80 banques japonaises prêtes à intégrer la blockchain de JP Morgan

80 banques japonaise sur le réseau blockchain de JP Morgan

Plus de 80 banques ont montré un intérêt manifeste pour la plateforme de paiement Blockchain de JPMorgan, et désirent rejoindre le réseau d’information interbancaire (IIN).


Le plus grand réseau de banque au monde

Dans une interview donnée à Bloomberg et rendue publique mardi, le directeur exécutif de JPMorgan, Daizaburo Sanai, a déclaré que la plateforme comporte actuellement le plus grand nombre de banques à travers le monde. On compte sur cette plateforme plus de 360 banques internationales.

Pour Sanai, l’IIN a vocation à aider les banques japonaises à mettre en place des mesures de lutte contre le blanchiment  d’argent. Le réseau accroît l’efficacité du système de filtrage des destinataires en espèces des banques.

Depuis la découverte par la Groupe d’action financière (GAFI) des lacunes en 2014 à l’échelle nationale, les banques japonaises subissent une très forte pression pour le renforcement de leurs mesures de lutte contre le blanchiment d’argent. Au mois de novembre, la GAFI a achevé sa dernière inspection au Japon et a l’intention d’annoncer les résultats en 2020.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une lettre d’intention pour rejoindre le réseau IIN

Au nombre des banques qui ont manifesté leur désir d’intégrer le réseau IIN figure la Sumitomo Mitsui Trust Bank. Basée à Tokyo, la banque aurait signé une lettre d’intention selon le rapport.

Le responsable du département des opérations de trésorerie à Sumitomo, Takashi Endo, a déclaré que les retards dus aux enquêtes entre banques pourraient être minimisés par l’IIN. Selon lui, le réseau pourrait aussi améliorer la « collaboration rapide avec les autorités répressives » dans la lutte contre le blanchiment d’argent.

Le réseai IIN de JPMorgan a été lancé pour la première fois en 2017. Il a permis aux banques membres de partager, sur Quorum, la plateforme de Blockchain native, des informations relatives aux paiements internationaux.

Au titre des banques membres du réseau, figurent entre autres le groupe bancaire australien et néo-zélandais, la Banque Royale du Canada et la Deutsche Bank.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le réseau devrait s’agrandir avec ce nouveau regain d’intérêt.

Transition énergétique, transformation numérique et Crypto : Le trio gagnant ?

Le secteur de l'énergie se transforme grâce au numérique. WPO est un acteur majeur de ce changement avec son projet blockchain
blockchain gaming

Jeux Blockchain et Crypto Gaming : Quelles différences ?

De plus en plus, l’utilisation des blockchains devient courante dans l’univers des jeux vidéo. A grand coups de communication marketing. Pour autant, il existe parfois de nombreux abus de langage concernant cette fusion récente entre les deux genres. Entre jeux…
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…