5 raisons qui expliquent la future explosion de la valeur de Bitcoin

Le prix du Bitcoin est de retour autour des $7K depuis une dizaine de jours désormais. Néanmoins, un sentiment de peur extrême domine encore dans le monde du Bitcoin. Cet article vous propose une note d’optimisme pour les mois à venir avec 5 raisons évidentes qui vont favoriser une forte augmentation du prix du Bitcoin.


Nous sommes le 13 Avril 2020, et le prix du Bitcoin se situe autour des $7K depuis plusieurs jours. A l’heure où j’écris ces lignes, le prix du Bitcoin est de $6,787. Depuis son plus bas de $3.8K touché le 13 Mars 2020, le Bitcoin a ainsi repris près de 85% de sa valeur. (Nota : et le 18 avril, jour de publication, ce cours est de 7100 $)

Les opposants au Bitcoin qui proclamaient que le Bitcoin n’était pas une valeur refuge en temps de crise après la forte chute de son prix au milieu du mois de Mars se taisent aujourd’hui. Ce n’est pas étonnant. Il est toujours plus facile de frapper un adversaire à terre, que de l’affronter avec de vrais arguments en temps normal.

Si le sentiment dans le monde du Bitcoin est toujours à une peur extrême aujourd’hui, j’ai la sensation que cela ne va pas durer encore très longtemps. Comme toujours, rien n’est sûr avec le prix du Bitcoin, a fortiori sur une petite période de temps.

Sur le moyen terme en revanche, il devient déjà plus envisageable de se risquer à des prédictions sur la tendance du prix du Bitcoin. En se prêtant à ce petit jeu, tout indique que le prix du Bitcoin va fortement augmenter dans les mois à venir.

Le fort marché haussier attendu après son troisième Halving aura bien lieu, et de nouveaux arguments sont désormais apparus qui incitent à l’optimisme. Dans ce qui suit, je vous propose de revenir sur ces 5 arguments qui vont favoriser la forte augmentation du prix du Bitcoin dans les mois à venir.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

1. Le troisième Halving du Bitcoin

Depuis le début de l’année 2020, beaucoup de choses ont changé. Le coronavirus s’est transformé en véritable pandémie mondiale qui a mis à l’arrêt les économies des principales puissances mondiales.

Une crise économique est en train de naître sous nos yeux.

Il s’agit de la fameuse crise économique annoncée depuis des années par les économistes dont le coronavirus aura été l’élément déclencheur. Cette crise économique va mettre à rude épreuve un système monétaire et financier qui ne s’était pas réellement remis de la précédente crise de 2008.

Pour sauver le système à tout prix, la Fed a dégainé l’arme nucléaire avec un programme de quantitative easing à zéro, un abaissement de la réserve obligatoire à zéro pour les banques, mais également des taux d’intérêts placés à zéro.

L’heure est à une politique d’easy money qui provoquera une dévaluation monétaire.

Nous serons tous impactés par cette dévaluation du dollar Américain. Les plus pauvres avant les autres comme toujours. Le chèque de $1,200 qui sera envoyé à chaque Américain n’étant là que pour calmer la vindicte populaire face aux trilliards de dollars imprimés par la Fed.

Face à cette politique monétaire totalement aberrante, le Bitcoin tient le cap. Il faut dire que la politique monétaire du Bitcoin est automatique. Tout est inscrit dans son code source.

Quoi qu’il arrive, le troisième Halving du Bitcoin aura lieu après l’ajout du bloc 630,000 à sa Blockchain.

L’inflation annuelle de la création de nouveaux Bitcoins va ainsi passer sous les 2% pour la première fois de son histoire. Le contraste est saisissant entre un Bitcoin dont l’inflation de l’offre tend vers zéro au fil du temps et un dollar Américain dont l’offre est illimitée comme l’a expliqué la Fed récemment.

Le choc sur l’offre en Bitcoin que va constituer ce troisième Halving va être encore plus fort dans un monde où la rareté en matière d’argent n’existe plus.

