337 millions de dollars en BTC transférés…pour moins de 40 cts de frais

Une baleine Bitcoin (BTC) vient de faire trembler le marché. Le 22 novembre 2019, 46 000 BTC d’une valeur de 337,8 millions de dollars environ, ont été transférés d’un portefeuille anonyme vers un autre portefeuille anonyme, pour 0,32 dollar de frais de transaction.

Ce n’est bien évidemment pas la première fois qu’une baleine Bitcoin effectue des transferts aussi importants.  En juillet 2019, une baleine BTC avait déja effectué plusieurs transactions de 450 millions de dollars. Et au mois de septembre, une autre baleine a transféré 1 milliard de dollars pour 700 dollars de frais de transaction. Mais ce transfert de 46 000 BTC a fait parler de lui pour ses frais de transaction quasiment proches de 0.

Bitcoin : Un modèle à suivre pour les banques ?

Les détenteurs de Bitcoin peuvent choisir librement leurs frais de transaction. Les transactions de BTC avec les frais les plus élevés sont généralement traitées en priorité par les mineurs du réseau.

Le 22 novembre 2019, une baleine Bitcoin a payé 0.0000004551 BTC (0,32 dollar) de frais pour effectuer une transaction de 46 000 BTC (environ 337,8 millions de dollars).

Il va sans dire, qu’une transaction aussi importante aurait coûté beaucoup plus cher dans le système bancaire traditionnel.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Des baleines hors d’atteintes

La transaction de 46 000 BTC a été effectuée d’un portefeuille anonyme à un autre. Cet anonymat n’est pas forcément du goût des gouvernements et des autorités de régulation financière et bancaire. La Chine a par exemple accordé un anonymat « contrôlé » pour les utilisateurs de sa crypto d’Etat, afin de lutter contre les transferts illégaux.

Mais bien que cet anonymat soit sujet à controverses, il permet aux baleines d’effectuer leurs transactions sans être inquiétées. Les baleines Bitcoin peuvent disposer librement de leurs actifs. Est-ce que vous vous imaginez demander à votre banque de transférer 337,8 millions de dollars sans devoir lui fournir des explications détaillées et convaincantes sur les motifs d’une transaction aussi importante ? 

Le 22 novembre 2019, une baleine BTC a effectué un transfert de 337,8 millions de dollars en payant des frais de transaction symboliques de 0,32 dollar (autant dire “en ne payant quasiment aucun frais de transaction”). Le Bitcoin et la blockchain n’ont apparemment pas fini de démontrer leurs avantages par rapport au système bancaire traditionnel.

Le gouverneur de la Banque Centrale Indienne parle crypto, Bitcoin et stablecoin

Au cours d’une conférence de presse jeudi, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI) n’a pas manqué d’émettre la position tranchée de la banque centrale sur les cryptomonnaies privées. Son propos s’est aussi concentré sur un éventuel projet d’émission de cryptomonnaie…

Pour cet analyste, l’explosion du Bitcoin vers les 100 000$ commencera à une date très précise

L'analyste PlanB multiplie ces temps-ci les projections concernant la valeur à venir de Bitcoin. Le BTC connaîtra t-il une explosion exponentielle et imminente l'emmenant vers de nouveaux sommets inédits ? Le halving à venir serait-il au contraire déjà absorbé par le marché ? Eléments de…

Tim Draper fait l’éloge d’un criminel du Bitcoin (BTC)

Dans une vidéo du 21 septembre, Tim Draper a fait la demonstration de toute la sympathie qu'il entretient pour un célèbre criminel du Bitcoin (BTC), Ulrich Ulbricht, et appelle à sa libération. Selon lui, le monde a besoin « d’entrepreneurs comme celui-là ». Un appel…

La photo de la semaine : Quand Bitcoin s’invite à la manifestation du 5 décembre à Paris

C'est une image qui a été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Celle d'un participant à la manifestation parisienne contre la réforme des retraites le 5 décembre dernier arborant un texte à la gloire de Bitcoin. Le courageux holder ne s'est ainsi…

Une nouvelle entreprise crypto décroche l’autorisation de trader du Bitcoin aux USA

Aux États-Unis, les organisations œuvrant dans l'écosystème des cryptomonnaies s'étoffent en accueillant SoFi, société financière basée en Californie. Le Département des Services Financiers de l’État de New York (NYDFS) a accordé récemment une BitLicense à cette enseigne, précise un communiqué publié au début du mois…