5 acteurs dominent le minage de Bitcoin, et c’est un gros problème

Depuis peu, la centralisation du minage de Bitcoin fait partie des sujets brûlants qui occupent le clair des discussions au sein de la communauté crypto. Et pour cause, la révélation dérangeante faite dans un rapport récemment publié par la firme Tokenanalyst. D’après ce rapport, 5 acteurs de l’industrie du minage contrôlent à eux seuls plus de 50% du hashrate BTC. Au moment de cette publication, les pools F2pool, Poolin, Btc.com et Antpool, contrôlent plus de 59% du hashrate du réseau BTC. Les utilisateurs sont perplexes.

La distribution du hashrate du minage de Bitcoin est centralisée

Le 31 janvier, des chercheurs de la firme Tokenanalyst ont publié un rapport intitulé « Centralisation dans le minage du Bitcoin : une enquête basée sur les données » qui couvre la distribution du hashrate BTC en 2020. Alors que la dernière étude de Tokenanalyst indique que le BTC est décentralisé et est un système peu crédible, les chercheurs de Tokenanalyst croient désormais que la distribution du hashrate BTC est assez centralisée. Ils affirment dans le rapport qu’« en 2020, le Bitcoin est également devenu un système hautement centralisé qui accorde une confiance croissante à un petit nombre de grandes entités ».

image.png
Source : TokenAnalyst

Les chercheurs de Tokenanalyst ont expliqué que la firme Bitdeer utilise le hachage de 5 principaux acteurs sur le réseau BTC dont Antpool, Btc.com, Btc.top, F2pool et Viabtc etque « le 27 janvier 2020, ces 5 entités du minage contrôlaient 49,9% du hashrate du réseau Bitcoin».

image.png
Source : TokenAnalyst
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Quelques gros exchanges de cryptomonnaies dominent l’industrie

En dehors de la domination du paysage du minage par un groupuscule d’acteurs, Tokenanalyst affirme également que quelques gros exchanges de cryptomonnaies dominent également l’industrie. La firme a analysé 276 000 adresses distinctes ayant reçu des récompenses coinbase et a « méticuleusement » vérifié leurs statistiques. Elle a trouvé 148 000 adresses de mineurs à travers toute la blockchain Bitcoin.

Elle détaille dans son rapport que « sur ces 148 000 adresses, seulement 63 000 ont déjà reçu une récompense de base ». « Les autres sont utilisées par les mineurs à d’autres fins tels que le routage interne et les portefeuilles de changement, afin de faciliter les paiements aux participants au pool de minage ».

Le rapport poursuit en ajoutant : sur les 276 000 adresses qui ont déjà reçu des récompenses Coinbase, 270 000 sont sans étiquette, et parmi celles-ci, 225 000 – soit 81,5% du total – n’ont été utilisées qu’une seule fois.

Sur les 63 000 adresses étiquetées ayant reçu des récompenses en bloc, seulement 517 adresses – soit 0,2% du total – ont reçu des récompenses en bloc à plus d’une occasion. Ces 517 adresses ont reçu une grande partie des récompenses en bloc au cours des dernières années.

Au regard de ces données, l’idéal, ainsi que Tokenanalyst le souligne, est de faire vos recherches avant de connecter votre matériel à un pool ou payer un plan de hashrate sur un pool particulier. Vous pouvez aussi rejoindre un pool de minage plus indépendant ou avec une plus petite proportion du taux de hachage pour contribuer à garantir l’intégrité du réseau. Et si vous préférez, le protocole d’exploration de données appelé Stratum v2 vous aidera. Il permet aux utilisateurs de logiciels de choisir les transactions BTC à extraire.

Pub
Le Cours de BTC le 19 février 2020

Bitcoin le 19 février – “Plus jamais sous 10 000” ?

C’est comme si l’avertissement d’une baisse sur plusieurs jours voire sur plusieurs semaines, dans notre article analysant le cours du Bitcoin (BTC) du 18 février 2020, avait été entendu, le marché étant sorti de son indécision quelques heures à peine après sa publication. Le danger…

Le PDG de Ripple tente une fake news sur Bitcoin…et se fait recadrer

S’exprimant sur le plateau de télévision de la chaîne CNN, Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, a fait des déclarations sur le Bitcoin et l’Ethereum qui semblent n’avoir pas plu à une large part de la sphère crypto. Il a ainsi déclaré que la blockchain…

Max Keiser multiplie ses prévisions pour le Bitcoin…par 4

Le Bitcoin (BTC) fera un grand bond pour atteindre les 400 000 $. Ce sont les prévisions du célèbre animateur de télévision Max Keizer qui, lors d’une interview le 17 février dernier, augmentait son objectif de prix du Bitcoin pour la première fois depuis 2012.…

Et pendant ce temps en Chine, le règne de l’Anti-Bitcoin commence

Nous sommes entrés dans l'ère numérique de la surveillance et du contrôle de masse. Des pans entiers de la population mondiale sombrent vers les profondeurs d'un monde dystopique où la vie privée laisse la place à une standardisation de la façon de vivre. Aussi trivial…

Bitcoin, plus grande marque de la décennie ?

Au cours d'une apparition sur la chaîne américaine CNBC, l'une des personnalités les plus optimistes autour de l'évolution de Bitcoin (BTC) a exposé ses opinions du moment. Mike Novogratz clame ainsi haut et fort que la première des crypto est non seulement un incroyable placement,…