6 géants en test sur une cryptomonnaie de Banque Centrale, le début des choses sérieuses ?

Dans un article du 12 décembre 2019, Le FMI avait exprimé son soutien au développement des Cryptomonnaies Des Banques Centrales (CDBC). Dans un communiqué de presse du 21 janvier 2020, la Bank of England (BOE) a annoncé que 5 banques centrales et la Banque des Règlements Internationaux (BRI) étudieront des cas d’utilisation des CDBC dans leurs juridictions respectives et, se partageront mutuellement leurs expériences.

Pub

Acta non verba

Les banques centrales du Canada, du Royaume-Uni, du Japon, de la Suède, la Banque Centrale Européenne (BCE) et la BRI ont créé un groupe pour effectuer des recherches conjointes sur les CDBC.

Chacune devra étudier des cas d’utilisation des CDBC dans leurs juridictions et, partager aux autres membres du groupe leurs expériences.

Ce groupe de recherche sera co-présidé par Benoit Coeuré, responsable du pôle innovation de la BRI et ancien membre du directoire de la BCE, et Jon Cunliffe, sous-gouverneur de la BOE. Les banques centrales et la BRI seront représentées par des personnalités de haut niveau.

Par ailleurs, la Banque Populaire de Chine a annoncé récemment qu’elle avait achevé la conception de la couche supérieure du crypto-yuan ainsi que les tests communs, alors que les autres banques centrales sont encore en train de débattre pour savoir si il serait ou non opportun de développer leurs propres cryptos.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le pape des CDBC ?

Benoit Coeuré n’est pas un amoureux inconditionnel des cryptos, il ne les rejette pas totalement pour autant. Il présente en effet une approche pragmatique des CDBC, un pragmatisme qui l’a peut être conduit à la tête du groupe de recherche sus-mentionné.

Coeuré avait reconnu que Libra (≋) pourrait remédier aux défaillances des systèmes de paiement transfrontaliers « classiques » qui sont généralement longs et coûteux.

Il avait également évoqué le risque de fragmentation de l’Europeincapable jusqu’à aujourd’hui d’harmoniser ses paiements transfrontaliers – avec l’émergence des stablecoins.

Tout en suggérant à l’époque que la BCE étudiait l’éventualité pour les banques centrales des pays membres de l’UE d’émettre leur propre crypto nationale, Coeuré avait mis en garde quant à l’impact des CDBC sur la stabilité de l’UE.

Si elles avaient vraiment le choix, les banques centrales occidentales se lanceraient-elles dans la course aux CDBC ? Les choses avancent mais rien de concret pour le moment en Occident. La Chine elle, n’a pas perdu son temps et sa crypto-yuan a une bonne longueur d’avance sur les CDBC qui sortiront après elles.

Pub

Le crypto-dollar occupe la scène politique et parlementaire US comme jamais

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, n'a pas été la seule voix à se faire entendre au Sénat américain cette semaine sur le sujet de l'avenir de la monnaie. Lors de son audition ce jeudi 13 février, Judy Shelton, la candidate de Donald Trump au…

L’Inde se rêve plus démocratique grâce à la blockchain

La Commission Électorale (CE) de l’Inde a donc voté pour le développement d’un système de vote utilisant la blockchain. Ce nouveau système devrait théoriquement permettre d’améliorer la pratique de la démocratie dans le pays. L’Inde devancera-t-elle les pays occidentaux, qui se voient en « champion de…

Japon : un yen numérique « sous 2 à 3 ans »

La course vers une version numérique de la monnaie nationale serait également lancée au Pays du Soleil Levant. Si aucune annonce officielle ne détaille pour l'heure des précisions autour de la question, de hauts responsables financiers du pays confirment la forte intention des autorités locales…

Les cryptomonnaies doivent trouver l’équilibre, entre transparence et confidentialité

En tant qu’une des principales sources de données sur les transactions cryptographiques pour des agences fédérales comme l'Internal Revenue Service et le FBI, on doit cet axiome à la société d'audit blockchain Chainalysis. Cette grande entreprise mondiale qui contribue à lutter contre les activités illicites…

Coinbase Custody passe haut la main 2 audits de sécurité

La plate-forme Coinbase Custody développant des services de stockage et de garde crypto se renforce grâce à l'obtention de 2 nouvelles certifications suite à des audits indépendants. Cette branche de Coinbase destinée à recevoir les placements et les investissements des utilisateurs institutionnels s'affirme davantage comme…