337 millions de dollars en BTC transférés…pour moins de 40 cts de frais

Une baleine Bitcoin (BTC) vient de faire trembler le marché. Le 22 novembre 2019, 46 000 BTC d’une valeur de 337,8 millions de dollars environ, ont été transférés d’un portefeuille anonyme vers un autre portefeuille anonyme, pour 0,32 dollar de frais de transaction.

Pub

Ce n’est bien évidemment pas la première fois qu’une baleine Bitcoin effectue des transferts aussi importants.  En juillet 2019, une baleine BTC avait déja effectué plusieurs transactions de 450 millions de dollars. Et au mois de septembre, une autre baleine a transféré 1 milliard de dollars pour 700 dollars de frais de transaction. Mais ce transfert de 46 000 BTC a fait parler de lui pour ses frais de transaction quasiment proches de 0.

Bitcoin : Un modèle à suivre pour les banques ?

Les détenteurs de Bitcoin peuvent choisir librement leurs frais de transaction. Les transactions de BTC avec les frais les plus élevés sont généralement traitées en priorité par les mineurs du réseau.

Le 22 novembre 2019, une baleine Bitcoin a payé 0.0000004551 BTC (0,32 dollar) de frais pour effectuer une transaction de 46 000 BTC (environ 337,8 millions de dollars).

Il va sans dire, qu’une transaction aussi importante aurait coûté beaucoup plus cher dans le système bancaire traditionnel.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Des baleines hors d’atteintes

La transaction de 46 000 BTC a été effectuée d’un portefeuille anonyme à un autre. Cet anonymat n’est pas forcément du goût des gouvernements et des autorités de régulation financière et bancaire. La Chine a par exemple accordé un anonymat « contrôlé » pour les utilisateurs de sa crypto d’Etat, afin de lutter contre les transferts illégaux.

Mais bien que cet anonymat soit sujet à controverses, il permet aux baleines d’effectuer leurs transactions sans être inquiétées. Les baleines Bitcoin peuvent disposer librement de leurs actifs. Est-ce que vous vous imaginez demander à votre banque de transférer 337,8 millions de dollars sans devoir lui fournir des explications détaillées et convaincantes sur les motifs d’une transaction aussi importante ? 

Le 22 novembre 2019, une baleine BTC a effectué un transfert de 337,8 millions de dollars en payant des frais de transaction symboliques de 0,32 dollar (autant dire “en ne payant quasiment aucun frais de transaction”). Le Bitcoin et la blockchain n’ont apparemment pas fini de démontrer leurs avantages par rapport au système bancaire traditionnel.

Pub

Le Brésil trouve une riposte à Bitcoin (mais vise à côté)

Un système électronique pour le transfert et le paiement instantanés est en phase de test désormais au Brésil, selon le Président de la Banque Centrale du pays. Roberto Campos Neto, qui dirige la Banco Central do Brasil, a partagé au cours d'un entretien sur la…

Le halving de Bitcoin n’est pas encore intégré dans le cours (Pompliano)

Les spécialistes de la cryptosphère seront nombreux à partager leur impression d'ici le halving du Bitcoin, attendu au mois de mai. Au cours des quelques semaines qui mèneront vers cet événement tant attendu par la communauté BTC, la lecture des analyses ou des déclarations de…

Bitcoin, n’est pas une monnaie (et c’est une très bonne chose)

Peter Schiff, qui s’est fait connaître pour ses opinions critiques sur le Bitcoin, a déclaré sur le réseau social Twitter que le Bitcoin était une valeur à schéma pyramidal, surement pas une monnaie en tant que telle, et qu'il ne devrait pas se retrouver dans…

Un président américain pro-Bitcoin en 2024 ?

Après s’être retiré le 11 février dernier des primaires du Parti démocrate de 2020 compte tenu des résultats peu encourageants qu’il a obtenus dans l'Iowa et dans le New Hampshire, le candidat Andrew Yang semble déjà avoir les échéances de 2024 au bout du viseur.…

Cours du Bitcoin du 24 février – Changer de canal pour mieux capter la tendance ?

Sans surprise, le Bitcoin (BTC) a fini haussier hier, 23 février 2020. Le graphique sur 1 heure du BTC/USD montre que la doyenne des cryptos a frôlé la barre des 10 000 USD, en atteignant les 9 985 USD comme le plus haut de la…