8 vérités immuables sur le Bitcoin que vous devez connaître

Dans la vie, quel que soit votre niveau de succès, il arrive toujours un moment où vous devez revenir aux fondamentaux. Cela permet de prendre conscience des vérités essentielles qui font ce que vous êtes, et pourquoi vous avancez chaque jour au quotidien. Cette nécessité de revenir aux fondamentaux peut également s’appliquer à des entreprises ou des technologies. Aujourd’hui, tout le monde parle du Bitcoin en attendant avec impatience son troisième Halving prévu pour Mai 2020.

Derrière cette attente, se cache la volonté de certains d’anticiper le démarrage d’un possible très fort marché haussier du Bitcoin en 2020. Tous ces questionnements liés au prix actuel et futur du Bitcoin feraient presque oublier les raisons pour lesquelles le Bitcoin est une révolution au futur si prometteur.

Dans cet article, je vous propose un retour aux fondamentaux avec 8 vérités immuables concernant le Bitcoin que vous devez absolument connaître.

Il y a 21 millions de Bitcoins

Lorsqu’il a créé la Blockchain Bitcoin, Satoshi Nakamoto a décidé de définir un nombre maximum de Bitcoins qui pourront être mis en circulation via le minage.

Il y aura 21 millions de Bitcoins qui seront mis en circulation au maximum.

Différentes hypothèses existent sur la raison pour laquelle Satoshi Nakamoto a choisi de fixer cette limite à 21 millions, mais personne ne sait vraiment pourquoi ce chiffre a été choisi.

Nous savons en revanche pourquoi Satoshi Nakamoto a décidé de définir une quantité maximale au nombre de Bitcoins qui pourront être mis en circulation.

Satoshi Nakamoto a conçu le Bitcoin pour simuler une marchandise comme l’or.

Le Bitcoin devait donc exister en quantité finie avec une difficulté croissante pour s’en procurer des nouveaux au fil du temps.

Cette seconde propriété étant rendue possible par le Halving du Bitcoin qui a lieu tous les 210,000 blocs de transactions validés (qu’est-ce que le halving ?). Ce Halving réduit de moitié la quantité de Bitcoins nouvellement créée et octroyée aux mineurs en récompense après la validation d’un bloc.

Le Halving du Bitcoin vise à maîtriser l’inflation du nombre de Bitcoins en circulation.

La limite de 21 millions sera atteinte en 2140 et à partir de ce moment-là, la Blockchain Bitcoin devra être sécurisée uniquement via les frais de transactions.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

1 BTC d’aujourd’hui sera toujours égal à 1 BTC du futur

Les politiques inflationnistes menées depuis des décennies par les gouvernements des pays occidentaux ne font que dévaluer ce que vous possédez au fil du temps.

La valeur réelle du Dollar Américain n’a cessé de diminuer depuis 1980.

Un Américain doit donc disposer de 312 dollars pour que son pouvoir d’achat en 2020 soit équivalent au pouvoir d’achat qu’il avait avec 100 dollars en 1980.

La perte de valeur du dollar au XXème siécle
La dégringolade de la valeur du dollar au 20ème siècle

En d’autres termes, le dollar américain de 2020 vous permet d’acheter moins de choses que le dollar américain de 1980.

C’est exactement le même problème avec l’euro bien évidemment. Dans le futur, les choses ne vont pas s’arranger avec le système monétaire et financier actuel.

A contrario, le Bitcoin vous offre une garantie facilement vérifiable : 21 millions de Bitcoins seront mis en circulation au maximum.

En achetant 1 Bitcoin aujourd’hui, vous achetez 1 BTC sur 21 millions. Dans le futur, quoi qu’il arrive, vous aurez toujours 1 BTC sur 21 millions à votre disposition. Il s’agit d’une des vérités immuables essentielles du Bitcoin.

Le Bitcoin protège donc ce que vous possédez mieux que le Dollar Américain ne l’a jamais fait et ne pourra jamais le faire.

Vous ne possédez pas des Bitcoins mais vous possédez les clés cryptographiques d’une partie de la Blockchain Bitcoin

En tant qu’utilisateur choisissant d’acheter du Bitcoin, vous n’avez pas à comprendre tous les fonctionnements internes de la Blockchain Bitcoin. Néanmoins, vous devez comprendre certains fondamentaux.

Parmi les fondamentaux que vous devez avoir en tête, il y a le fait suivant :

Vous ne possédez pas du Bitcoin directement lorsque vous en achetez, mais vous possédez les clés cryptographiques d’une partie de la Blockchain Bitcoin.

Cette précision technique peut paraître sans importance.

