A la recherche des 20 000 bitcoins (BTC) évaporés des Exchanges

Les exchanges représentent le lieu par excellence où s’effectuent les transactions quotidiennes en bitcoin qu’il s’agisse de dépôt ou de retrait. Or, depuis la chute des prix de l’actif enregistré au milieu du mois de mars dernier, beaucoup d’utilisateurs retirent leurs avoirs des comptes. Cependant, l’exode n’aura jamais été aussi important que celle qui s’est déroulée le 8 juillet dernier. Cette journée aura enregistré le record du nombre net de bitcoins retirés quotidiennement des exchanges. Une situation que les analystes tentent d’expliquer tant bien que mal.


Un mouvement annonciateur d’une hausse du cours de Bitcoin ?

À la fin de cette journée spéciale, la différence entre le nombre de BTC retiré et celui déposé était de 20 660 BTC. Un différentiel peu commun et qui a du plonger les plateformes dans la perplexité, rehaussée d’une pointe d’inquiétude. Bien que cela traduise un exode massif des actifs conservés sur les exchanges, certains analystes préfèrent y voir le signe d’une prochaine hausse des prix.

Une perturbation dans la Force de Bitcoin

En effet, un tel mouvement d’ensemble avait déjà été constaté par le passé. Et il avait été suivi d’une hausse des prix de 88%… Cependant, le montant équivalent – plus de 214 millions de dollars d’actifs – retiré le 8 juillet semble malgré tout insuffisant pour justifier une telle tendance. Cela n’a pas empêché certains spécialistes d’établir un lien entre les retraits de fonds des utilisateurs des bourses et le cours à venir du Bitcoin. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

En effet, la logique voudrait qu’un utilisateur conserve ses avoirs sur un exchange s’il a pour projet de les vendre, même en partie dans un futru proche. Dans le cas contraire, il optera pour un transfert de fonds vers un portefeuille froid, s’il anticipe une hausse des prix à plus long terme. Cela lui permettrait en effet de bénéficier d’une meilleure conservation dans le temps, loin des convoitises des hackers, et des inconséquences des plateformes. C’est ainsi ce deuxième scénario qui est avancé pour tenter de justifier les mouvements actuels de retraits. En considérant que la demande reste la même sur le marché, le prix aura tendance à grimper au fur et à mesure que les bitcoins quittent l’offre disponible sur les exchanges à court terme.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Coinbase en tête du mouvement

Exception faite de Coinbase, les autres exchanges ont plutôt enregistré une légère hausse au niveau des dépôts. Coinbase a en effet connu à lui seul un solde journalier net de – 20 787 BTC soit plus que toutes les exchanges réunies comme le montrent les données de Glassnode. Néanmoins, ce total impressionnant cache une réalité contrastée. Dans les détails, il y a paradoxalement eu près de mille dépôts de plus qu’il y en a eu de retraits effectués sur Coinbase. L’ensemble des transactions réunies équivalant à une sortie négative, cela voudrait dire que le montant moyen des retraits était supérieur à celui des dépôts. Il y aurait donc eux de grosses sorties effectuées par des clients qui ont perturbé ce montant moyen des retraits.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Si l’hypothèse d’une future hausse des prix est plutôt bien reçue par la communauté dans le cadre de ces retraits massifs de Bitcoin, nul n’en connait la cause exacte. La tendance continue d’ailleurs d’être suivie par certains clients qui vident progressivement leurs comptes.

Space Shuttle Launch

Plus Haut Historique pour Bitcoin (BTC) après 3 Ans d’Attente

2 ans, 11 mois et 14 jours plus tard, le Bitcoin (BTC) marque un nouveau plus haut historique. Un beau triomphe malgré sa classification de « commodity » plutôt que de monnaie, les insultes des banquiers de tous horizons, le…
two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
A dolmen in the forest trace of celts in the brittany region

Bretton Woods 2.0, pourquoi serait-ce un désastre ?

La thèse d’un Bitcoin (BTC) agissant comme une banque centrale mondiale, faisant office de référence pour les autres monnaies, ne tiendrait donc finalement pas la route ? On négocie un second Bretton Woods. Le premier avait couronné le dollar ; le second…
Bitcoin on Wood Grain

Ray Dalio admet qu’il manque peut-être quelque chose avec Bitcoin (BTC)

Si seulement on avait une trace de toutes les discussions autour de Bitcoin (BTC) par les personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans sa création, durant l’ère pré-BTC. On saurait au moins avec plus de certitude le destin que…