Bitcoin (BTC) est l’or numérique selon le directeur exécutif de Ripple (XRP)

bitcoin-ripple

Bitcoin (BTC) et XRP, la troisième plus grosse crypto-monnaie, ne sont pas en compétition. C’est en effet l’avis que le directeur exécutif de Ripple, Brad Garlinghouse, a exprimé dans un interview pour Fortune ce jeudi 20 juin 2019.

Lors de l’entrevue, Garlinghouse souligna la différence majeure qui distingue les deux crypto-monnaies. De son côté, Bitcoin (BTC) joue le rôle de réserve de valeur en tant qu’ « or numérique ». En revanche, XRP est une « monnaie de transition » qui permet une solution efficace de transferts monétaires.

De cette différence d’utilité découlent toutes les caractéristiques structurelles qui distinguent les deux réseaux. Garlinghouse a notamment cité les frais de transactions. XRP peut exécuter une transaction pour une petite fraction de centimes tandis que les frais de Bitcoin (BTC) avoisinent les 2,30$.

Cependant, une telle différence « ne signifie pas que Bitcoin (BTC) est voué à l’échec ». Au contraire, Garlinghouse exprima sa vision d’un futur dans lequel il n’y aura pas une seule crypto-monnaie « qui les gouverne toutes ». Selon lui, chaque crypto-monnaie doit adresser un cas d’usage bien défini pour justifier ses différences structurelles. C’est la raison pour laquelle il ajouta « ne pas voir Bitcoin (BTC) comme un compétiteur ».

« Je possède des BTC, je suis long sur BTC. Je suis convaincu que Bitcoin est une réserve de valeur que les gens accumulent et stockent. »

Pour terminer, le directeur de Ripple profita de l’interview pour exprimer sa posture vis-à-vis de l’environnement actuel des crypto-monnaies. Il souligna qu’il y a actuellement « beaucoup de bullshit avec la blockchain et les marchés des crypto-monnaies ». Il est donc souvent difficile pour l’industrie de distinguer un signal de valeur du « bruit ambiant ». Notamment, il insista sur Libra, le nouveau projet de Facebook, qui génère beaucoup trop de bruit pour une simple annonce.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

ErikFinman-Mettalicus-investissement

Pourquoi le plus jeune millionnaire du bitcoin est prêt à tout miser sur Metal Pay ?

Metallicus, la startup à l'origine de la plateforme de paiements peer-to-peer Metal Pay a reçu un investissement providentiel du plus jeune millionnaire du bitcoin, Erik Finman.

Le Bitcoin (BTC) maintenant une forme légale de paiement en Nouvelle-Zélande

Le ministère des finances néo-zélandais a annoncé dans son rapport d'Aout que les cryptomonnaies étaient maintenant une forme légale et taxable de paiements. Ce même rapport donne aussi un cadre légal qui permet aux entreprises de payer leurs employés en cryptomonnaie.
india-crypto

La Cour Suprême indienne pourrait juger illégale l’interdiction des cryptomonnaies

Le 14 août, la Cour Suprême indienne entendait les arguments de l'Internet and Mobile Association of India (IMAI) contre la Reserve Bank of India (RBI). L'IMAI aurait plaidé que la RBI a dépassé son domaine de juridiction en proposant une interdiction générale des cryptomonnaies en…

Bitcoin (BTC) pourrait passer sous les 10.000$ : Pourquoi ?

Le bitcoin flirte ces derniers jours avec la barre psychologique extrêmement importante des 10.000$ et certains indicateurs montrent que la cryptomonnaie la plus importante n'est pas à l'abri d'un nombre à quatre chiffres. L'étude précise des indicateurs montre néanmoins que Bitcoin pourrait remonter à 10.700$…
hong-kong

Manifestations à Hong-Kong : Bitcoin (BTC) s’échange à prix d’or

La demande de Bitcoin à Hong-Kong s'est envolée ces derniers jours alors que la région chinoise de 7 millions d'habitants manifeste pour plus de démocratie et un moins grand contrôle chinois. La perte de confiance dans le yen sur la péninsule asiatique s'est traduite par…