A Rotterdam, la Blockchain continue sa conquête dans le domaine du transport international

La blockchain pour révolutionner le transport international

La blockchain fera encore couler beaucoup d’encre, notamment sur TheCoinTribune : le monde se « blockchainise » – il faudrait penser à ajouter le verbe à l’édition 2021 des dictionnaires – progressivement. La blockchain débarque au port et montre qu’elle a la force de porter à bouts de bras des conteneurs, pour améliorer la sécurité de leur manutention.


La blockchain jette l’ancre au port de Rotterdam

Le directeur commercial de l’Autorité Portuaire de Rotterdam, Emile Hoogsteden, a indiqué récemment dans un communiqué, qu’un projet pilote basé sur la blockchain, était mis en œuvre pour améliorer les procédures de ramassage des conteneurs.

Des acteurs majeurs du transport dont CMA-CGM, Hapag-Lloyd, MSC, ONE-Line ou Portmade, en partenariat avec la société T-Mining maritime, participent au projet.

Ce dernier interviendra dans la partie technique du projet. Hoogsteden a expliqué que les différents participants – compagnies maritimes, transitaires et entreprises de transport – utiliseront une application blockchain, le Secure Container Release, qui leur permettra de simplifier et d’améliorer la sécurité des procédures de manutention.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La sécurité pour le prix d’un token

Le projet repose sur un token au lieu du code PIN utilisé habituellement par chaque opérateur. Le système actuel requiert un traitement manuel, rendant la procédure plus lente et sujette aux erreurs.

Ce nouveau système peut être comparé à une course de relais, où un bâton est transmis entre chaque partie, le token étant le bâton en question. Le token contiendrait les informations nécessaires, parmi lesquelles les autorisations et droits de ramassage, qui permettraient la livraison du bon conteneur au bon conducteur.

Cette solution garantirait une sécurité, autant pour la compagnie de transport maritime que pour l’utilisateur final. L’utilisation de la blockchain assure la confidentialité des informations contenues sur le token, pour protéger les relations commerciales au cours du processus.

En effet, aucune tierce partie, y compris T-Mining, ne peut ni modifier, ni copier ou voler les autorisations. Hoogsteden estime que le projet pilote est également un moyen d’assurer que les détails relatifs à chaque participant ne soient divulgués aux autres parties.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Il y a eu le monde avant Internet, il y aura bientôt un monde avant la blockchain : et nous on sera vieux, chauve (pour certains), bref des has been ! Ce projet de « blockchainisation » – oui je sais, encore un autre mot inventé – au sein du port ouvre la voie pour d’autres projets blockchain sur les autres voies – ferroviaire, terrestre, aérienne. La blockchain pourra-t-elle alors révolutionner notre monde ?

Bitcoin vs Altcoins

Bitcoin le 29 octobre 2020 – Merci L’Europe, Merci les Etats-Unis !

Bitcoin (BTC) adore l’Europe et les Etats-Unis. Le BTC se nourrit des bonnes nouvelles issues de ces méta-organisations ; il en profite pour remonter aujourd'hui, 29 octobre 2020, au-dessus des 13 500 USD. Si le BTC se découple des actifs traditionnels, cela…
Ethereum / Bitcoins

Avec Bitcoin (BTC) Et Ethereum (ETH) Qui Se Prépare à Exploser, La DeFi Pourrait Ralentir En Vitesse

Les paris sur le cours de clôture annuel des 2 premières cryptos 2 mois avant la fin de cette année 2020 – qui comporte d’ailleurs également 2 chiffres « 2 » - sont ouverts. Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH) passent un bon…
three gold-colored bitcoins on black surface

La Dominance de Bitcoin (BTC) atteint les Niveaux de 2017, quand le Prix était à 20.000$ !

Après plusieurs mois marqués par le règne des protocoles DeFi, la domination de l’espace cryptographique revient au bitcoin et de la plus belle des manières. En effet, celle-ci est devenue importante au point d’égaler les niveaux jamais vus depuis trois…
Bitcoin vs Altcoins

La corrélation entre Bitcoin (BTC) et le S&P 500 diminue de 90% alors que Bitcoin atteint de nouveaux sommets pour 2020

Le Bitcoin (BTC) a atteint sa plus grande valeur de l’année dépassant les 13 000 dollars, soit des chiffres plus jamais vus depuis 2019. Cette performance est étroitement liée à l’annonce faite par PayPal permettant à ses clients d’utiliser les cryptomonnaies…
Physical Ethereum (ETH) coin on white surface.

Ethereum (ETH) approche des 1 trillion de $ de valeur échangée sur un an !

Il faudra encore s’armer de patience pour voir l’Ether (ETH) atteindre les 800 USD. Le volume de transactions sur le réseau pourrait par contre franchir la barre des 1 000 milliards de dollars d’ici fin 2020. Ethereum ne serait qu’à 2…