90% des 32 000 entreprises blockchain chinoises…n’utilisent pas de blockchain

Le 18 novembre 2019, le principal média d’information chinois CCTV a diffusé un épisode du programme d’information Focus Report intitulé « Blockchain is not a Cashchain. »

Au cours de ce programme, il a été révélé qu’environ 32 000 entreprises en Chine utiliseraient la technologie Blockchain. Cet épisode c’est ensuite attelé à monitorer de plus près les entreprises qui utiliseraient le concept de la technologie blockchain de manière abusive pour dynamiser leur business, surfer sur la tendance et faire des gains financiers. Surprise ! (ou pas), 90% des entités n’utilisent pas réellement les technos blockchains.

Un effort dans la lutte contre les activités illégales

Le présentateur du programme Focus Report s’est entretenu avec le responsable du principal laboratoire spécialisé dans la technologie liée à la sécurité financière sur Internet de la National Internet Emergency Center Wu Zhen. Il a déclaré qu’il existe plus de 32 000 entreprises chinoises qui utilisent l’expression blockchain dans leur business en ces termes :

« Il existe plus de 32 000 entreprise actives dans le secteur. Cependant, nous avons constaté qu’il n’existe en réalité que très peu d’entreprises qui utilisent vraiment la technologie blockchain ou qui en opèrent une. Elles représentent moins de 10 %. »

Le même programme d’information révèle que l’industrie chinoise de la blockchain est à la pointe dans le domaine et que les entreprises chinoises seraient au rang de deuxième derrière les États-Unis en termes de nombre et d’importance, mais que seul 10 % de ces entreprises utilisent réellement la blockchain.

Une des conséquences directes de cet état des choses est que le nombre de décisions judiciaires en rapport avec cette technologie atteint les 566 à ce jour.

C’est pour pallier à cela que plusieurs professionnels du secteur demandent au gouvernement de mettre sur pied une régulation en urgence. Le directeur adjoint du comité blockchain de la China Communications Industry Association Yu Jianing a déclaré sur ce sujet :

« Lutter contre les activités illégales est actuellement une mesure importante pour promouvoir l’innovation, le développement et le déploiement des industries qui utilisent la blockchain. »

Une volonté de plus en plus manifeste de s’approprier la blockchain

Il est important de rappeler que le président chinois Xi Jinping s’était exprimé en octobre dernier sur le fait que la Chine devait accélérer son appropriation de la technologie blockchain comme pilier central de l’innovation.

Xi Jinping avait par ailleurs souligné que la mise en œuvre de la technologie blockchain devient primordiale afin de promouvoir l’innovation
technologique et de transformer l’industrie chinoise.

Le fondateur de la crypto-banque d’investissement Galaxy Digital Mike Novogratz a déclaré que par cette annonce, le président Xi Jinping donnait du crédit à la blockchain et plus généralement aux cryptomonnaies.

Un conseiller de Dash vole les fonds crypto de plusieurs investisseurs

Au mois d’août 2019, le conseiller principal du Dash Core Group avait envoyé un email aux investisseurs, leur informant qu’il allait fermer le service de Masternodes Partagés et qu’il renverrait tous les dépôts à leur adresse initiale. Le 1er décembre 2019, Dash Uncensored annonce sur…

Accord entre Zilliqa et Elliptic pour séduire les fonds institutionnels

Zilliqa (ZIL), la plateforme blockchain publique à haut débit, s'est associé à Elliptic, la société de crypto-surveillance londonienne, pour améliorer la conformité de sa crypto ZIL et du stablecoin XSGD, aux lois anti-blanchiment d’argent. Selon Tom Robinson, Co-Fondateur d'Elliptic, les institutions financières préféreront les plateformes…

Luxembourg : Création d’un hub d’excellence blockchain

Dans un communiqué commun, plusieurs leaders luxembourgeois du secteur ont annoncé l'émergence d'un hub d'excellence pour la blockchain. L’objectif est à la fois ambitieux et limpide : que le Luxembourg se mette dès maintenant en ordre de bataille pour prendre sa place dans la révolution…

Fraude alimentaire : 31 milliards d’économie sur 5 ans grâce à la blockchain (étude)

Le 21 octobre 2019, la Food And Drug Administration (FDA) américaine a organisé une consultation avec des intervenants internationaux, en vue d’établir un système de suivi utilisant la blockchain et l’IA pour mieux tracer les aliments. Une étude du 25 novembre 2019 réalisée par le…

HUOBI Russia lance de nouveaux services crypto et accepte les roubles

Exchange de cryptomonnaies basé à Singapour, Huobi vient d'annoncer le développement de nouveaux services mis à disposition par sa récente franchise Huobi Russie. Le dépôt de roubles russes est désormais possible et le lancement prochainement d’une plate-forme IEO est confirmé, rapporte le site spécialisé d’informations…