Le halving de Bitcoin devrait augmenter la valeur de la reine des crypto

De nombreux investisseurs du monde entier vont nécessairement prendre conscience de cette différence essentielle ce qui les poussera à aller vers le Bitcoin afin de profiter de sa politique monétaire.

La demande en Bitcoin va donc augmenter fortement dans les mois à venir ce qui influera à la hausse sur son prix. A ce titre, je suis convaincu que le troisième Halving du Bitcoin, prévu dans un peu moins de 30 jours désormais, n’a pas encore intégré dans son prix actuel.

2. L’adoption du Bitcoin

Dans les semaines et mois à venir, l’adoption du Bitcoin va être boostée. Le Halving du Bitcoin sera évidemment une première grande raison dans la forte augmentation de l’adoption du Bitcoin.

Le Halving va faire beaucoup de bruit, et de plus en plus d’utilisateurs seront tentés de venir découvrir le Bitcoin afin de ne pas passer à côté de la révolution en marche.

Cette demande en hausse du Bitcoin permettra une augmentation de son prix, ce qui attirera encore plus de personnes.

Une sorte de cercle vertueux va se former qui boostera le prix du Bitcoin. Les Bitcoiners ont bien compris que la course pour posséder 1 Bitcoin avait bel et bien démarré depuis le début de l’année 2020.

Ce n’est pas un hasard si le nombre d’adresses qui possèdent au moins 1 Bitcoin a dépassé les 800K à l’issue de ce mois de Mars 2020:

Plus de 800K adresses possèdent au moins 1 Bitcoin.

Les Bitcoiners ont profité de l’occasion d’un Bitcoin autour de $4K pour renforcer leurs positions et HODL encore plus de Bitcoins sur le long-terme. Le fort et rapide rebond observé suite à la baisse du prix du Bitcoin à $3.8K en est la preuve.

L’adoption du Bitcoin dans les mois à venir sera également renforcée par les décisions prises actuellement par la Fed et les autres banques centrales. Visant à sauver le système monétaire et financier actuel à tout prix, ces décisions vont jouer négativement sur ce que les personnes possèdent.

La dévaluation monétaire à prévoir dans les semaines à venir va faire chuter le pouvoir d’achat de centaines de millions de personnes à travers le monde.

Toutes ces personnes seront une nouvelle fois déçues par un système fiat qui ne les protège plus.

Chaque personne déçue du système fiat est un futur utilisateur potentiel du Bitcoin. Ceci me laisse penser que le nombre d’utilisateurs du Bitcoin va nécessairement augmenter par ce biais dans les mois à venir.

3. Un sentiment FOMO

Le sentiment FOMO (Fear of Missing Out) est bien connu des investisseurs. Il se développe lorsque le prix d’un actif augmente fortement. Tout le monde veut alors en acheter.

Je répète fréquemment que c’est une erreur fondamentale de faire des investissements en laissant ses émotions prendre le pas sur son sens du raisonnement logique. C’est totalement vrai. Malheureusement, des millions de personnes n’ont toujours pas compris cela.

Une minorité de personnes applique à la lettre l’adage de Warren Buffett :

“Ayez peur quand les autres sont cupides, et soyez avides quand les autres sont craintifs.”
 —  Warren Buffett

Si vous pensez que j’exagère, vous n’avez qu’à voir le comportement d’une majorité de personnes lorsque le Bitcoin a chuté fortement pour atteindre $3.8K le 13 Mars 2020.

Beaucoup se sont mis à paniquer vendant tous leurs Bitcoins pour récupérer un maximum de liquidités. Ils ont cédé au sentiment inverse : le sentiment FUD (Fear, uncertainty and doubt).

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

C’était pourtant quasiment une période de soldes comme je l’expliquais à l’époque.

Néanmoins, sans une croyance totale dans le Bitcoin et sa révolution, il n’était pas possible pour ces personnes de tenir leurs positions. Elles ont donc fini par capituler en perdant beaucoup d’argent.