Cependant, elle est un pré-requis essentiel pour comprendre le point suivant dans lequel je vais vous expliquer pourquoi vous ne possédez vos Bitcoins que si vous possédez les clés cryptographiques associées.

Not Your Keys, Not Your Bitcoins

Beaucoup de personnes achètent des Bitcoins en passant par les plateformes d’échanges leaders du marché telles que Binance et Coinbase. Ce sont des points d’entrée pour le grand public et il n’y a rien de mal à cela (venez comprendre au passage pourquoi Binance est en train de devenir le Coca-cola de la crypto).

Là où le bat blesse, c’est que beaucoup de personnes font l’erreur de laisser leurs Bitcoins sur ces plateformes.

Tant que vos Bitcoins sont sur des plateformes d’échanges, vous n’en n’êtes pas réellement propriétaires. Il s’agit là encore d’une des vérités immuables du Bitcoin, mais malheureusement, beaucoup de personnes l’oublie.

Vérité sur le Bitcoin : pas vos clefs, pas vos BTC
Plus que de Bitcoin, c’est d’une partie de la blockchain dont vous êtes en possession

Ces plateformes d’échanges peuvent se faire hacker, comme ce fut le cas avec Mt. Gox en 2014, ou bien décider de vous interdire d’utiliser vos Bitcoins de la même manière qu’une banque le ferait avec votre monnaie fiat.

Aujourd’hui, on estime que près de 3 millions de Bitcoins sont définitivement perdus car leurs possesseurs ont perdu leurs clés cryptographiques, ou bien se les sont fait dérober via des hacks de plateformes d’échanges.

Vous devez donc toujours avoir en tête la phrase suivante :

Not Your Keys, Not Your Bitcoins.

Une fois vos Bitcoins achetés, le mieux à faire est de les mettre en sécurité sur un hardware wallet. Vous pouvez retrouver une selection de portefeuilles Bitcoin par ici.

En possédant les clés cryptographiques de vos Bitcoins, vous en serez réellement propriétaires, et vous pourrez les utiliser à votre guise sans risque de censure.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Bitcoin n’a pas de leader

Le Bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto en 2009. Bien conscient que sa création pouvait être une véritable révolution, Satoshi Nakamoto a choisi de l’offrir au monde.

Pub

Le Bitcoin appartient à tous ses utilisateurs et n’a pas de leader.

Le succès du Bitcoin tient également au fait qu’il n’a pas de leader et que tout le monde peut y contribuer.

Le Bitcoin est une véritable démocratie qui redonne le pouvoir à ses utilisateurs. Sa Blockchain est permissionless et trustless.

Dès demain, vous pouvez choisir de télécharger Bitcoin Core afin de devenir un noeud de la Blockchain Bitcoin par exemple. Personne ne pourra vous en empêcher.

Si vous êtes un développeur, vous pouvez également choisir de contribuer au code source du Bitcoin qui est totalement open source.

Le Bitcoin appartient à tout le monde et cela fait toute la différence.

Bitcoin repose sur les lois des Mathématiques

Les monnaies fiat sont aux mains des banquiers centraux et des hommes politiques. L’augmentation constante de la masse monétaire du Dollar Américain est quelque chose contre lequel vous ne pouvez rien faire alors que cela dévalue ce que vous possédez.

Les choix en matière de politiques monétaires et économiques réalisés depuis plusieurs décennies vous donnent-ils encore envie d’avoir confiance dans vos gouvernants ?

Pour moi, la réponse est clairement non.

Ces mêmes hommes politiques voudraient nous faire croire que le Bitcoin n’est basé sur rien du tout. Ils se trompent.

Le Bitcoin repose sur les lois des Mathématiques, mais également sur les personnes qui ont confiance dans son réseau.

Les propriétés mathématiques sur lesquelles se base le Bitcoin sont connues de tous, et tout le monde peut y accéder au sein de son code source.

La valeur fondamentale du Bitcoin se trouve donc dans les calculs mathématiques nécessaires pour sécuriser les transactions, et créer de nouveaux Bitcoins.

Si vous préférez croire dans la parole des hommes politiques, le Bitcoin n’est peut être pas fait pour vous, tout simplement.

En revanche, si vous voulez croire dans quelque chose qui n’est pas arbitraire et qui est immuable puisque basé sur les mathématiques, vous devriez vous intéresser de plus près au Bitcoin.

Le Bitcoin est transparent

Un des arguments qui revient souvent dans la bouche des opposants les plus farouches au Bitcoin est que sa Blockchain favorise la criminalité en permettant le blanchissement d’argent sale.

C’est un argument totalement faux, et le grand public doit bien comprendre qu’aucune autre monnaie n’a montré un tel niveau de transparence dans l’histoire que le Bitcoin.

