80 banques japonaises prêtes à intégrer la blockchain de JP Morgan

80 banques japonaise sur le réseau blockchain de JP Morgan

Plus de 80 banques ont montré un intérêt manifeste pour la plateforme de paiement Blockchain de JPMorgan, et désirent rejoindre le réseau d’information interbancaire (IIN).

Le plus grand réseau de banque au monde

Dans une interview donnée à Bloomberg et rendue publique mardi, le directeur exécutif de JPMorgan, Daizaburo Sanai, a déclaré que la plateforme comporte actuellement le plus grand nombre de banques à travers le monde. On compte sur cette plateforme plus de 360 banques internationales.

Pour Sanai, l’IIN a vocation à aider les banques japonaises à mettre en place des mesures de lutte contre le blanchiment  d’argent. Le réseau accroît l’efficacité du système de filtrage des destinataires en espèces des banques.

Depuis la découverte par la Groupe d’action financière (GAFI) des lacunes en 2014 à l’échelle nationale, les banques japonaises subissent une très forte pression pour le renforcement de leurs mesures de lutte contre le blanchiment d’argent. Au mois de novembre, la GAFI a achevé sa dernière inspection au Japon et a l’intention d’annoncer les résultats en 2020.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une lettre d’intention pour rejoindre le réseau IIN

Au nombre des banques qui ont manifesté leur désir d’intégrer le réseau IIN figure la Sumitomo Mitsui Trust Bank. Basée à Tokyo, la banque aurait signé une lettre d’intention selon le rapport.

Le responsable du département des opérations de trésorerie à Sumitomo, Takashi Endo, a déclaré que les retards dus aux enquêtes entre banques pourraient être minimisés par l’IIN. Selon lui, le réseau pourrait aussi améliorer la « collaboration rapide avec les autorités répressives » dans la lutte contre le blanchiment d’argent.

Le réseai IIN de JPMorgan a été lancé pour la première fois en 2017. Il a permis aux banques membres de partager, sur Quorum, la plateforme de Blockchain native, des informations relatives aux paiements internationaux.

Au titre des banques membres du réseau, figurent entre autres le groupe bancaire australien et néo-zélandais, la Banque Royale du Canada et la Deutsche Bank.

Le réseau devrait s’agrandir avec ce nouveau regain d’intérêt.

“Believers Reward Offering” (BRO), Tozex.io présente la relève des ICO (Interview Remy Ozcan)

« Les ICO, incarnant un système imparfait, véritable vecteur de spéculation sont mortes et appartiennent désormais au passé ». Cette phrase, vous l’avez sûrement déjà entendue, mais pendant que certains jubilent sur la mort des ICO, d’autres conscients de leurs lacunes, mais surtout de leur…

Les réservations pour les Masternodes Elrond (ERD) explosent sur Just Mining

La société française spécialisée dans le minage Bitcoin et crypto bien connue Just Mining a connu un week-end particulièrement animé suite à une annonce qui n'est pas passée inaperçue : l'ouverture à ses clients des réservations permettant de participer au réseau Masternodes de Elrond (ERD).…

Record en vue pour le Cours du XAUD – Ne ratez-pas le Train de l’Or avec VeraOne

Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Tribune de l'Investissement Alternatif sur TheCoinTribune. Même débutant, l'investisseur n'ignore pas l'importance stratégique de disposer d'or physique au sein de son patrimoine. Inaltérable, éternel, précieux et rare, le roi des métaux incarne à lui seul le concept de…

Pour ce Business Angel, 99% des projets de cryptomonnaies sont bons à jeter

Malgré toutes les prouesses réalisées depuis leurs avènements ces dix dernières années, les cryptomonnaies continuent de faire réagir les détracteurs. Cette fois-ci, c’est le Business Angel Jason Calacanis qui s’est adonné à l’exercice de la critique sur l’ensemble des projets de cryptomonnaies. Il a en…

Compound (COMP) dépasse 1 milliard USD. Trop vite, trop Haut ?

Il y a quelques jours, on vous annonçait l’incroyable démarrage du jeton COMP qui avait boosté les chiffres de la capitalisation boursière de la finance décentralisée. Il semble maintenant évident que le Compound domine le secteur puisqu’il occupe désormais la première place du volume des…