D’après des chercheurs, une seule personne pourrait être derrière la montée folle du Bitcoin en 2017

Des chercheurs ont renforcé leurs affirmations sur la manipulation du marché pendant l’hiver 2017, affirmant maintenant qu’une seule “whale” ou baleine était responsable de la hausse historique des prix de Bitcoin. Ce rapport a été publié par Bloomberg le 4 novembre.

Pub

John M. Griffin et Amin Shams – des universités du Texas et de l’Ohio respectivement – ont mis à jour leurs recherches antérieures, qui ont démontré que la conduite extrêmement optimiste du marché de Bitcoin aurait été instiguée par des particuliers intéressés, avec un record de 20 000 $ en décembre 2017.

L’analyse de Griffin et Sham, publiée pour la première fois dans un document de recherche en juin 2018, avait soutenu que les schémas de transaction sur la chaîne de blocage suggéraient que Tether avait été utilisé pour soutenir les prix et manipuler le marché du bitcoin :

“Les achats à l’aide de Tether sont planifiés à la suite d’une baisse du marché et entraînent des hausses considérables des prix du bitcoin. Le flux est attribuable à une entité qui induit des corrélations asymétriques en Bitcoin, et suggère des réserves de Tether insuffisantes avant les fin de mois.”

Plutôt que d’indiquer une demande de la part des investisseurs en espèces, ils ont fait valoir que ces tendances s’alignaient sur une “hypothèse fondée sur l’offre de monnaie numérique non garantie gonflant les prix de la cryptomonnaie”.

Dans une mise à jour de leurs recherches précédentes, les universitaires renforcent leur argumentation, qui devrait être officiellement publiée dans un prochain article pour le Journal of Finance.

Selon eux, une analyse des transactions Tether et Bitcoin du 1er mars 2017 au 31 mars 2018 confirme leur point de vue selon lequel une seule entité – passant par la société sœur de Tether, Bitfinex, l’échange crypto, est derrière cette manipulation :

“Ce modèle n’est présent que dans les périodes suivant l’impression de Tether, conduit par un seul grand titulaire de compte, et non observé par d’autres échanges.”

L’avocat de Tether, Stuart Hoegner, a rejeté les affirmations des universitaires en déclarant que leurs recherches sont ” fondamentalement défectueuses ” et qu’elles proviennent d’un ensemble de données insuffisant.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Analyse de cours de Bitcoin (BTC) du 28 janvier – 9000$ oui, mais à quel prix ?

Les taureaux ont finalement fait mentir les indicateurs techniques. La hausse qui a débuté le 25 janvier 2020 à 15h, s’est poursuivie dans la soirée d’hier et s’est prolongée jusqu’à l’heure actuelle. Le cours de Bitcoin (BTC) a passé la barre des 9 000 USD…

Cash, actions, or, Bitcoin…les prévisions à 5 ans d’un milliardaire à Davos

Ray Dalio, fondateur de la société d'investissement Bridgewater Associates, a déclaré ce mardi que les investisseurs ne devraient pas ignorer le potentiel du marché actuel et devraient penser à diversifier leur portefeuille. C’était sur l’émission Squawk Box de CNBC, lors du Forum Economique Mondial de…

Payer son café en Bitcoin (BTC) chez Starbucks, c’est pour bientôt

Bakkt est une filiale d'ICE approuvée par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis pour répertorier les contrats à terme Bitcoin livrés physiquement. L'entreprise a pour ambition de résoudre les problèmes qui entravent l'adoption de la crypto-monnaie et stimuler les cas d'utilisation dans le…

Analyse de cours de Bitcoin (BTC) du 27 janvier – Les taureaux focus sur 9000$

Le Bitcoin (BTC) était en phase de transition hier aux environs de midi. Il a finalement confirmé sa reprise qui a débuté le 25 janvier 2020 à 16h, en terminant à la hausse à 8 590 USD à sa clôture le 26 janvier 2020, soit…

Bitcoin : Coinbase dort sur 1 million de BTC, quelles implications ?

De nombreux bitcoineurs préfèrent les chauds aux froids, la seconde édition du Proof ok Keys en début d’année n’a pas vraiment changé grand-chose. Les traders et les HODlers de Bitcoin (BTC) continuent en effet à faire confiance aux crypto-exchanges en leur confiant la clef privée…