encore Kraken ne sont pas réellement les vôtres car ce sont ces plateformes qui possèdent les clés associées.

Pour que vos crypto monnaies soient réellement à vous, vous devez les rapatrier sur un hardware wallet. Si vous voulez investir sérieusement dans le Bitcoin et les crypto monnaies, vous devez graver cette phrase dans votre tête :

“Not Your Keys, Not Your Bitcoins.”

Dans le monde du Bitcoin et des cryptomonnaies, les attaques de personnes malintentionnées se concentrent naturellement sur les maillons faibles.

Les deux maillons les plus faibles étant les individus et les plateformes d’échanges. Je reviendrai ensuite sur la faiblesse que représentent les individus dans l’industrie des crypto monnaies.

En ce qui concerne les plateformes d’échanges, vous devez garder à l’esprit que les hacks qui voient des pirates dérober des millions de dollars en cryptomonnaies année après année touchent essentiellement ces plateformes.

Le piratage de vos Bitcoin sera en partie votre faute

La Blockchain Bitcoin n’a jamais été piratée en 11 ans d’existence.

Ainsi, chaque minute que vos Bitcoins et vos Altcoins passent sur des plateformes d’échanges renforce le risque que des hackers viennent pirater ces plateformes et vous dérobent ce que vous possédez.

La solution est la même ici : vous devez prendre soin de ce que vous possédez en Bitcoin ou en Altcoins en mettant tout ça à l’abri sur votre hardware wallet.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Erreur #2: Acheter du Bitcoin ou des Altcoins guidé par un sentiment FOMO

La seconde erreur que commettent beaucoup de personnes dans le monde des crypto monnaies se retrouve également dans le monde de l’investissement traditionnel.

Cette erreur est de laisser vos émotions guider vos choix lors de l’achat de Bitcoins ou de Altcoins.

Si vous souhaitez réaliser des profits avec le Bitcoin et les crypto monnaies, vous devez prendre des décisions réfléchies afin d’éviter de commettre des erreurs. En somme, ne pas vous laisser aller au sentiment de FOMO (“Fear of Missing Out”, la peur de rater une opportunité).

Pour prendre ces décisions réfléchies, vous devez faire vos propres recherches et vos propres analyses techniques. Ensuite, vous serez en mesure de savoir ce que vous faites avec le Bitcoin et les Altcoins. Vous maîtriserez alors parfaitement vos risques.

N’oubliez jamais ce que dit Warren Buffett sur le caractère risqué d’un investissement quel qu’il soit :

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

“Le risque vient du fait de ne pas savoir ce que vous faites.”
?—? Warren Buffett

Warren Buffett, toujours de bon conseil pour les investisseurs
Warren n’est pas fan de Bitcoin, mais ça ne disqualifie pas ses conseils pour autant

En comprenant réellement ce qu’est le Bitcoin ou un Altcoin que vous ciblez, mais également les fondamentaux associés, vous maîtriserez vos risques.

Adopter cette approche en matière d’investissement vous prémunira de réaliser des achats basés simplement sur un sentiment FOMO qui se développe fréquemment à chaque fois que le prix d’une crypto monnaie s’envole.

Récemment, Bitcoin SV a vu son prix s’envoler et beaucoup ont décidé d’en acheter énormément guidés par un sentiment FOMO.

La plupart de ces personnes n’ont fait aucune recherche sur Bitcoin SV et les raisons pour lesquelles son prix s’est envolé soudainement.

En faisant leurs propres recherches, ces personnes n’auraient pas acheté du BSV car elles auraient ouvert les yeux sur le fait que Bitcoin SV est le parfait exemple de ce qu’est une arnaque dans le monde de la crypto monnaie.

Vous devez donc absolument faire vos propres recherches et prendre vos propres décisions basées sur les résultats de ces recherches.

Erreur #3: Etre aveuglé par la cupidité et tomber dans le piège des scams

Warren Buffett n’a jamais caché sa détestation du Bitcoin et des crypto monnaies. Cette haine viscérale envers cette nouvelle industrie vient probablement du fait que Warren Buffett choisit depuis toujours de ne pas investir dans ce qu’il ne comprend pas.

Warren Buffett est un homme des investissements du passé et à ce titre, il ne comprend pas le Bitcoin et les crypto monnaies.

Le fait que Warren Buffett déteste le Bitcoin et les crypto monnaies ne doit pas pour autant vous faire perdre de vue qu’il reste un des plus grands investisseurs de tous les temps.

Ses conseils sont donc toujours précieux à étudier.