Lorsque le prix du Bitcoin va augmenter à nouveau fortement dans les mois à venir, elles vont revenir vers le Bitcoin en laissant encore leurs émotions prendre le dessus.

Le sentiment FOMO accélèrera fortement la demande en Bitcoin ce qui boostera encore une fois son prix dans les mois à venir.

Malgré les avertissements répétés à longueur de temps, les mêmes personnes commettront encore les mêmes erreurs et continueront à laisser leurs émotions prendre le dessus.

Pour les Bitcoiners qui HODL leurs Bitcoins pour le long-terme, tout ceci ne sera que la confirmation qu’il faut jouer long terme avec le Bitcoin pour être réellement gagnant.

4. La crise économique

La crise économique qui démarre promet d’être encore plus dure que celle de 2008. Le système actuel ne s’était pas réellement remis de la précédente crise. Les marchés financiers avaient été artificiellement gonflés par les politiques d’easy money des banques centrales ainsi que les rachats d’actions massifs menés par de nombreuses grandes sociétés.

La fragilité de toutes ces entreprises se retrouve mis au grand jour aujourd’hui au moment où la crise économique démarre.

La plupart d’entre elles viennent voir leurs gouvernements afin de demander des bailouts.

Les gouvernements devront probablement céder sous peine de rajouter de l’huile sur le feu de la crise de l’emploi qui est en train de naître également. En refusant de renflouer une entreprise qui emploie des centaines de milliers d’employés, les gouvernements pendraient un risque énorme.

En somme, le comportement abusif des dirigeants de ces entreprises restera impuni. Ils ont gonflé le cours de l’action de leurs entreprises au lieu de garder de la trésorerie en cas de coup dur comme celui que nous connaissons, et aujourd’hui, ce sera à d’autres de payer pour leurs agissements.

Ceux qui vont payer la facture ce sont comme toujours les citoyens comme vous et moi.

Aux Etats-Unis, le gouvernement a décidé d’envoyer un chèque de $1,200 à chaque citoyen afin de calmer une éventuelle vindicte populaire qui prendrait de l’ampleur dans le pays.

Malheureusement, un tel chèque ne changera pas grand chose à la situation de millions de personnes pauvres.

En outre, vous ne devez pas vous y tromper. Cette somme de $1,200 vise avant tout à soutenir la consommation Américaine puisque les autorités attendent des citoyens qu’ils dépensent cet argent en consommant.

J’ai le sentiment que l’on ne peut pas mesurer les effets à venir de cette crise économique. Nous ne sommes pas au bout de nos mauvaises surprises, et la confiance dans le système actuel va continuer à s’éroder.

Les réserves de valeur que sont l’or et le Bitcoin vont bénéficier notablement de cette crise économique.

Concernant le Bitcoin, l’augmentation de la demande à prévoir arrivera au même moment que son troisième Halving prévu en Mai 2020. Les effets en seront décuplés ce qui se répercutera de la même manière sur son prix dans les mois à venir.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

5. Des conflits géopolitiques

La crise du coronavirus que nous vivons fait ressortir à nouveau la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine pour le leadership en tant que première puissance mondiale. Le coronavirus a démarré en Chine, et aujourd’hui, la Chine donne l’image d’un pays qui a vaincu cette maladie.

Beaucoup dénoncent une stratégie de communication de la part de la Chine qui chercherait à minimiser la situation réelle sur son territoire.

Que cela soit vrai ou non, la Chine donne aujourd’hui le sentiment de maîtriser la situation en venant en aide à de nombreux pays dans le monde. Le pays envoie des masques ou encore des ventilateurs à qui le demande ce qui renforce sa position.

Pendant ce temps-là, les Etats-Unis de Donald Trump ont du mal à gérer cette situation et se replient sur eux-mêmes.

A l’issue de cette crise du coronavirus, je pense qu’il est fort probable que des tensions fortes naissent à nouveau entre les Etats-Unis et la Chine. La guerre commerciale qui semblait devoir se terminer en 2020 pourrait repartir de plus belle.

