6 ans après Bitcoin, satoshi rentre dans le dictionnaire d’Oxford

Le satoshi, la plus petite unité de compte composant un bitcoin (BTC), vient d’être accueilli dans la prestigieuse enceinte du Oxford English Dictionary, référence académique mondiale en terme de langage. Il rejoint ainsi le mot  « Bitcoin », ajouté pour sa part en 2013. 


100 millions de satoshi, et moi, et moi, et moi…

Si son créateur Satoshi Nakamoto, avait pris le soin de donner le nom de baptême « Bitcoin » pour désigner sa création, il faudra attendre début 2011, quelques temps après que l’intéressé ait disparu dans les volutes d’une boule de fumée ninja, pour que ce soit décidé, par convention et consensus comme le veut l’usage, de baptiser « satoshi» la plus petite unité de la cryptomonnaie originelle.

Le geste se voulait ainsi autant un hommage au père fondateur, qu’une volonté de simplifier la sémantique, tant « Vous me devez  0.00001 BTC, cher ami » sonne moins bien que « Fait peter 1000 satoshi, bro ! ».

Ainsi, petit rappel, un bitcoin étant fractionnable jusqu’à 8 décimales, il compte ainsi 100 000 000 satoshi (100 millions, si vous préférez).

Révisons ensemble les tables de Satoshi

On notera au passage qu’un certain nombre d’unités intermédiaires existent (MilliSatoshi, MilliBitcoin, CentiBitcoin…), même si cette nomenclature est relativement peu utilisée, du moins jusqu’à maintenant.

En somme, le satoshi, unité plus simple à manipuler au quotidien, à une échelle plus facile à appréhender, tend à voir son usage se répandre. Or c’est très précisément en s’appuyant sur ce constat que le Oxford English Dictionary, référence absolue s’agissant des évolutions du langage, a annoncé faire rentrer le mot « satoshi » dans le cénacle prestigieux des termes reconnus comme officiels.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Satoshi rentre à Oxford

C’est par une note sur son blog officiel que la vénérable institution l’a annoncé le 9 octobre :  Le « Satoshi » sera désormais  considéré comme un terme à part entière. Sa définition officielle est désormais la suivante :

« Un satoshi est la plus petite unité monétaire de la cryptomonnaie Bitcoin, et porte le nom de Satoshi Nakamoto, probablement le(s) développeur(s) pseudonyme(s) de Bitcoin. » Définition du terme satoshi dans le Oxford English Dictionary

Le cent millionième de Bitcoin rejoint ainsi…« Bitcoin » justement, qui avait pour sa part été ajouté en 2013 et alors défini comme :

« Une monnaie numérique grâce à laquelle les transactions peuvent être effectuées, sans avoir recours à une banque centrale ».  

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pas une semaine ne se passe désormais, sans que Bitcoin et la blockchain n’avancent sur le chemin de la légitimité. Alors même que des parlementaires américain estimaient il y a quelques jours que « Facebook aurait mieux fait d’utiliser Bitcoin pour le projet Libra », voir des termes encore récemment réservés à une communauté confidentielle s’imposer progressivement dans le langage courant, représente une avancée aussi discrète que fondamentale.

Vers un Pétro-Bitcoin ? l’Iran s’apprête à faire de BTC une Monnaie de réserve Internationale

Minée par les sanctions américaines, l'Iran se tourne vers le Bitcoin. L'agence de presse publique INRA rapporte que la république islamique a modifié sa législation pour forcer les mineurs iraniens à vendre une partie de leurs bitcoins à la Banque…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) Le 30 Octobre 2020 – Les 100 Jours Du BTC

Les 100 jours sont presque là : sans un évènement majeur qui entrainerait un bain de sang sur les marchés, Bitcoin (BTC) devrait donc bientôt pouvoir atteindre les 20 000 USD sans trop de soucis. Le BTC a toutes les cartes –…
Bitcoin et l'or

L’Or Perd En Valeur Face Au Bitcoin (BTC) Et C’Est Un Signe Haussier Pour Ce Dernier !

Le mois d’octobre aura marqué la reprise en main du marché boursier par le Bitcoin (BTC) avec des records qui n'en finissent plus. Outre la décorrélation avec l’indice S&P 500, la cryptomonnaie a affiché une domination semblable à celle enregistrée…

La BCE Profite du Confinement pour Imprimer toujours plus, Bitcoin (BTC) jubile

Comme nous l'avions rapporté le mois dernier, suite aux révélations de Reuters, la BCE va bel et bien « assouplir » sa politique monétaire. « Nous n'allons pas rester sans rien faire » a déclaré hier Christine Lagarde. Beau cadeau…
bitcoin encore présent dans 100 ans d'après MicroStrategy

Du Bitcoin (BTC) Pour 100 Ans ?! C’est Ce Que Déclare Michael Saylor, CEO de MicroStrategy !

MicroStrategy continue de plonger dans Bitcoin (BTC) avec hope.com. Son CEO monte au créneau pour défendre un Bitcoin qui assoirait sa domination sur tous les autres actifs sur les 100 ans à venir. Il n’existe pour le moment aucune alternative…