337 millions de dollars en BTC transférés…pour moins de 40 cts de frais

Une baleine Bitcoin (BTC) vient de faire trembler le marché. Le 22 novembre 2019, 46 000 BTC d’une valeur de 337,8 millions de dollars environ, ont été transférés d’un portefeuille anonyme vers un autre portefeuille anonyme, pour 0,32 dollar de frais de transaction.


Ce n’est bien évidemment pas la première fois qu’une baleine Bitcoin effectue des transferts aussi importants.  En juillet 2019, une baleine BTC avait déja effectué plusieurs transactions de 450 millions de dollars. Et au mois de septembre, une autre baleine a transféré 1 milliard de dollars pour 700 dollars de frais de transaction. Mais ce transfert de 46 000 BTC a fait parler de lui pour ses frais de transaction quasiment proches de 0.

Bitcoin : Un modèle à suivre pour les banques ?

Les détenteurs de Bitcoin peuvent choisir librement leurs frais de transaction. Les transactions de BTC avec les frais les plus élevés sont généralement traitées en priorité par les mineurs du réseau.

Le 22 novembre 2019, une baleine Bitcoin a payé 0.0000004551 BTC (0,32 dollar) de frais pour effectuer une transaction de 46 000 BTC (environ 337,8 millions de dollars).

Il va sans dire, qu’une transaction aussi importante aurait coûté beaucoup plus cher dans le système bancaire traditionnel.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Des baleines hors d’atteintes

La transaction de 46 000 BTC a été effectuée d’un portefeuille anonyme à un autre. Cet anonymat n’est pas forcément du goût des gouvernements et des autorités de régulation financière et bancaire. La Chine a par exemple accordé un anonymat « contrôlé » pour les utilisateurs de sa crypto d’Etat, afin de lutter contre les transferts illégaux.

Mais bien que cet anonymat soit sujet à controverses, il permet aux baleines d’effectuer leurs transactions sans être inquiétées. Les baleines Bitcoin peuvent disposer librement de leurs actifs. Est-ce que vous vous imaginez demander à votre banque de transférer 337,8 millions de dollars sans devoir lui fournir des explications détaillées et convaincantes sur les motifs d’une transaction aussi importante ? 

Pub

Le 22 novembre 2019, une baleine BTC a effectué un transfert de 337,8 millions de dollars en payant des frais de transaction symboliques de 0,32 dollar (autant dire “en ne payant quasiment aucun frais de transaction”). Le Bitcoin et la blockchain n’ont apparemment pas fini de démontrer leurs avantages par rapport au système bancaire traditionnel.

Bitcoin et l'or, des actifs préférés au dollar ?

Même Bloomberg constate que les américains délaissent le dollar pour l’or et le Bitcoin (BTC)

C’est bientôt la fin, repentez-vous, la faillite du dollar est proche : moi en mode « apocalypse » essayant de convertir le maximum de personnes à la cryptophilie. Blague à part, les faits parlent en réalité d’eux-mêmes : la Réserve Fédérale Américaine (FED) conduit…
Bitcoin en route pour les 100 000$ selon PlanB

Les arguments de PlanB pour justifier un Bitcoin (BTC) à 100 000$

Les fluctuations du prix du Bitcoin (BTC) : toute une histoire ! Et on est ravi au sein de TheCoinTribune de la raconter tous les jours, dans nos analyses quotidiennes du cours du BTC. Bitcoin à 3 chiffres, Bitcoin à 4 chiffres,…

Bitcoin (BTC) atteint un sommet Historique face à la Lire Turque

La lire turque est au plus bas historique face au dollar. Les réserves de change de la Turquie ont fondu comme neige au soleil en raison de la crise du covid qui a plombé le tourisme. La lire est aussi…
Bitcoin met sous pression les exchanges

Les exchanges sous pression en pleine explosion des cours de Bitcoin (BTC)

Les exchanges arriveront-ils à suivre la course des bulls ? En effet, ce serait dommage qu’un bug stoppe les investisseurs dans leur élan. D'ailleurs, Coinbase n’a pas intérêt à bugger encore une fois ; on aurait bien du mal à croire une…

Bitcoin le 6 août 2020 – BTC sera-t-il tué par le S&P 500 ?

Bitcoin (BTC) se négocie à 11 862 USD aujourd’hui, 6 août 2020, au moment où nous rédigeons cet article. On hésite toujours à se prononcer définitivement sur le début d’un bull run, on a eu droit à de nombreux faux départs…