7 entreprises contrôlent 25 milliards en Bitcoin (BTC) et Ether (ETH)

En dépit de l’organisation il y a quelques semaines de l’événement “Proof of Keys” dont l’ambition est de pousser la communauté à reprendre le contrôle de ses clefs privées, les plateformes centralisées d’exchanges n’ont jamais conservé autant de crypto-actifs au nom de leurs clients.


D’une étude proposée par Bitcoin.com, il ressort que 7 exchanges détiennent à eux seuls 25 milliards de dollars en BTC et ETH. Un constat des plus inquiétants, au regard de la recrudescence des piratages de bourses crypto, menées par des hackers toujours plus performants pour parvenir à percer la chambre forte.

Les 7 mercenaires de la crypto

Coinbase, Huobi, Binance, Bitfinex, BitMEX, Bitstamp et Kraken, ouf. Ces 7 leaders de l’industrie gèrent à eux-seuls environ 25 milliards de dollars de Bitcoin (BTC) et d’Ethereum (ETH).

Data Shows $25 Billion Worth of Bitcoin and Ether Held by Seven Crypto Exchanges

C’est l’enseignement d’une étude menée par BitUniverse (wallet crypto) pour le compte de Bitcoin.com, le site du créateur de Bitcoin Cash, Roger Ver.

Si ce chiffre interpelle, c’est qu’il implique qu’une seule grosse demi-douzaine d’entreprises du secteur crypto a le contrôle d’environ 1/6ème de la quantité totale des bitcoins et des ethers en circulation. On repassera pour la décentralisation. Bien évidemment, on connait le coupable : la convivialité et l’ergonomie de ces plateformes attirent un large public, heureux de disposer d’un service au cordeau et d’une expérience client optimisée. Le prix à payer n’est pourtant pas anodin : vous ne disposez pas des clés privées de vos crypto, autrement dit, vous n’en avez pas le contrôle.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Or, en ces temps où les piratages d’exchanges se multiplient, cette situation n’a rien de réjouissant et l’expérience client idyllique peut vite se transformer en angoissante traversée du désert pour les plus malchanceux.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Des montants moins élevés, des piratages plus fréquents

La bonne nouvelle, c’est que les piratages de plateformes monstrueux par leurs montants semblent appartenir au passé. En revanche, plus inquiétant, le nombre des assauts ne fait que croître depuis 2017.

Le record est pour l’heure détenu par 2019 avec pas moins de 11 piratages d’exchanges. En revanche, avec un total de 282 millions de dollars en crypto envolé, une forme de “progrès” est notable au regard des 875 millions évaporés l’année précédente (ils faut dire que rien qu’avec le piratage de Coincheck de 534 millions de dollars, 2018 avait tout d’un grand cru) .

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Tant de pouvoirs et d’argent dans si peu de mains, des quantités de crypto détournées inférieures mais plus fréquemment… le cocktail est détonnant et dessine une tendance qui devrait vous inciter à revenir aux fondamentaux : reprenez le contrôle de vos clefs privées !

Analyse du Bitcoin le 25 septembre

Bitcoin (BTC) le 25 septembre 2020 – To the Moon ou… To the Ground

Bitcoin (BTC) est plus proche des 11 000 USD que des 10 000 USD : c’est relativement une bonne nouvelle, mais le BTC reste pour le moment dans une zone fragile d’où il pourrait chuter. Chaque hausse ou baisse importante de Bitcoin est…

L’Iran va-t-il bientôt contrôler 1/3 du Mining de Bitcoin (BTC) ?

L'Iran va installer des machines de mining de Bitcoin (Antminers ?) dans 3 centrales électriques entièrement dédiées au Bitcoin. La compagnie Thermal Power Plant Holding (TPPH) pourrait bien à terme représenter jusqu'a 1/3 de la puissance de mining du réseau……
Bitcoin (BTC) sur Ethereum (ETH)

Le Bitcoin (BTC) voit son Nombre d’Adresses Augmenter… sur Ethereum (ETH) !

Depuis plusieurs mois, il se produit une chute du nombre d’adresses de bitcoin contenant 1 BTC comme le rapporte Glassnode. Bien que certains pourraient y voir un signe baissier, la réalité des faits serait tout autre. Pour y voir plus…
Bitcoin le 2

Bitcoin (BTC) le 24 septembre 2020 – Oh la belle bl.. verte !

Ça remonte ! Jusqu’où et pour combien de temps ? On l’ignore. Bitcoin (BTC) a franchi la barre des 10 700 USD aujourd’hui, 24 septembre 2020. Les Baleines annoncent les résistances à briser sur le court terme. Le chandelier vert d’aujourd’hui, pourrait relancer…
Bitcoin (BTC) et l'or

Bitcoin (BTC) joue mieux le Rôle de l’Or que… l’Or lui-même !

Si vous lisez TheCoinTribune depuis un moment, vous connaissez certainement ces histoires de corrélation inversée entre Bitcoin (BTC) et le dollar et de corrélation positive entre le BTC et l’or. Ce Bitcoiner – et ce n’est pas n’importe qui –…