80 banques japonaises prêtes à intégrer la blockchain de JP Morgan

80 banques japonaise sur le réseau blockchain de JP Morgan

Plus de 80 banques ont montré un intérêt manifeste pour la plateforme de paiement Blockchain de JPMorgan, et désirent rejoindre le réseau d’information interbancaire (IIN).

Le plus grand réseau de banque au monde

Dans une interview donnée à Bloomberg et rendue publique mardi, le directeur exécutif de JPMorgan, Daizaburo Sanai, a déclaré que la plateforme comporte actuellement le plus grand nombre de banques à travers le monde. On compte sur cette plateforme plus de 360 banques internationales.

Pour Sanai, l’IIN a vocation à aider les banques japonaises à mettre en place des mesures de lutte contre le blanchiment  d’argent. Le réseau accroît l’efficacité du système de filtrage des destinataires en espèces des banques.

Depuis la découverte par la Groupe d’action financière (GAFI) des lacunes en 2014 à l’échelle nationale, les banques japonaises subissent une très forte pression pour le renforcement de leurs mesures de lutte contre le blanchiment d’argent. Au mois de novembre, la GAFI a achevé sa dernière inspection au Japon et a l’intention d’annoncer les résultats en 2020.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une lettre d’intention pour rejoindre le réseau IIN

Au nombre des banques qui ont manifesté leur désir d’intégrer le réseau IIN figure la Sumitomo Mitsui Trust Bank. Basée à Tokyo, la banque aurait signé une lettre d’intention selon le rapport.

Pub

Le responsable du département des opérations de trésorerie à Sumitomo, Takashi Endo, a déclaré que les retards dus aux enquêtes entre banques pourraient être minimisés par l’IIN. Selon lui, le réseau pourrait aussi améliorer la « collaboration rapide avec les autorités répressives » dans la lutte contre le blanchiment d’argent.

Le réseai IIN de JPMorgan a été lancé pour la première fois en 2017. Il a permis aux banques membres de partager, sur Quorum, la plateforme de Blockchain native, des informations relatives aux paiements internationaux.

Au titre des banques membres du réseau, figurent entre autres le groupe bancaire australien et néo-zélandais, la Banque Royale du Canada et la Deutsche Bank.

Le réseau devrait s’agrandir avec ce nouveau regain d’intérêt.

Coinbase booste son wallet à la Finance Décentralisée (DeFi)

Coinbase a annoncé sur Twitter le lancement d'une nouvelle fonctionnalité qui permettra à ses utilisateurs d’accéder aux outils de la Finance Décentralisée (DeFi) directement à partir de leur portefeuille. Le but de la DeFi étant de fournir de manière décentralisée, des services bancaires classiques tels…

Coinbase, Ripple, Binance exemptés de Licence crypto par Singapour… Pour l’instant

Singapour s’est récemment doté d’une loi réglementant toute activité ayant trait aux cryptomonnaies sur son territoire. Entrée en vigueur le 28 janvier dernier, cette loi - le Payement Service Act - subordonne toute activité dans le domaine à l’obtention d’une licence. Mais avant d'en arriver…

Le token GRAM est-il Mort avant même d’être Né ?

Si certains jetons peinent sur les marchés cryptographiques, d’autres ne sont même pas encore vraiment lancées que déjà, ils doivent faire face à de sérieuses difficultés. C’est le cas du jeton GRAM de Telegram qui, depuis quelques jours, doit faire face aux entraves de la…

Le logo VISA disparaît discrètement de la carte Binance

On vous annonçait en début de semaine le prochain lancement de Binance Card, la carte de payement de Binance. Conçue pour faciliter les transactions des utilisateurs de la plateforme, elle devait être émise par Visa. Toutefois, les dernières actualités sur ce partenariat suggèrent un changement…

Gemini lance une Place de Marché pour les NFT (Non Fungible Token)

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de NF Tokens (NFT), l'exchange Gemini vient de lancer Nifty Marketplace 2.0 pour acheter, vendre ou stocker des NFT. Suite à ce lancement, fruit de la récente acquisition de Nifty Gateway, Gemini espère conquérir encore plus d'utilisateurs et séduire davantage.…