En ce qui concerne la cupidité et la peur au moment d’investir, Warren Buffett dit notamment cette vérité fondamentale :

“Ayez peur quand les autres sont avides et soyez avide quand les autres sont effrayés.”
?—? Warren Buffett

Warren Buffett nous invite à être prudent quant tout le monde est cupide. Faire preuve de cette force de caractère vous aidera à éviter de céder au sentiment de FOMO.

Ensuite, cela vous aidera à éviter de tomber dans le piège des scams qui sont légion dans l’industrie des crypto monnaies.

Le retour sur investissement phénoménal du Bitcoin et d’autres Altcoins au cours des années 2010 a rendu cupide un nombre important de personnes.

Toutes ces personnes cherchent désormais le Altcoin qui sera le nouveau Bitcoin et leur permettra de faire un +9,000,000% dans la décennie à venir.

Elles ont tellement envie de trouver ce Altcoin qu’elles sont prêtes à croire n’importe quel projet de crypto monnaies qui leur fera cette promesse.

Vous ne devez pas tomber dans ce piège et garder les pieds sur terre. Ne laissez pas la cupidité vous aveugler car elle vous rendra plus à même de tomber dans le piège des scams.

La règle d’or dans le monde du Bitcoin et des Altcoins est la suivante :

“Si ça ressemble à une arnaque, alors c’est une arnaque.”

En gardant cette règle en tête, vous vous questionnerez quoi qu’il arrive au moment d’acheter un nouvel Altcoin, et vous aurez de meilleures chances de ne pas tomber dans le piège d’une arnaque.

Conclusion

Voir des personnes perdre énormément d’argent avec le Bitcoin ou les Altcoins reste malheureusement quelque chose de trop commun encore. Le plus problématique dans l’histoire étant que la plupart de ces pertes d’argent importantes proviennent souvent des mêmes erreurs qui se reproduisent encore et encore.

Vous pouvez éviter ces pertes en prenant le temps de découvrir ce que sont réellement le Bitcoin et les crypto monnaies ce qui vous permettra de ne pas commettre ces erreurs. Vous serez alors sensibilisé au fait que vous devez absolument posséder les clés privées de vos crypto monnaies pour qu’elles vous appartiennent réellement.

Ensuite, vous devrez prendre soin de ce que vous possédez en Bitcoin et Altcoins si vous voulez réellement reprendre le contrôle de votre richesse.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Enfin, ne laissez pas la cupidité et vos émotions prendre le pas sur vos analyses au moment où vous choisirez d’acheter du Bitcoin ou des Altcoins. Restez maître de vos émotions vous permettra de limiter vos risques et de faire des investissements gagnants.

Bitcoin vs Altcoins

Bitcoin (BTC) le 1er décembre 2020 – Toujours plus haut !

Le prix du Bitcoin (BTC) a atteint un nouvel ATH aujourd’hui, 1er décembre 2020. Bitcoin a bénéficié du soutien des baleines et notamment des investisseurs institutionnels sur la route vers les 20 000 USD. Doit-on s’attendre à un autre krach avec…
Golden bitcoin on pile of one hundred Chinese yuan banknotes background. Cryptocurrency, digital currency with yuan money bills.

Le parti communiste chinois détient 1 % des Bitcoins (BTC), que va-t-il en faire ?

Mine de rien, plusieurs nations, et non des moindres, accumulent des Bitcoins (BTC). Nous ne savons pas exactement qui mine en Chine mais c’est un fait qu’environ 50 % des mineurs viennent de là-bas. Ajoutez à cela l’Iran et le…
Tula, Russia - JANUARY 27, 2019: Coinbase - Buy Bitcoin and More, Secure Wallet mobile app on the display

Quand Bitcoin (BTC) monte… Coinbase crash !

Bitcoin (BTC) a dépassé la barre des 19 000 USD : mauvaise nouvelle pour les clients de Coinbase ? L’exchange enregistre un triste record de pannes à chaque fois que Bitcoin enregistre de gros mouvements haussiers ou baissiers. Un bouton off chez Coinbase ?…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 30 novembre 2020 – Nouvel ATH ! Préparez-vous au décollage !

Frôler les 20 000 USD avant la fin du mois de novembre 2020, juste après un krach qui a ramené son prix au-dessus des 16 000 USD il y a encore 4 jours : Bitcoin (BTC) a déjà effacé les pertes du krach…
Space Shuttle Launch

Plus Haut Historique pour Bitcoin (BTC) après 3 Ans d’Attente

2 ans, 11 mois et 14 jours plus tard, le Bitcoin (BTC) marque un nouveau plus haut historique. Un beau triomphe malgré sa classification de « commodity » plutôt que de monnaie, les insultes des banquiers de tous horizons, le…