Bitcoin (BTC) attire de plus en plus les investisseurs institutionnels

bitcoin-image

JPMorgan Chase (JPM) considère que l’écosystème de Bitcoin (BTC) a considérablement changé depuis 2017. L’intérêt des investisseurs institutionnels a fortement augmenté.


Ce samedi 15 juin 2019, Bloomberg a relayé la dernière étude menée par JPMorgan. Sous la responsabilité du directeur stratégie des marchés mondiaux, Nikolaos Panigirtzoglou, des chercheurs ont examiné les phénomènes récents observés chez les échanges de crypto-monnaies.

Le rapport de la plus grande banque des Etats-Unis a pu faire émerger des résultats intéressants. Il vient confirmer qu’une partie conséquente des volumes de trading annoncés par les plateformes d’échange est faussée. Cependant, même si seulement 5% du volume du mois de mai 2019 était réel, le vrai volume échangé de Bitcoin (BTC) atteint tout de même 36 millions de dollars. En contraste avec ce volume considérable, CME Group a ce mois-ci atteint son record de volume pour ses contrats à terme sur Bitcoin. Leur valeur totale avoisine seulement les 500 millions de dollars.

Selon JPMorgan, cette différence de volume entre les échanges et les contrats à termes est un signe révélateur. Elle suggère une plus grande influence des investisseurs institutionnels sur le marché des crypto-monnaies.

« La survévaluation des volumes par les échanges de crypto-monnaies, et par suite la sous-évaluation de l’importance des contrats à terme, montre que la structure de marché a considérablement changé depuis la précédente bulle de fin 2017, avec une plus forte influence des investisseurs institutionnels », synthétise l’étude.

Pub

A noter également que le mois de juin 2019 va voir la fin des contrats à terme sur Bitcoin proposés par CBOE. Le premier fournisseur de ces produits financiers va clôturer ses derniers contrats à la fin du mois. En revanche, Bakkt, l’écosystème institutionnel d’Intercontinental Exchange, va cet été tester ses nouveaux contrats à terme sur Bitcoin, comme évoqué la semaine dernière sur TheCoinTribune.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Bitcoin met sous pression les exchanges

Bitcoin le 7 août 2020 – Encore 3 jours à tenir

Bitcoin (BTC) à 11 580 USD aujourd’hui, 7 août 2020, au moment où nous rédigeons cet article ; les taureaux ont droit à une pause mais, ils doivent tenir encore pendant 3 jours un niveau clef. Bitcoin est quant à lui plus…
Bitcoin et l'or, des actifs préférés au dollar ?

Même Bloomberg constate que les américains délaissent le dollar pour l’or et le Bitcoin (BTC)

C’est bientôt la fin, repentez-vous, la faillite du dollar est proche : moi en mode « apocalypse » essayant de convertir le maximum de personnes à la cryptophilie. Blague à part, les faits parlent en réalité d’eux-mêmes : la Réserve Fédérale Américaine (FED) conduit…
Bitcoin en route pour les 100 000$ selon PlanB

Les arguments de PlanB pour justifier un Bitcoin (BTC) à 100 000$

Les fluctuations du prix du Bitcoin (BTC) : toute une histoire ! Et on est ravi au sein de TheCoinTribune de la raconter tous les jours, dans nos analyses quotidiennes du cours du BTC. Bitcoin à 3 chiffres, Bitcoin à 4 chiffres,…

Bitcoin (BTC) atteint un sommet Historique face à la Lire Turque

La lire turque est au plus bas historique face au dollar. Les réserves de change de la Turquie ont fondu comme neige au soleil en raison de la crise du covid qui a plombé le tourisme. La lire est aussi…
Bitcoin met sous pression les exchanges

Les exchanges sous pression en pleine explosion des cours de Bitcoin (BTC)

Les exchanges arriveront-ils à suivre la course des bulls ? En effet, ce serait dommage qu’un bug stoppe les investisseurs dans leur élan. D'ailleurs, Coinbase n’a pas intérêt à bugger encore une fois ; on aurait bien du mal à croire une…