D’après des chercheurs, une seule personne pourrait être derrière la montée folle du Bitcoin en 2017

Des chercheurs ont renforcé leurs affirmations sur la manipulation du marché pendant l’hiver 2017, affirmant maintenant qu’une seule “whale” ou baleine était responsable de la hausse historique des prix de Bitcoin. Ce rapport a été publié par Bloomberg le 4 novembre.


John M. Griffin et Amin Shams – des universités du Texas et de l’Ohio respectivement – ont mis à jour leurs recherches antérieures, qui ont démontré que la conduite extrêmement optimiste du marché de Bitcoin aurait été instiguée par des particuliers intéressés, avec un record de 20 000 $ en décembre 2017.

L’analyse de Griffin et Sham, publiée pour la première fois dans un document de recherche en juin 2018, avait soutenu que les schémas de transaction sur la chaîne de blocage suggéraient que Tether avait été utilisé pour soutenir les prix et manipuler le marché du bitcoin :

“Les achats à l’aide de Tether sont planifiés à la suite d’une baisse du marché et entraînent des hausses considérables des prix du bitcoin. Le flux est attribuable à une entité qui induit des corrélations asymétriques en Bitcoin, et suggère des réserves de Tether insuffisantes avant les fin de mois.”

Plutôt que d’indiquer une demande de la part des investisseurs en espèces, ils ont fait valoir que ces tendances s’alignaient sur une “hypothèse fondée sur l’offre de monnaie numérique non garantie gonflant les prix de la cryptomonnaie”.

Dans une mise à jour de leurs recherches précédentes, les universitaires renforcent leur argumentation, qui devrait être officiellement publiée dans un prochain article pour le Journal of Finance.

Selon eux, une analyse des transactions Tether et Bitcoin du 1er mars 2017 au 31 mars 2018 confirme leur point de vue selon lequel une seule entité – passant par la société sœur de Tether, Bitfinex, l’échange crypto, est derrière cette manipulation :

“Ce modèle n’est présent que dans les périodes suivant l’impression de Tether, conduit par un seul grand titulaire de compte, et non observé par d’autres échanges.”

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’avocat de Tether, Stuart Hoegner, a rejeté les affirmations des universitaires en déclarant que leurs recherches sont ” fondamentalement défectueuses ” et qu’elles proviennent d’un ensemble de données insuffisant.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Bitcoin le 16 novembre 2020

Bitcoin (BTC) le 19 octobre 2020 – En Route Pour les 20000$ ?!

Bitcoin (BTC) attaque de nouveau les dernières lignes de défense avant les 12 000 USD. C’est bien parti pour au moins une consolidation réussie au-dessus des 11 700 USD. Et si le trajet vers les 20 000 USD se faisait en une seule…

Pour Fidelity, la Volatilité de Bitcoin (BTC) est un Risque à Prendre pour les Institutions !

Arrêtez d’essayer de nous vendre vos Bitcoins (BTC) là : ils n’ont aucune valeur intrinsèque, c’est trop volatil, ça sent le Ponzi à plein nez. Fidelity vous fera peut-être changer d’avis avec sa récente simulation qui montre l’intérêt d’avoir quelques BTC…

7 Milliards de $ en Bitcoin (BTC) Sont Détenus Par… des Entreprises Publiques !

Bitcoin (BTC) peut-il encore s’effondrer avec l’appui des sociétés cotées en bourse ? D’ailleurs, qui soutient qui en ces périodes difficiles ? On jette aujourd’hui un œil au bilan des sociétés qui ont misé sur le BTC : Grayscale a accumulé un joli…

Pourquoi la Banque Centrale Chinoise, la FED et la BCE veulent concurrencer Bitcoin (BTC)

La Chine a commencé la distribution gratuite de "cryptoyuans" à ses citoyens. Idem pour la FED qui devrait s'y mettre très bientôt avec le Digital Dollar. Loin d'être des menaces pour le Bitcoin (BTC), ces "monnaies Banque Centrale" vont alimenter…

Vous n’avez pas besoin d’acheter 1 Bitcoin (BTC) en Entier

J'entends fréquemment des personnes me dire qu'elles aimeraient acheter du Bitcoin, mais qu'elles trouvent son prix actuel trop élevé. De fait, le Bitcoin ne leur semble pas accessible. Ces personnes font l'erreur classique de nombreux débutants. Elles pensent qu'elles doivent…