7 entreprises contrôlent 25 milliards en Bitcoin (BTC) et Ether (ETH)

En dépit de l’organisation il y a quelques semaines de l’événement “Proof of Keys” dont l’ambition est de pousser la communauté à reprendre le contrôle de ses clefs privées, les plateformes centralisées d’exchanges n’ont jamais conservé autant de crypto-actifs au nom de leurs clients.

Pub

D’une étude proposée par Bitcoin.com, il ressort que 7 exchanges détiennent à eux seuls 25 milliards de dollars en BTC et ETH. Un constat des plus inquiétants, au regard de la recrudescence des piratages de bourses crypto, menées par des hackers toujours plus performants pour parvenir à percer la chambre forte.

Les 7 mercenaires de la crypto

Coinbase, Huobi, Binance, Bitfinex, BitMEX, Bitstamp et Kraken, ouf. Ces 7 leaders de l’industrie gèrent à eux-seuls environ 25 milliards de dollars de Bitcoin (BTC) et d’Ethereum (ETH).

Data Shows $25 Billion Worth of Bitcoin and Ether Held by Seven Crypto Exchanges

C’est l’enseignement d’une étude menée par BitUniverse (wallet crypto) pour le compte de Bitcoin.com, le site du créateur de Bitcoin Cash, Roger Ver.

Si ce chiffre interpelle, c’est qu’il implique qu’une seule grosse demi-douzaine d’entreprises du secteur crypto a le contrôle d’environ 1/6ème de la quantité totale des bitcoins et des ethers en circulation. On repassera pour la décentralisation. Bien évidemment, on connait le coupable : la convivialité et l’ergonomie de ces plateformes attirent un large public, heureux de disposer d’un service au cordeau et d’une expérience client optimisée. Le prix à payer n’est pourtant pas anodin : vous ne disposez pas des clés privées de vos crypto, autrement dit, vous n’en avez pas le contrôle.

Or, en ces temps où les piratages d’exchanges se multiplient, cette situation n’a rien de réjouissant et l’expérience client idyllique peut vite se transformer en angoissante traversée du désert pour les plus malchanceux.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Des montants moins élevés, des piratages plus fréquents

La bonne nouvelle, c’est que les piratages de plateformes monstrueux par leurs montants semblent appartenir au passé. En revanche, plus inquiétant, le nombre des assauts ne fait que croître depuis 2017.

Le record est pour l’heure détenu par 2019 avec pas moins de 11 piratages d’exchanges. En revanche, avec un total de 282 millions de dollars en crypto envolé, une forme de “progrès” est notable au regard des 875 millions évaporés l’année précédente (ils faut dire que rien qu’avec le piratage de Coincheck de 534 millions de dollars, 2018 avait tout d’un grand cru) .

Tant de pouvoirs et d’argent dans si peu de mains, des quantités de crypto détournées inférieures mais plus fréquemment… le cocktail est détonnant et dessine une tendance qui devrait vous inciter à revenir aux fondamentaux : reprenez le contrôle de vos clefs privées !

Pub

Le Cours de BTC le 19 février 2020

Bitcoin le 19 février – “Plus jamais sous 10 000” ?

C’est comme si l’avertissement d’une baisse sur plusieurs jours voire sur plusieurs semaines, dans notre article analysant le cours du Bitcoin (BTC) du 18 février 2020, avait été entendu, le marché étant sorti de son indécision quelques heures à peine après sa publication. Le danger…

Le PDG de Ripple tente une fake news sur Bitcoin…et se fait recadrer

S’exprimant sur le plateau de télévision de la chaîne CNN, Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, a fait des déclarations sur le Bitcoin et l’Ethereum qui semblent n’avoir pas plu à une large part de la sphère crypto. Il a ainsi déclaré que la blockchain…

Max Keiser multiplie ses prévisions pour le Bitcoin…par 4

Le Bitcoin (BTC) fera un grand bond pour atteindre les 400 000 $. Ce sont les prévisions du célèbre animateur de télévision Max Keizer qui, lors d’une interview le 17 février dernier, augmentait son objectif de prix du Bitcoin pour la première fois depuis 2012.…

Et pendant ce temps en Chine, le règne de l’Anti-Bitcoin commence

Nous sommes entrés dans l'ère numérique de la surveillance et du contrôle de masse. Des pans entiers de la population mondiale sombrent vers les profondeurs d'un monde dystopique où la vie privée laisse la place à une standardisation de la façon de vivre. Aussi trivial…

Bitcoin, plus grande marque de la décennie ?

Au cours d'une apparition sur la chaîne américaine CNBC, l'une des personnalités les plus optimistes autour de l'évolution de Bitcoin (BTC) a exposé ses opinions du moment. Mike Novogratz clame ainsi haut et fort que la première des crypto est non seulement un incroyable placement,…