Bitcoin (BTC) est l’or numérique selon le directeur exécutif de Ripple (XRP)

bitcoin-ripple

Bitcoin (BTC) et XRP, la troisième plus grosse crypto-monnaie, ne sont pas en compétition. C’est en effet l’avis que le directeur exécutif de Ripple, Brad Garlinghouse, a exprimé dans un interview pour Fortune ce jeudi 20 juin 2019.

Pub

Lors de l’entrevue, Garlinghouse souligna la différence majeure qui distingue les deux crypto-monnaies. De son côté, Bitcoin (BTC) joue le rôle de réserve de valeur en tant qu’ « or numérique ». En revanche, XRP est une « monnaie de transition » qui permet une solution efficace de transferts monétaires.

De cette différence d’utilité découlent toutes les caractéristiques structurelles qui distinguent les deux réseaux. Garlinghouse a notamment cité les frais de transactions. XRP peut exécuter une transaction pour une petite fraction de centimes tandis que les frais de Bitcoin (BTC) avoisinent les 2,30$.

Cependant, une telle différence « ne signifie pas que Bitcoin (BTC) est voué à l’échec ». Au contraire, Garlinghouse exprima sa vision d’un futur dans lequel il n’y aura pas une seule crypto-monnaie « qui les gouverne toutes ». Selon lui, chaque crypto-monnaie doit adresser un cas d’usage bien défini pour justifier ses différences structurelles. C’est la raison pour laquelle il ajouta « ne pas voir Bitcoin (BTC) comme un compétiteur ».

« Je possède des BTC, je suis long sur BTC. Je suis convaincu que Bitcoin est une réserve de valeur que les gens accumulent et stockent. »

Pour terminer, le directeur de Ripple profita de l’interview pour exprimer sa posture vis-à-vis de l’environnement actuel des crypto-monnaies. Il souligna qu’il y a actuellement « beaucoup de bullshit avec la blockchain et les marchés des crypto-monnaies ». Il est donc souvent difficile pour l’industrie de distinguer un signal de valeur du « bruit ambiant ». Notamment, il insista sur Libra, le nouveau projet de Facebook, qui génère beaucoup trop de bruit pour une simple annonce.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

En Europe, Bitcoin (BTC) nous sert surtout…à manger

Bien loin de servir à se procurer de la drogue sur le darknet, ou à obtenir la dernière carte graphique à la mode sur des sites spécialisés, les européens se servent de leurs bitcoins principalement pour sortir au restaurant, aller à l'hôtel, ou au supermarché.…
En raison des incertitudes liées au dollar et au dollar, 2020 sera un belle année pour Bitcoin

Gros potentiel pour Bitcoin (BTC) en 2020 face aux tensions géopolitiques et aux carences du dollar (Bloomberg)

Bloomberg a dévoilé ses perspectives pour les cryptomonnaies pour cette année 2020. En ce qui concerne le Bitcoin (BTC) plus particulièrement, les prévisions du groupe financier s'inscrivent dans les mêmes tendances que celles émises par certains observateurs et analystes habitués de la cryptsophère. Selon Bloomberg,…

Le meilleur mois de janvier depuis 2012 pour Bitcoin (BTC)

Il aura donc fallu 8 ans au Bitcoin (BTC) pour qu’il connaisse un meilleur mois de janvier que celui de 2012. Entre temps, Donald Trump fut élu Président des Etats-Unis, la France a gagné pour la deuxième fois la coupe du monde et Craig Wright…

L’intérêt pour les contrats à terme sur le Bitcoin est “étonnamment élevé” (JP Morgan)

Le 13 janvier 2020, le Chicago Mercantile Exchange Group (CME) a lancé ses options sur les contrats à terme sur le Bitcoin (BTC), un nouveau produit dérivé très attendu par le marché, selon une note rédigée par les stratèges de JP Morgan quelques jours auparavant.…

Entre son BNB et le Bitcoin, le cœur du patron de BINANCE balance

En réalité, il ne s’est pas contenté de les holder, CZ a donné un coup de pouce au Bitcoin (BTC). La main invisible de Smith ne l’est plus tellement aujourd’hui. Le PDG de Binance Changpeng Zhao a admis dans un tweet qu’il promouvait aussi bien…