D’après des chercheurs, une seule personne pourrait être derrière la montée folle du Bitcoin en 2017

Des chercheurs ont renforcé leurs affirmations sur la manipulation du marché pendant l’hiver 2017, affirmant maintenant qu’une seule “whale” ou baleine était responsable de la hausse historique des prix de Bitcoin. Ce rapport a été publié par Bloomberg le 4 novembre.

John M. Griffin et Amin Shams – des universités du Texas et de l’Ohio respectivement – ont mis à jour leurs recherches antérieures, qui ont démontré que la conduite extrêmement optimiste du marché de Bitcoin aurait été instiguée par des particuliers intéressés, avec un record de 20 000 $ en décembre 2017.

L’analyse de Griffin et Sham, publiée pour la première fois dans un document de recherche en juin 2018, avait soutenu que les schémas de transaction sur la chaîne de blocage suggéraient que Tether avait été utilisé pour soutenir les prix et manipuler le marché du bitcoin :

“Les achats à l’aide de Tether sont planifiés à la suite d’une baisse du marché et entraînent des hausses considérables des prix du bitcoin. Le flux est attribuable à une entité qui induit des corrélations asymétriques en Bitcoin, et suggère des réserves de Tether insuffisantes avant les fin de mois.”

[adsforwp-group id=”4237″]

[adsforwp-group id=”4236″]

Plutôt que d’indiquer une demande de la part des investisseurs en espèces, ils ont fait valoir que ces tendances s’alignaient sur une “hypothèse fondée sur l’offre de monnaie numérique non garantie gonflant les prix de la cryptomonnaie”.

Dans une mise à jour de leurs recherches précédentes, les universitaires renforcent leur argumentation, qui devrait être officiellement publiée dans un prochain article pour le Journal of Finance.

Selon eux, une analyse des transactions Tether et Bitcoin du 1er mars 2017 au 31 mars 2018 confirme leur point de vue selon lequel une seule entité – passant par la société sœur de Tether, Bitfinex, l’échange crypto, est derrière cette manipulation :

“Ce modèle n’est présent que dans les périodes suivant l’impression de Tether, conduit par un seul grand titulaire de compte, et non observé par d’autres échanges.”

L’avocat de Tether, Stuart Hoegner, a rejeté les affirmations des universitaires en déclarant que leurs recherches sont ” fondamentalement défectueuses ” et qu’elles proviennent d’un ensemble de données insuffisant.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

En 2019, Bitcoin (BTC) a fait mieux que 85% des altcoins

Alors que, croyez-le ou pas, l’avenir du Bitcoin (BTC) s’annonce sous les meilleurs auspices, 2019 a également été, dans l’ensemble, une bonne année pour la doyenne des cryptos. “Le BTC a surperformé 85% des 50 premiers altcoins”, dixit le crypto data analyst Ceteris Paribus, dans…

Comprendre Bitcoin en 10 mns : Le minage et les mineurs

Le minage de bitcoins est une activité particulièrement controversée dans les médias traditionnels qui l'attaquent volontier sous l'angle de sa monstrueuse empreinte carbone supposée. Pour autant, ce secteur fascine également, y compris au sein de la communauté, en partie en raison d'une certaine opacité. Qui…

Et si votre smart TV pouvait voler vos Bitcoin (BTC) ?

Aux États-Unis, l'antenne du Federal Bureau of Investigation opérant dans l’État de l'Oregon a lancé un avis très sérieux aux utilisateurs de téléviseurs intelligents. Selon ce service fédéral, les propriétaires de smart TV doivent s'habituer à prendre diverses précautions, au risque de subir des attaques…

Pour investir, les millennials sont plus Bitcoin (BTC) que Disney ou Netflix

Aux États-Unis, les préférences en matière d'investissement diffèrent selon l'âge. À la différence des baby-boomers et des personnes de la génération X, les millenials sont davantage intéressés à faire des placements dans les nouvelles technologies financières. Un rapport émis par la maison de courtage en…

New-York rafraîchit sa BitLicense et s’ouvre un peu plus au Bitcoin (BTC)

Le Département des services financiers de New York (NYDFS) confirme son ambition de voir évoluer l'écosystème de la blockchain et des cryptomonnaies sur le sol américain. À travers une annonce sur son portail officiel, évoquant la célèbre BitLicense, le régulateur annonce ses principales orientations concernant…