Les conflits géopolitiques pourraient reprendre de plus belle après la fin du coronavirus.

L’attitude actuelle de la Corée du Nord qui continue à effectuer des tirs de missile en Mer du Japon, alors que le monde fait face à une pandémie dramatique est également consternante.

Je ne parle même pas de la situation entre l’Iran et les Etats-Unis qui n’est toujours pas résolue. Elle est simplement mise en sourdine suite à cette pandémie.

Tous ces conflits géopolitiques rajouteront de l’incertitude dans un monde déjà plus qu’incertain.

Face à l’incertitude, vous savez tout comme moi que les valeurs refuges sont boostées. Le Bitcoin, qui est bien une valeur refuge en temps de crise n’en déplaise à certains, bénéficiera de cette situation mondiale incertaine.

Conclusion

Le Bitcoin a vécu un mois de Mars 2020 extrêmement difficile. Néanmoins, ces fondamentaux n’ont pas changé suite à ce mois. En outre, la situation a été identique pour tous les marchés liquides durant cette période.

A dire vrai, en prenant un peu de recul, vous pourrez observer la bigger picture concernant le Bitcoin. Ainsi, vous constaterez que le Bitcoin s’en sort très bien depuis un an, alors que le Dow Jones et le S&P 500 perdent plus de 10%.

Le Bitcoin s’en sort donc très bien dans cette situation difficile où tout le monde a cédé à la panique.

Le troisième Halving à venir dans moins de 30 jours, de même que la crise économique que nous allons vivre sont deux des principaux arguments que je viens de vous exposer qui m’incitent à être extrêmement optimiste pour le prix du Bitcoin dans les mois à venir.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Afin de pouvoir en profiter réellement, vous devez dès à présent chercher à vous éduquer sur le Bitcoin. Vous pourrez prendre une véritable décision ensuite en quittant votre zone de confort que représente l’argent fiat pour tenter d’atteindre la zone de croissance qu’est le Bitcoin.

Analyse du Bitcoin le 21 septembre

Bitcoin (BTC) le 21 septembre 2020 – Aux Abris, Avis de Tempête de Bougies Rouges !

Bitcoin (BTC) se négocie à 10 431 USD aujourd’hui, 21 septembre 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Ce mois de septembre 2020 collectionne les gros chandeliers rouges. Le BTC a cédé sous le poids de pressions multiples et,…
Bitcoin (BTC) vs Banque

Dans le Match Banque VS Bitcoin, c’est Bitcoin (BTC) qui mène la Danse !

Comme les principales innovations technologiques précédentes, le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies en générale favorisent malgré eux certaines activités illicites. Dans le cas d'espèces, elles permettent le financement de ces activités avec une relative facilité. La faute reviendrait aux institutions…
Distributeur Bitcoin (ATM)

Bientôt du Bitcoin (BTC) à tous les coins de rues ? Le nombre d’ATM BTC bat tous les records

L’occupation territoriale : une stratégie classique utilisée lors des opérations militaires visant à conquérir du terrain. Bitcoin (BTC) continue sa conquête du terrain avec la multiplication des distributeurs de Bitcoins ou des Bitcoin ATM (BTM) au fil des ans ; ces derniers…
Bitcoin, le vilain petit canard de la finance traditionnelle

Bitcoin (BTC) le 20 septembre 2020 – Merci la FED !

Bitcoin (BTC) se négocie dans la zone des 9 800 USD – 11 130 USD depuis maintenant une semaine. Le BTC a encore 10 jours pour absorber le chandelier rouge mensuel actuel, en montant au-dessus des 11 670 USD. Au menu de notre…

Acheter de l’Or (XAU) sur la Plateforme Crypto et Bitcoin BitPanda

L'or est un élément de base dans le portefeuille de tout investisseur, dans la mesure où il est considéré comme un "investissement refuge". Cela signifie que l'or est l'actif sur lequel les investisseurs se rabattent et auquel ils font confiance…