6 ans après Bitcoin, satoshi rentre dans le dictionnaire d’Oxford

Le satoshi, la plus petite unité de compte composant un bitcoin (BTC), vient d’être accueilli dans la prestigieuse enceinte du Oxford English Dictionary, référence académique mondiale en terme de langage. Il rejoint ainsi le mot  « Bitcoin », ajouté pour sa part en 2013. 

100 millions de satoshi, et moi, et moi, et moi…

Si son créateur Satoshi Nakamoto, avait pris le soin de donner le nom de baptême « Bitcoin » pour désigner sa création, il faudra attendre début 2011, quelques temps après que l’intéressé ait disparu dans les volutes d’une boule de fumée ninja, pour que ce soit décidé, par convention et consensus comme le veut l’usage, de baptiser « satoshi» la plus petite unité de la cryptomonnaie originelle.

Le geste se voulait ainsi autant un hommage au père fondateur, qu’une volonté de simplifier la sémantique, tant « Vous me devez  0.00001 BTC, cher ami » sonne moins bien que « Fait peter 1000 satoshi, bro ! ».

Ainsi, petit rappel, un bitcoin étant fractionnable jusqu’à 8 décimales, il compte ainsi 100 000 000 satoshi (100 millions, si vous préférez).

Révisons ensemble les tables de Satoshi

On notera au passage qu’un certain nombre d’unités intermédiaires existent (MilliSatoshi, MilliBitcoin, CentiBitcoin…), même si cette nomenclature est relativement peu utilisée, du moins jusqu’à maintenant.

En somme, le satoshi, unité plus simple à manipuler au quotidien, à une échelle plus facile à appréhender, tend à voir son usage se répandre. Or c’est très précisément en s’appuyant sur ce constat que le Oxford English Dictionary, référence absolue s’agissant des évolutions du langage, a annoncé faire rentrer le mot « satoshi » dans le cénacle prestigieux des termes reconnus comme officiels.

Satoshi rentre à Oxford

C’est par une note sur son blog officiel que la vénérable institution l’a annoncé le 9 octobre :  Le « Satoshi » sera désormais  considéré comme un terme à part entière. Sa définition officielle est désormais la suivante :

« Un satoshi est la plus petite unité monétaire de la cryptomonnaie Bitcoin, et porte le nom de Satoshi Nakamoto, probablement le(s) développeur(s) pseudonyme(s) de Bitcoin. » Définition du terme satoshi dans le Oxford English Dictionary

Le cent millionième de Bitcoin rejoint ainsi…« Bitcoin » justement, qui avait pour sa part été ajouté en 2013 et alors défini comme :

« Une monnaie numérique grâce à laquelle les transactions peuvent être effectuées, sans avoir recours à une banque centrale ».  

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Pas une semaine ne se passe désormais, sans que Bitcoin et la blockchain n’avancent sur le chemin de la légitimité. Alors même que des parlementaires américain estimaient il y a quelques jours que « Facebook aurait mieux fait d’utiliser Bitcoin pour le projet Libra », voir des termes encore récemment réservés à une communauté confidentielle s’imposer progressivement dans le langage courant, représente une avancée aussi discrète que fondamentale.

Le chinois AliBaba et Lolli s’associent pour offrir aux américains des « Bitcoins Gratuits »

« L'Amazon chinois » Alibaba a noué un partenariat avec l’application de shopping US Lolli. Dans le cadre de cet accord, chaque achat via le portail de Lolli générera 5% de remboursement en bitcoin (BTC) reversé sur le wallet des utilisateurs américains. L'annonce a été…
Bitcoin va surpasser le SP500

Pour les pros de la Finance, Bitcoin va surclasser l’indicateur star SP500 à l’horizon 2020

Un large sondage a été mis en place par la célèbre société d'audit crypto Chainalysis auprès d'un panel de professionnels de l’investissement et de la Finance. L'horizon de ce sondage ? Leur perception des potentialités des cryptomonnaies et de Bitcoin Ainsi, selon ce public spécialisé…
Payer Airbnb en Bitcoin c'est possible

Payer Airbnb en Bitcoin, c’est désormais possible

L'application de paiement Bitcoin Fold vient d'annoncer qu'elle intégrerait désormais le géant des locations entre-particulier Airbnb sur sa passerelle de paiement. Il devient ainsi possible de payer sa location en Bitcoin (BTC), à l'aide de l'architecture Lightning Network. Satoshi sur le gateau, un cash back (reversement)…

Un tribunal néerlandais ordonne le retrait des fausses publicités de Bitcoins sur Facebook

Selon Reuters, un tribunal néerlandais a décidé que Facebook devait supprimer les publicités d'investissement frauduleuses liées au Bitcoin (BTC) suite au procès intenté contre l'entreprise par John de Mol, le milliardaire créateur de Big Brother.

La Chine encense le Bitcoin dans ses médias

L'agence de presse officielle chinoise Xinhua News Agency a publié un rapport reconnaissant Bitcoin (BTC) comme "la première application réussie de la technologie blockchain".