45% des Millennials in love de Bitcoin (BTC), en froid avec les Banques (sondage)

Il y a encore 10 ans, Bitcoin (BTC) était un illustre inconnu dans le domaine de la finance. À présent, un sondage effectué auprès des “Millennials” – soit la génération adolescente au moment du passage à l’an 2000 – , place le BTC en tête devant les banques classiques. Nous aurions donc affaire à une révolution pure et dure du système monétaire avec l’avènement des cryptomonnaies. En réalité, un bouleversement se constate déjà dans les habitudes et le bitcoin (BTC) s’apprête à bousculer l’univers des banques, tel que l’annonce ce comparatif des taux d’adoption publique. Comment se présente donc l’avenir de nos différentes institutions financières en baisse de popularité depuis la crise sanitaire liée au COVID-19 ?


Baisse de la confiance des milléniaux vis-à-vis des banques

Depuis que le monde est touché par la pandémie du coronavirus, les milléniaux (ou “génération Y”) apparaissent de plus en plus réticents face aux banques. En effet, les institutions financières en place depuis plusieurs décennies bénéficient moins de la confiance des investisseurs selon le uen panorama de 2020. Il s’agit en tout cas d’un des enseignements de ce sondage réalisé par Tokenist.

Intérêt de la génération Y pour Bitcoin/les produits bancaires - Comparatif 2017-2020

Parallèlement, le bitcoin (BTC) se fait davantage apprécier notamment avec la crise la crise financière de 2008. On rappellera que cette dernière a contribué au lancement de la cryptomonnaie qui est devenue au fil du temps, une alternative aux actifs traditionnels.

Désormais, 45 % des milléniaux considèrent le BTC comme une valeur refuge à part entière. Il a d’ailleurs gagné en volatilité sur les marchés, surtout avec la crise du COVID-19. Cependant, un énorme manque de connaissance sur le bitcoin reste à combler.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La méfiance face aux banques à l’origine du Bitcoin

Le Bitcoin a essuyé nombre de critiques depuis son apparition en 2008. Pour autant, la première des cryptomonnaies a connu nombre d’améliorations depuis sa création par un individus ou un groupe d’individus incarné par Satoshi Nakamoto. Au rang des motivations de Nakamoto, on trouve en bonne place la perte de confiance en l’actuel système bancaire suite au krach de 2008.

Pub

La méfiance s’est encore accentuée avec les imprudences commises par les grandes banques de Wall Street, à l’origine de la grande récession de 2009. Toutefois, ces institutions financières n’ont été tenues que pour peu responsables de cette débâcle. Elles ont en effet bénéficié d’une aide massive de la part des gouvernements, afin de limiter les répercussions de leurs actes.

D’ailleurs, la Réserve fédérale américaine (FED) n’a pas manqué de soutenir les banques durant cette crise. Elle avait mis en place un important programme d’achat d’actifs sur ordre de Ben Bernanke, afin d’éviter une déflation. De quoi inciter le public à rechercher rapidement de nouvelles valeurs refuges, non influençables par les gouvernements. Bitcoin s’imposait comme une évidence.

Qu’est-ce qui rend le Bitcoin aussi attrayant aujourd’hui ?

Parmi les actifs crypto les plus échangés dans le monde, le Bitcoin (BTC) demeure le plus intéressant de nos jours. En effet, si 45 % des milléniaux préfèrent davantage négocier le bitcoin, c’est aussi en raison des énormes fluctuations qui le caractérise depuis le début de 2020.

Ces forts mouvements du bitcoin s’ajoutent à l’intérêt porté à Bitcoin dans une optique de long terme, nombreux étant ses investisseurs à se dire convaincu de la future explosion de son cours.

Pub

Si le succès de Bitcoin se révèle fondé sur son succès générationnel, il apparaît que la devise crypto incarne la classe d’actifs ayant le plus fort potentiel long terme. Cela présagerait un bel avenir pour les cryptomonnaies au détriment des banques en chute existentielles de popularité.

Bitcoin (BTC) le 13 août 2020 – La Course aux 20 000$

On est toujours dans l’attente des 12 000 USD. Les récentes hausses de Bitcoin (BTC) soufflent un vent de nostalgie qui suscite de bons souvenirs chez les crypto-analystes. La journée d’aujourd’hui, 13 août 2020, montre un Bitcoin habitué désormais à faire…
Joe rogan

Le jour où 200 millions d’Américains ont découvert Bitcoin (BTC)

On s’accorde à dire que l’un des défis majeurs pour la survie du bitcoin est qu’il finisse par être adopté par la majorité de la population mondiale. Bien que les États-Unis constituent une plaque tournante de l’écosystème de la cryptomonnaie,…

Bitcoin (BTC) le 12 août 2020 – Pourquoi les 12 000$ vont tout changer

Les marchés se remettent de la chute d’hier, 11 août 2020. Bitcoin (BTC) est de nouveau dans le vert : pour combien de temps ? On l’ignore. Les va-et-vient de ces derniers jours suscitent certaines questions sur la direction que suivra un…
Bitcoin le seul qui vaille le coup à long terme ?

Et si Bitcoin (BTC) était le seul Actif Financier valable à long-terme ?

Je jure fidélité à Bitcoin (BTC) et je m’attaquerai aux autres cryptomonnaies qui essaieront de le détrôner : ce serment ne figure pas dans le Livre Blanc de Bitcoin. Ca n’empêche pas certains excès de zèle comme celui d’Adam Back qui…

Forex : Stabilisation du Dollar, Stop de la hausse Bitcoin/USD vers 14 000 $

BTC/USD a de nouveau trouvé de la résistance sur le seuil des 12 100 $, dernier obstacle avant d'aller rejoindre le dernier plus haut en date, juste au-dessous des 14 000 $. Peut-être faudra-t-il attendre que l'or reprennent un peu…