80 banques japonaises prêtes à intégrer la blockchain de JP Morgan

80 banques japonaise sur le réseau blockchain de JP Morgan

Plus de 80 banques ont montré un intérêt manifeste pour la plateforme de paiement Blockchain de JPMorgan, et désirent rejoindre le réseau d’information interbancaire (IIN).


Le plus grand réseau de banque au monde

Dans une interview donnée à Bloomberg et rendue publique mardi, le directeur exécutif de JPMorgan, Daizaburo Sanai, a déclaré que la plateforme comporte actuellement le plus grand nombre de banques à travers le monde. On compte sur cette plateforme plus de 360 banques internationales.

Pour Sanai, l’IIN a vocation à aider les banques japonaises à mettre en place des mesures de lutte contre le blanchiment  d’argent. Le réseau accroît l’efficacité du système de filtrage des destinataires en espèces des banques.

Depuis la découverte par la Groupe d’action financière (GAFI) des lacunes en 2014 à l’échelle nationale, les banques japonaises subissent une très forte pression pour le renforcement de leurs mesures de lutte contre le blanchiment d’argent. Au mois de novembre, la GAFI a achevé sa dernière inspection au Japon et a l’intention d’annoncer les résultats en 2020.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une lettre d’intention pour rejoindre le réseau IIN

Au nombre des banques qui ont manifesté leur désir d’intégrer le réseau IIN figure la Sumitomo Mitsui Trust Bank. Basée à Tokyo, la banque aurait signé une lettre d’intention selon le rapport.

Le responsable du département des opérations de trésorerie à Sumitomo, Takashi Endo, a déclaré que les retards dus aux enquêtes entre banques pourraient être minimisés par l’IIN. Selon lui, le réseau pourrait aussi améliorer la « collaboration rapide avec les autorités répressives » dans la lutte contre le blanchiment d’argent.

Le réseai IIN de JPMorgan a été lancé pour la première fois en 2017. Il a permis aux banques membres de partager, sur Quorum, la plateforme de Blockchain native, des informations relatives aux paiements internationaux.

Au titre des banques membres du réseau, figurent entre autres le groupe bancaire australien et néo-zélandais, la Banque Royale du Canada et la Deutsche Bank.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le réseau devrait s’agrandir avec ce nouveau regain d’intérêt.

Airdrop Avalanche – Jusqu’à 20 AVAX offerts par CoinEx

Binance, Bitfinex, FTX... quelques heures seulement après le lancement de son Mainnet, le projet AVALANCHE (AVAX) est listé sur tout ce que l’écosystème crypto compte d'acteurs les plus sérieux. Ne manque peut-être plus que Coinbase pour que ce projet qui…

Bertrand Levy (ancien Universal Music) intègre The Sandbox “Un pas de plus vers Ready Player One”

The Sandbox a annoncé aujourd'hui la nomination de Bertrand Levy, ancien Vice Président des Partenariats Universal Music, comme Vice Président Monde des Partenariats. The Sandbox mettra le réseau et l'expertise établis par Mr Levy pour acquérir de la valeur au…

Anonymat, Staking, DeFi… La cryptomonnaie LOKI est-elle au bord de l’Explosion ?

Célèbre Dieu de la Malice de la mythologie nordique, Loki ne pouvait trouver meilleure incarnation dans la cryptosphère qu'au travers du projet crypto présenté aujourd'hui dans une édition spéciale de la Tribune du Minage. LOKI, fort de son token éponyme,…

Kucoin annonce le listing du Token français SaTT le 23 septembre

Alors même que son ICO arrive à terme dans quelques dizaines d'heures, la plateforme d'exchange Bitcoin et crypto Kucoin a fait savoir qu'elle listerait le token SaTT à compter du 23 septembre. Par ailleurs, le projet crypto français qui ambitionne…

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…