+80% en 1 mois – Pourquoi Algorand (ALGO) est encore sous estimé (et comment en profiter)

Pub

Des milliers de cryptomonnaies, de nouveaux projets surgissant chaque jour, chacun promettant de faire mieux, plus vite et moins cher que l’ensemble de la concurrence…tout en vous rendant riche au passage ! Et parmi ce foisonnement auquel l’actuelle folie autour de la Finance Décentralisée rajoute encore un peu plus de bruit, une poignée d’actifs qui sortent du lot qu’il faudra être capable d’identifier correctement avant que l’opportunité ne passe.

Algorand (ALGO) incarne bien le phénomène. Devise crypto encore relativement discrète, toujours accessible (en dépit d’un récent rally qui a rappelé à tout le monde son potentiel), le token ALGO ne présente pas seulement un actif digne de rejoindre un portefeuille d’investisseur : A lui seul, son programme de staking (les dividendes à la sauce crypto) mérite toute votre attention. On fait le tour de la question.

Avertissement : Cet article sponsorisé vous est proposé en partenariat avec la société Feel Mining. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Et pour être rentable encore plus vite, profitez de 5% sur l’ensemble des services de Feel Mining (y compris les machines !) avec le code TCT (Hors offres exceptionnelles et de staking).

Smart Money

A une époque où de nombreux projets ne daignent pas présenter la moindre équipe, il n’est pas inutile de s’attarder sur les individus qui œuvrent derrière les concepts et la technologie, particulièrement quand lesdits individus incarnent à eux-seul la notion de disruption.

Silvio, l’informaticien-explorateur

Voici Silvio Micali, fondateur et incarnation publique d’Algorand (ALGO):

Silvio Micali (ALGO)

Silvio à 66 ans, il est italo-américain et il est informaticien. Attention, pas informaticien comme le gars de la hotline de votre box Internet : Silvio Micali oeuvre depuis plusieurs décennies au sein du MIT, institut technologique que je ne vous ferais pas l’offense de vous présenter plus avant. Et dans ce prestigieux contexte, il oeuvre plus particulièrement dans l’Intelligence Artificielle, la cryptographie asymétrique ou les concepts de signatures numériques…Pour le dire autrement, Silvio fait partie de ceux qui déterminent ce qu’est l’informatique, tout en repoussant sans cesse les limites de la discipline.

En 1993, il est lauréat du Prix Gödel et du prestigieux Prix Turing l’équivalent du Nobel de Mathématique – en 2012 pour ses travaux sur la vérification de preuve cryptographique et sur la théorie de la complexité.

Pour finir, et même si ça ne rend pas encore suffisamment hommage à l’ensemble et à la complexité de son oeuvre, le chercheur est également à l’origine du concept en 1985 de preuve à divulgation nulle de connaissance (zero-knowledge proof en anglais), un protocole à l’origine de l’architecture de nombreuses devises crypto dites “anonymes”, parmi lesquelles la cryptomonnaie ZCash (ZEC) par exemple (ZEC qu’au passage, vous pouvez immédiatement vous mettre à miner en consultant cet article).

Bref, vous l’avez compris, lorsqu’une pointure comme Silvio parle blockchain, crypto ou clef privé, on s’assoit et on prend des notes. Et alors qu’il ne se passe pas actuellement une journée sans qu’un nouveau projet crypto “disrupteur” ne nous soit agité sous le nez par d’illustres inconnus au background nébuleux ambitionnant de réinventer la roue, il n’est pas inutile de rappeler que rien ne remplace la solidité académique, un CV vérifiable et la rigueur apportée par un environnement scientifique. Or c’est très exactement dans ce milieu nourricier que sont nés ALGORAND et son token ALGO, peut-être un des projets crypto les plus sous-estimés à l’heure actuelle.

L’ambition d’Algorand

Sur son site officiel, Algorand se définit de la manière suivante :

« Une blockchain modulaire entièrement décentralisée, sécurisée et évolutive qui offre une plate-forme commune pour la création de produits et de services destinés à une économie sans frontières. Au sein d’Algorand, Silvio supervise toutes les recherches, y compris ce qui touche à la théorie, la sécurité et la crypto-finance. »

On en conviendra, la définition est volontairement large. En effet, Algorand s’inscrit dans la mouvance actuelle – éminemment stratégique – de l’émergence des blockchains “infrastructures”, soit celles qui ne cherchent pas à limiter leur proposition de valeur à des services très spécifiques (comme par exemple la tokenisation d’actifs financiers, ou les services d’oracle), mais projettent de servir de support pour le futur “Internet de la valeur” dont l’essor est inéluctable…

L’avenir nous dira si cet Internet de la valeur permettra la coexistence de structures concurrentes inter-connectées, ou si conformément à une logique toute darwinienne, un acteur finira par s’imposer, en raison de ses qualités propres.

