6 géants en test sur une cryptomonnaie de Banque Centrale, le début des choses sérieuses ?

Dans un article du 12 décembre 2019, Le FMI avait exprimé son soutien au développement des Cryptomonnaies Des Banques Centrales (CDBC). Dans un communiqué de presse du 21 janvier 2020, la Bank of England (BOE) a annoncé que 5 banques centrales et la Banque des Règlements Internationaux (BRI) étudieront des cas d’utilisation des CDBC dans leurs juridictions respectives et, se partageront mutuellement leurs expériences.


Acta non verba

Les banques centrales du Canada, du Royaume-Uni, du Japon, de la Suède, la Banque Centrale Européenne (BCE) et la BRI ont créé un groupe pour effectuer des recherches conjointes sur les CDBC.

Chacune devra étudier des cas d’utilisation des CDBC dans leurs juridictions et, partager aux autres membres du groupe leurs expériences.

Ce groupe de recherche sera co-présidé par Benoit Coeuré, responsable du pôle innovation de la BRI et ancien membre du directoire de la BCE, et Jon Cunliffe, sous-gouverneur de la BOE. Les banques centrales et la BRI seront représentées par des personnalités de haut niveau.

Par ailleurs, la Banque Populaire de Chine a annoncé récemment qu’elle avait achevé la conception de la couche supérieure du crypto-yuan ainsi que les tests communs, alors que les autres banques centrales sont encore en train de débattre pour savoir si il serait ou non opportun de développer leurs propres cryptos.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le pape des CDBC ?

Benoit Coeuré n’est pas un amoureux inconditionnel des cryptos, il ne les rejette pas totalement pour autant. Il présente en effet une approche pragmatique des CDBC, un pragmatisme qui l’a peut être conduit à la tête du groupe de recherche sus-mentionné.

Coeuré avait reconnu que Libra (?) pourrait remédier aux défaillances des systèmes de paiement transfrontaliers « classiques » qui sont généralement longs et coûteux.

Il avait également évoqué le risque de fragmentation de l’Europeincapable jusqu’à aujourd’hui d’harmoniser ses paiements transfrontaliers – avec l’émergence des stablecoins.

Tout en suggérant à l’époque que la BCE étudiait l’éventualité pour les banques centrales des pays membres de l’UE d’émettre leur propre crypto nationale, Coeuré avait mis en garde quant à l’impact des CDBC sur la stabilité de l’UE.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Si elles avaient vraiment le choix, les banques centrales occidentales se lanceraient-elles dans la course aux CDBC ? Les choses avancent mais rien de concret pour le moment en Occident. La Chine elle, n’a pas perdu son temps et sa crypto-yuan a une bonne longueur d’avance sur les CDBC qui sortiront après elles.

Et si la conquête spatiale passait par la Blockchain ?

Et si la Conquête Spatiale d’Elon Musk passait par la Blockchain ?

La blockchain pour construire une navette spatiale : on n’y croit pas vraiment ! Mais la blockchain aurait quand même un rôle à jouer en matière de régulation, dans l’exploration lunaire ou dans celle d’autres planètes. L’espace n’appartient à personne et appartient…

200 000 USDT à gagner – SnapEx organise son 2ème Championnat du Monde de Trading Bitcoin et Crypto

SnapEx, une plate-forme de trading de contrats Bitcoin et crypto en pleine expansion, destinée aux traders débutants et expérimentés, a annoncé le dernier round de sa série de concours de trading. Le championnat mondial de trading SnapEx (WTC) est de…

Airdrop Avalanche – Jusqu’à 20 AVAX offerts par CoinEx

Binance, Bitfinex, FTX... quelques heures seulement après le lancement de son Mainnet, le projet AVALANCHE (AVAX) est listé sur tout ce que l’écosystème crypto compte d'acteurs les plus sérieux. Ne manque peut-être plus que Coinbase pour que ce projet qui…

Bertrand Levy (ancien Universal Music) intègre The Sandbox “Un pas de plus vers Ready Player One”

The Sandbox a annoncé aujourd'hui la nomination de Bertrand Levy, ancien Vice Président des Partenariats Universal Music, comme Vice Président Monde des Partenariats. The Sandbox mettra le réseau et l'expertise établis par Mr Levy pour acquérir de la valeur au…

Anonymat, Staking, DeFi… La cryptomonnaie LOKI est-elle au bord de l’Explosion ?

Célèbre Dieu de la Malice de la mythologie nordique, Loki ne pouvait trouver meilleure incarnation dans la cryptosphère qu'au travers du projet crypto présenté aujourd'hui dans une édition spéciale de la Tribune du Minage. LOKI, fort de son token éponyme,…