Le Bitcoin est totalement transparent et le contenu de sa Blockchain est consultable par tous librement.

L’ensemble des transactions réalisées depuis la création du Bitcoin est donc consultable, ce qui explique pourquoi la Blockchain Bitcoin atteint désormais les 300GB.

Puisques les transactions réalisées ne sont pas anonymes, les personnes réalisant des activités illicites via le Bitcoin peuvent donc être potentiellement identifiées.

Pour revenir au sujet du blanchissement d’argent sale, plusieurs études conduites au cours de l’année 2018 ont démontré que le risque de blanchissement d’argent avec le Bitcoin était minimal.

Le Bitcoin ne peut pas être stoppé

Le fait que le Bitcoin n’ait pas de leader le rend encore plus résistant à la censure des gouvernements du monde entier. En effet, personne ne peut être poursuivi afin que le Bitcoin arrêter de fonctionner.

Le Bitcoin ne peut pas être stoppé.

Depuis la création du Bitcoin, les gouvernements des pays occidentaux ne savent pas quoi faire face au Bitcoin.

Ils sont face à un dilemme.

Certains gouvernements choisissent de bannir le Bitcoin et les crypto monnaies pour les ressortissants de leur pays.

Ce bannissement au niveau des utilisateurs d’un pays ne change rien au bon fonctionnement du Bitcoin, et au fait que ces utilisateurs peuvent quand même l’utiliser de manière détournée.

D’autres gouvernements choisissent de le légaliser en réfléchissant à le réguler afin de pouvoir tirer profit de la manne financière que cela représente en matière de taxes sur les plus-values.

D’autre part, certains pointent du doigt le fait que le Bitcoin ne serait pas fonctionnel en cas de coupure généralisée d’Internet.

J’ai envie de leur répondre que c’est exactement la même chose pour le système financier actuel.

En outre, des startups développent des solutions afin de rendre le Bitcoin résistant en cas de coupure d’Internet via le déploiement d’un réseau d’urgence utilisant notamment des connexions satellitaires spécifiques.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Conclusion

Avec le troisième Halving du Bitcoin à l’horizon, tout le monde se concentre sur le prix du Bitcoin pour les mois et années à venir. Le prix du Bitcoin est quelque chose d’important mais il ne représente qu’une infime partie de la révolution que constitue le Bitcoin.

Afin de mieux mesurer en quoi le Bitcoin est révolutionnaire, je pense qu’il est intéressant de revenir aux fondamentaux qui font sa force.

Les 8 vérités immuables concernant le Bitcoin que je viens de vous dévoiler vous auront permis de mieux prendre conscience de ce qui rend le Bitcoin différent et si important pour le futur.

Pub

1 milliard de stablecoins s’apprêtent-il à dévorer Bitcoin ?

La hausse des cours des crypto après le crash du 12 mars – le Bitcoin par exemple est passé de 3 600 à 5 600 $ en quelques jours - sera-t-elle soutenue dans le temps ? On a du mal à répondre oui. En effet, au…

Le plus grand transfert de richesse de l’histoire amènera Bitcoin à 350 000 dollars

Avec une valeur record de 20 000 dollars atteinte en décembre 2017, le cours du bitcoin (BTC) a connu depuis sa création d’énormes fluctuations. Ce cours n'aurait pas fini de nous surprendre et pourrait atteindre les 350 000 dollars d’ici l’année 2044. C’est en tout cas ce…

Bitcoin le 4 avril 2020 : Après les vaguelettes, le Tsunami ?

Configuration bonne nouvelle / mauvaise nouvelle pour le Bitcoin (BTC) ! Commençons par la mauvaise : Bitcoin a très légèrement clôturé dans le rouge hier, 3 avril 2020. La bonne nouvelle ? Le BTC a quand même réussi à se maintenir au-dessus des 6 700 USD. Bitcoin s’en est…

L’investissement Bitcoin et Masternode : ROI, Collatéral, Rewards…comprendre les notions clefs

Bien évidemment, vous ne trouverez pas dans nos pages autre chose qu’enthousiasme et optimisme sur l'avenir de Bitcoin et des cryptomonnaie, sous l'angle de leurs qualités et de leur potentiel hors-norme du point de vue de l'investissement et du patrimoine. La décennie passée a permis…

Le géant CME « n’exclut pas » de se lancer dans le minage de Bitcoin

L'énorme potentiel de l'industrie des cryptomonnaies amène certains grands groupes à s'y intéresser davantage. Le groupe américain CME fait partie de ces sociétés qui lorgnent sur les crypto et certains de ses plus hauts dirigeants avouent même publiquement que l'entité pourrait à l'avenir s'investir dans…