96% des investisseurs institutionnels misent sur les stablecoins (Binance)

Selon le nouveau rapport, Intitutional Market Insights, publié par Binance, les résultats d’une enquête indiquent que la majorité des investisseurs utilisent en grande partie les stablecoins (cryptomonnaies stables). Ce rapport repose sur des données collectées auprès de 69 clients de Binance.


Tether (USDT), la monnaie la plus utilisée !

Binance n’a pas indiqué dans son rapport la manière dont les cryptoactifs sont utilisées. On peut tout de même aisément en comprendre l’utilité. En effet, les stablecoins adossées au dollars sont généralement utilisées comme alternatives rapides et peu coûteuses pour les retraits et les dépôts sur des plateformes d’exchange. C’est pourquoi, Tether est de loin le plus populaire parmi les clients de Binance. Plus de 40% des personnes interrogées ont ainsi indiqué qu’elles utilisent USDT. Le choix de USDT s’explique par sa liquidité et sa capitalisation boursière élevées.

Les autres stablecoins pour lesquelles les investisseurs ont également un intérêt sont : USDCoin à 19%, TrueUSD et Paxos à 13% et enfin MakerDAO Dai, Gemini USD, StableUSD et Binance USD ont un taux d’adoption de 6%.

image.png

Binance a également mentionné dans ce rapport que les stablecoins adossées aux cryptos de plateformes d’exchange comme USDCoin et Binance USD suscitaient un intérêt plus marqué que celles adossées aux devises traditionnelles ou Fiat. Cependant, les données ne correspondent pas aux affirmations de Binance si l’on se réfère au pourcentage d’adoption de Binance USD fourni plus haut. En conclusion de ce rapport, Binance a observé que 43% de l’échantillon est préoccupé par les questions juridiques qui entourent le USDT actuellement.

La capitalisation boursière comme élément d’adoption d’un stablecoin

Un constat a été fait par Binance selon lequel les stablecoins à forte capitalisation ont tendance à attirer plus d’investisseurs. Un chercheur a déclaré :

« En alignant des résultats plus larges, l’utilisation globale de chaque stablecoin est à peu près en droite ligne avec le rang de sa capitalisation boursière. »

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Ce constat pourrait atténuer certaines critiques faites à l’égard des émetteurs de stablecoins. En effet, ces derniers sont souvent accusés de créer inutilement des jetons afin d’augmenter artificiellement la capitalisation boursière. Comme exemple, USDT , passé de 2 milliards de
dollars de capitalisation boursière en janvier à plus de 4 milliards en novembre.

On peut donc dire sans risque de se tromper que si les données collectées par Binance représentent la majeure partie du marché, alors la croissance des stablecoins peut être partiellement attribuée à la demande réelle. Il est néanmoins important de mentionner que le taux d’adoption et la capitalisation réelle ne sont pas toujours proportionnels.

Par exemple, USDT a un taux d’adoption 2 fois supérieur à USDCoin, mais est 9 fois plus élevé que son offre en circulation.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Des réglementations de plus en plus strictes

Ce rapport de Binance intervient à un moment où les stablecoins font face à d’importantes pressions en termes de réglementation. Le FinCEN, la US. Federal Reserve et la G20 Financial Stability Board ont appelé à une application plus stricte des réglementations au cours des deux dernières semaines.

Cependant, le Human Rights Foundation a publié un rapport qui rame à contre-courant de ces appels. Cet organisme s’inquiète du fait que la conformité à la réglementation puisse contraindre les plateformes à geler les stablecoins. Il préconise la vulgarisation de plateformes privées.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Ces mesures pourraient ne pas concerner les clients institutionnels de Binance étant donné qu’elles ne concernent que les exchanges et les émetteurs de stablecoins. Il est donc probable que même en cas de durcissement des réglementations, les investisseurs institutionnels continueront d’investir dans les stablecoins.

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…

Lancement européen de la Binance VISA Card : Jusqu’à 7% en Cash-Back

Binance, la société internationale derrière le plus grand échange d'actifs numériques au monde, a annoncé aujourd'hui le développement de sa carte Visa Binance à tous les utilisateurs éligibles de l'Espace économique européen (EEE). La Binance Visa Card poursuit sa conquète…

En visant le Dollar, le futur Crypto-Yuan pourrait…tuer l’Euro

On en revient un peu au scénario des 2 Grandes Guerres : l’Europe théâtre des opérations subit les bombardements, tandis que les Etats-Unis sont épargnés. L’USD dans le viseur, l’EUR comme victime : le crypto-yuan pourrait rater son tir et mettre à…
WPO lance son ICO GreenTokens pour la Transition Énergétique

La Blockchain au secours du Climat ? Le leader européen WPO lance son ICO GreenTokens pour Accélérer la Transition Énergétique !

Paris, 8 septembre 2020 – Le groupe européen WPO lance aujourd’hui son Offre Publique de Jetons (ICO) GreenTokens. WPO est leader des plateformes européennes indépendantes de gestion d’actifs et de services spécialisés dans les énergies renouvelables. L’ICO de WPO se…

Le “Rapport Honnête”sur la DeFi (Crypto.com/Boston Consulting)

Il n'est résolument pas exagéré d’utiliser tous les superlatifs possibles pour qualifier la croissance du secteur de la DeFi tellement elle fut spectaculaire. Par rapport à l’année dernière, la valeur totale qui y est bloquée a augmenté de 1500% pour…