Pour autant, quelle que soit la manière dont les choses tourneront, soyons certains d’une chose : seuls les acteurs les plus solides, dont la croissance aura été facilitée par une rigueur scientifique et technologique suffisante seront en mesure de réaliser cette promesse d’un Internet des échanges, résolument décentralisé.

Et parmi ces acteurs, Algorand sort clairement du lot. Chacune des études et des concepts développés dans l’écosystème fait ainsi l’objet d’une double lecture critique et d’une mise à disposition des pairs pour amendement, modifications éventuelles et validation. Très académique dans son approche, l’énergie et les moyens déployés afin de faire vivre et dynamiser ce qui s’apparente plus à une crypto-Université libre qu’à un projet d’entreprise a une conséquence logique : Algorand ne s’épuise pas dans un marketing agressif et ne fait pas partie de ces initiatives crypto qui dépensent plus de temps et d’argent à générer de la “Hype” qu’à peaufiner leur proposition de valeur.

Sur tous les fronts

En tant que blockchain-écosystème, Algorand est présent sur de nombreux fronts en même temps. Autant en capacité de déployer et faire fonctionner des smart contract et des dApps de toutes sortes, que d’exploiter des Oracles et même de supporter sans faillir les futures évolutions de la Finance Décentralisée. A cet égard, le tout récent partenariat signé il y a quelques jours avec les singapouriens de Republic est à suivre de très près, tant il pourrait incarner les prémices – déjà – de la DeFi 2.0.

Pub

« Nous avons examiné plusieurs partenaires technologiques potentiels pour véritablement débloquer le potentiel de la finance décentralisée, mais nous avons finalement choisi Algorand pour émettre notre jeton d’intéressement novateur en raison de la fonctionnalité d’une plateforme rentable à grande échelle. Depuis le lancement de l’actif numérique de Republic sur la blockchain d’Algorand, nous avons été impressionnés par les performances, l’extensibilité et la valeur stratégique qu’il a apporté à l’écosystème de Republic. »

Kendrick Nguyen, cofondateur et PDG de Republic.

Une concurrence sous le charme

L’élégance et la robustesse des solutions Algorand sont telles, que même la “concurrence” n’a d’autre choix que de le reconnaître. Ainsi, beau joueur, après étude de son architecture, même Charles Hoskinson, le patron de Cardano (ADA) n’a pu s’empêcher de féliciter Silvio Micali et son équipe d’Algorand

« Félicitation Silvio, finalement nous avons un véritable concurrent »

Charles Hoskinson, le patron de Cardano (ADA) et Silvio Micali (ALGO)

Pure PoS

Le protocole d’Algorand fonctionne sur ce qui est qualifié de “Pure Proof of Stake”. Dans ce contexte, les validateurs ne sont pas récompensés et ne risquent pas d’être “slashé” (autrement dit, punis en cas de comportement inapproprié). La structure est ainsi faite qu’il devient impossible pour la minorité et irrationnel pour la majorité de tricher sur le système car cela dévaloriserait leurs avoirs. Il n’y a pas non plus d’immobilisation des tokens, de sorte qu’un utilisateur dispose de ses ALGO à tout moment. Les blocs sont créés en deux phases où un seul token est choisi au hasard et son propriétaire propose le bloc suivant. Ensuite, 1000 jetons sont sélectionnés au hasard et leurs propriétaires approuvent le bloc proposé par le premier utilisateur. Ces phases sont assurées par un protocole primaire baptisé Accord binaire byzantin

Les résultats expérimentaux obtenus sur 1 000 noeuds démontrent les capacités suivantes :

  • Confirmation de bloc de transactions de 1 Mo en ~22 secondes au profit de 50 000 utilisateurs
  • Une latence quasi-constante lorsque l’on passe à un demi-million d’utilisateurs
  • 125X la capacité de transaction de Bitcoin
  • Un temps de latence acceptable, même en présence d’utilisateurs activement malveillants.

Valeur et potentiel

Au rang des récents événements ayant influés sur le cours d’ALGO, le listing sur Coinbase le 17 juillet a bien évidemment généré les effets habituels : le token ALGO a vu sa valeur augmenter de 80% en 30 jours.

Et comparé à son plus bas de mars dernier, ALGO a progressé de 500%

Une progression solide donc, mais qui pourtant pourrait se révéler modeste au regard du potentiel futur d’ALGO. En effet, le token qui se négocie actuellement autour de 0.53 cts est encore bien loin de son ATH (plus haut historique) de 3.28$ il y a un peu plus d’un an.

