90% des 32?000 entreprises blockchain chinoises…n’utilisent pas de blockchain

Le 18 novembre 2019, le principal média d’information chinois CCTV a diffusé un épisode du programme d’information Focus Report intitulé «?Blockchain is not a Cashchain.?»


Au cours de ce programme, il a été révélé qu’environ 32?000 entreprises en Chine utiliseraient la technologie Blockchain. Cet épisode c’est ensuite attelé à monitorer de plus près les entreprises qui utiliseraient le concept de la technologie blockchain de manière abusive pour dynamiser leur business, surfer sur la tendance et faire des gains financiers. Surprise ! (ou pas), 90% des entités n’utilisent pas réellement les technos blockchains.

Un effort dans la lutte contre les activités illégales

Le présentateur du programme Focus Report s’est entretenu avec le responsable du principal laboratoire spécialisé dans la technologie liée à la sécurité financière sur Internet de la National Internet Emergency Center Wu Zhen. Il a déclaré qu’il existe plus de 32?000 entreprises chinoises qui utilisent l’expression blockchain dans leur business en ces termes :

«?Il existe plus de 32?000 entreprise actives dans le secteur. Cependant, nous avons constaté qu’il n’existe en réalité que très peu d’entreprises qui utilisent vraiment la technologie blockchain ou qui en opèrent une. Elles représentent moins de 10 %.?»

Le même programme d’information révèle que l’industrie chinoise de la blockchain est à la pointe dans le domaine et que les entreprises chinoises seraient au rang de deuxième derrière les États-Unis en termes de nombre et d’importance, mais que seul 10 % de ces entreprises utilisent réellement la blockchain.

Une des conséquences directes de cet état des choses est que le nombre de décisions judiciaires en rapport avec cette technologie atteint les 566 à ce jour.

C’est pour pallier à cela que plusieurs professionnels du secteur demandent au gouvernement de mettre sur pied une régulation en urgence. Le directeur adjoint du comité blockchain de la China Communications Industry Association Yu Jianing a déclaré sur ce sujet :

«?Lutter contre les activités illégales est actuellement une mesure importante pour promouvoir l’innovation, le développement et le déploiement des industries qui utilisent la blockchain.?»

Une volonté de plus en plus manifeste de s’approprier la blockchain

Il est important de rappeler que le président chinois Xi Jinping s’était exprimé en octobre dernier sur le fait que la Chine devait accélérer son appropriation de la technologie blockchain comme pilier central de l’innovation.

Xi Jinping avait par ailleurs souligné que la mise en œuvre de la technologie blockchain devient primordiale afin de promouvoir l’innovation
technologique et de transformer l’industrie chinoise.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le fondateur de la crypto-banque d’investissement Galaxy Digital Mike Novogratz a déclaré que par cette annonce, le président Xi Jinping donnait du crédit à la blockchain et plus généralement aux cryptomonnaies.

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…

Lancement européen de la Binance VISA Card : Jusqu’à 7% en Cash-Back

Binance, la société internationale derrière le plus grand échange d'actifs numériques au monde, a annoncé aujourd'hui le développement de sa carte Visa Binance à tous les utilisateurs éligibles de l'Espace économique européen (EEE). La Binance Visa Card poursuit sa conquète…

En visant le Dollar, le futur Crypto-Yuan pourrait…tuer l’Euro

On en revient un peu au scénario des 2 Grandes Guerres : l’Europe théâtre des opérations subit les bombardements, tandis que les Etats-Unis sont épargnés. L’USD dans le viseur, l’EUR comme victime : le crypto-yuan pourrait rater son tir et mettre à…
WPO lance son ICO GreenTokens pour la Transition Énergétique

La Blockchain au secours du Climat ? Le leader européen WPO lance son ICO GreenTokens pour Accélérer la Transition Énergétique !

Paris, 8 septembre 2020 – Le groupe européen WPO lance aujourd’hui son Offre Publique de Jetons (ICO) GreenTokens. WPO est leader des plateformes européennes indépendantes de gestion d’actifs et de services spécialisés dans les énergies renouvelables. L’ICO de WPO se…

Le “Rapport Honnête”sur la DeFi (Crypto.com/Boston Consulting)

Il n'est résolument pas exagéré d’utiliser tous les superlatifs possibles pour qualifier la croissance du secteur de la DeFi tellement elle fut spectaculaire. Par rapport à l’année dernière, la valeur totale qui y est bloquée a augmenté de 1500% pour…