90% des 32?000 entreprises blockchain chinoises…n’utilisent pas de blockchain

Le 18 novembre 2019, le principal média d’information chinois CCTV a diffusé un épisode du programme d’information Focus Report intitulé «?Blockchain is not a Cashchain.?»


Au cours de ce programme, il a été révélé qu’environ 32?000 entreprises en Chine utiliseraient la technologie Blockchain. Cet épisode c’est ensuite attelé à monitorer de plus près les entreprises qui utiliseraient le concept de la technologie blockchain de manière abusive pour dynamiser leur business, surfer sur la tendance et faire des gains financiers. Surprise ! (ou pas), 90% des entités n’utilisent pas réellement les technos blockchains.

Un effort dans la lutte contre les activités illégales

Le présentateur du programme Focus Report s’est entretenu avec le responsable du principal laboratoire spécialisé dans la technologie liée à la sécurité financière sur Internet de la National Internet Emergency Center Wu Zhen. Il a déclaré qu’il existe plus de 32?000 entreprises chinoises qui utilisent l’expression blockchain dans leur business en ces termes :

«?Il existe plus de 32?000 entreprise actives dans le secteur. Cependant, nous avons constaté qu’il n’existe en réalité que très peu d’entreprises qui utilisent vraiment la technologie blockchain ou qui en opèrent une. Elles représentent moins de 10 %.?»

Le même programme d’information révèle que l’industrie chinoise de la blockchain est à la pointe dans le domaine et que les entreprises chinoises seraient au rang de deuxième derrière les États-Unis en termes de nombre et d’importance, mais que seul 10 % de ces entreprises utilisent réellement la blockchain.

Une des conséquences directes de cet état des choses est que le nombre de décisions judiciaires en rapport avec cette technologie atteint les 566 à ce jour.

C’est pour pallier à cela que plusieurs professionnels du secteur demandent au gouvernement de mettre sur pied une régulation en urgence. Le directeur adjoint du comité blockchain de la China Communications Industry Association Yu Jianing a déclaré sur ce sujet :

«?Lutter contre les activités illégales est actuellement une mesure importante pour promouvoir l’innovation, le développement et le déploiement des industries qui utilisent la blockchain.?»

Une volonté de plus en plus manifeste de s’approprier la blockchain

Il est important de rappeler que le président chinois Xi Jinping s’était exprimé en octobre dernier sur le fait que la Chine devait accélérer son appropriation de la technologie blockchain comme pilier central de l’innovation.

Xi Jinping avait par ailleurs souligné que la mise en œuvre de la technologie blockchain devient primordiale afin de promouvoir l’innovation
technologique et de transformer l’industrie chinoise.

Pub

Le fondateur de la crypto-banque d’investissement Galaxy Digital Mike Novogratz a déclaré que par cette annonce, le président Xi Jinping donnait du crédit à la blockchain et plus généralement aux cryptomonnaies.

TheCoinTribune vous invite au 3ème anniversaire de Binance (Off the Charts!, Virtual Conference)

3 ans. Il n'aura fallu que 3 années pour que la plateforme Binance passe d'une ICO noyée au milieu de milliers d'autres dans la frénésie de l'année 2017, pour devenir un des leaders du secteur crypto mondial. Une réussite qui, comme souvent en pareil cas,…

Cardano (ADA) listé sur Coinbase en 2020

Il vient récemment de faire son entrée sur la plateforme de voyages TRAVALA ; Cardano (ADA) pourrait bientôt faire son entrée sur Coinbase. La société a mis sur le rail des projets qui devraient permettre d’augmenter le taux d’adoption de l’ADA : de gros financement mais également,…

“Believers Reward Offering” (BRO), Tozex.io présente la relève des ICO (Interview Remy Ozcan)

« Les ICO, incarnant un système imparfait, véritable vecteur de spéculation sont mortes et appartiennent désormais au passé ». Cette phrase, vous l’avez sûrement déjà entendue, mais pendant que certains jubilent sur la mort des ICO, d’autres conscients de leurs lacunes, mais surtout de leur…

Les réservations pour les Masternodes Elrond (ERD) explosent sur Just Mining

La société française spécialisée dans le minage Bitcoin et crypto bien connue Just Mining a connu un week-end particulièrement animé suite à une annonce qui n'est pas passée inaperçue : l'ouverture à ses clients des réservations permettant de participer au réseau Masternodes de Elrond (ERD).…

Record en vue pour le Cours du XAUD – Ne ratez-pas le Train de l’Or avec VeraOne

Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Tribune de l'Investissement Alternatif sur TheCoinTribune. Même débutant, l'investisseur n'ignore pas l'importance stratégique de disposer d'or physique au sein de son patrimoine. Inaltérable, éternel, précieux et rare, le roi des métaux incarne à lui seul le concept de…