Enfin, outre sa potentielle progression organique, Algorand est assorti d’un dispositif de staking qui vous permettra en quelques clics de récupérer des dividendes en ALGO, de manière à faire croître sans effort votre position sur ce projet très prometteur

Mettre en place le staking d’ALGO avec Feel Mining

Vous connaissez probablement déjà la société Feel Mining, spécialisée dans le minage de Bitcoin et autres devises crypto sous toutes les formes possibles. Depuis la mise en place de la Saison 2 de l’aventure des grenoblois, plusieurs devises sont proposées à l’acquisition sur le site officiel, aux fins de procéder à leur staking. Vous pouvez par exemple retrouver une présentation du staking de Tezos, ou encore de COSMOS (ATOM).

Comme toujours, dans l’opération, Feel Mining s’occupe de tout, et fait en sorte que vous puissiez bénéficier de dividendes passifs en crypto en quelques clics, et de manière quasi-immédiate.

S’agissant d’Algorand (ALGO), souscrire au service de staking via Feel Mining vous permettra d’obtenir sans effort 5.64% de ROI (Retour sur Investissement) sur votre capital d’ALGO.

Etape 1 : sélectionnez le nombre d’ALGO que vous souhaitez acquérir et faire staker à votre profit par Feel Mining.

Stacking d'ALGO

Vous avez en ligne de mire le sympathique goret ? Je ne vous ferais pas l’affront de vous expliquer comment vous y prendre pour satisfaire son appétit d’ALGO frais. Contentez vous de remplir l’intéressé à la mesure de votre investissement, par tranches de 250 ALGO.

Etape 2 : réglez votre achat et commencez à staker !

On aura vu tutoriel plus complexe, convenons-en ! Dès acquisition et validation de votre paiement, la mécanique de staking d’ALGO commence. La performance est rendue notamment possible par le fait que Feel Mining dispose déjà d’une reserve de tokens afin de satisfaire la demande de sa communauté. On notera au passage la volonté de transparence de la société qui fait en sorte que soient accessibles le plus grand nombre possible de paramètres et informations, afin que l’acte d’achat soit parfaitement éclairé.

Les informations disponibles sur Algorand (ALGO sur le tableau de bord)

Que signifient les mentions “Solde disponible”/”immature” ? l’explication est simple : la génération des récompenses de staking est visible en temps réel sur votre tableau de bord. En revanche, pour des raisons de logistiques, ces récompenses ne sont versées sur votre compte qu’une fois par jour, passant de “immature” à “disponible”.

Etape 3 : gérez vos récompenses

Dès lors que la machine est lancée, il vous reviendra de déterminer votre stratégie. Sur votre tableau de bord, plusieurs options seront à votre disposition :

Staking d'ALGO sur Feel Mining
  • Retirer” : Pour envoyer vos ALGO vers un autre wallet
  • Convertir” : pour transformer vos ALGO en Bitcoin, Ethereum , Litecoin ou Tether (USDT)
  • Règle” : Pour déterminer un process automatique (du type “lorsque valeur atteint X, conversion automatique en devises Y” ou “envoi vers un Wallet externe”)
  • Détail” : donne des éléments sur le cours, la tendance, la quantité de dividendes obtenus en 24h, etc.

Conclusion

Comme souvent, il est important de rappeler qu’un investissement crypto est par nature aventureux. Prenez ainsi le temps de mener vos propres recherches et de forger votre opinion, qu’il s’agisse d’Algorand, ou de tout autre projet dans lequel vous souhaiteriez investir. Pour autant, et même sans se placer dans une logique d’investisseur, prenez une heure pour apprendre à mieux connaître la création de Silvio, Algorand pourrait bien finir par surprendre tout le monde.

Dans les précédents épisodes de la Tribune du Minage :

Pub

Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…

De Bitcoin (BTC) à la Finance Décentralisée : Qu’est-ce que la Cryptomonnaie ?

Fin de l'année 2017 : la cryptomonnaie se fait connaître du monde entier alors que le Bitcoin (BTC) explose en atteignant le prix record de 19 891 $. Les médias s'emparent alors de l'information créant un buzz autour de la doyenne des…

ICO de WPO : Comment acheter le GreenToken (GTK)

L'ICO (Initial Coin Offering) du leader européen de l'énergie WPO bat son plein. Initiée le 8 septembre, l'opération est ouverte jusqu'au 12 novembre 2020. Autrement dit, cette levée de fonds crypto-monétaire dont le leader européen des énergies renouvelables a fait…