Un programmeur allemand riposte face aux auteurs d’une demande de rançon en Bitcoins

Le programmeur allemand Tobias Frömel (alias “battleck”) a piraté les auteurs de la rançon Muhstik qui l’ont forcé à payer 0,09 Bitcoin (BTC) pour récupérer l’accès à ses fichiers.


Plus de 3000 clés de décryptage

Frömel a révélé dans un message sur le forum de Bleeping Computer le 7 octobre, qu’il avait piraté la base de données des attaquants, partageant avec d’autres victimes près de 3000 clés de décryptage et un décrypteur gratuit.

Selon Bleeping Computer, les NAS QNAP exposés publiquement ont été la cible d’une rançon dénommée Muhstik. Les attaquants ont extorqué aux victimes une “redevance” fixe de 0,09 Bitcoin – environ 740 $ au moment de l’écriture de ces lignes – pour récupérer l’accès à leurs données via des clés de décryptage.

Ayant lui-même payé la somme de 670 € aux auteurs de Muhstik, Frömel a piraté leur serveur de commandement et de contrôle. Il a réussi à récupérer les identifiants matériels (HWID) et les clés de décryptage uniques stockées dans la base de données des attaquants pour les 2 858 victimes de Muhstik.

Les victimes ont depuis confirmé dans le forum de soutien et d’aide Muhstik de Bleeping Computer que les HWIDs sont exactes et que le décrypteur fonctionne.

Une action illégale mais juste selon Frömel

Frömel a reconnu l’illégalité de son action, mais a fait valoir qu’elle était bien intentionnée. Il a également fourni une adresse de portefeuille Bitcoin aux autres victimes pour lui donner un pourboire pour son travail.

Depuis le piratage de Frömel, la société anti-virus Emsisoft a publié un logiciel de décryptage pour les victimes utilisant des appareils QNAP basés sur ARM, qui n’auraient pas été pris en charge par Frömel.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le mois dernier, Emsisoft a également publié un nouveau correctif gratuit pour le logiciel de rançon en Bitcoin WannaCryFake.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La BCE Profite du Confinement pour Imprimer toujours plus, Bitcoin (BTC) jubile

Comme nous l'avions rapporté le mois dernier, suite aux révélations de Reuters, la BCE va bel et bien « assouplir » sa politique monétaire. « Nous n'allons pas rester sans rien faire » a déclaré hier Christine Lagarde. Beau cadeau…
bitcoin encore présent dans 100 ans d'après MicroStrategy

Du Bitcoin (BTC) Pour 100 Ans ?! C’est Ce Que Déclare Michael Saylor, CEO de MicroStrategy !

MicroStrategy continue de plonger dans Bitcoin (BTC) avec hope.com. Son CEO monte au créneau pour défendre un Bitcoin qui assoirait sa domination sur tous les autres actifs sur les 100 ans à venir. Il n’existe pour le moment aucune alternative…

Bitcoin (BTC) a passé les 12000$ et c’est énorme, mais pas de nouvel ATH avant 2021 selon cet analyste

Finir octobre en beauté : Bitcoin (BTC) peut-il clôturer ce mois au niveau des 14 000 USD ? Le BTC est confronté à au moins 2 résistances avant de pouvoir atteindre cet objectif. Un test des supports à des niveaux en-dessous des 13 000…
Bitcoin vs Altcoins

Bitcoin le 29 octobre 2020 – Merci L’Europe, Merci les Etats-Unis !

Bitcoin (BTC) adore l’Europe et les Etats-Unis. Le BTC se nourrit des bonnes nouvelles issues de ces méta-organisations ; il en profite pour remonter aujourd'hui, 29 octobre 2020, au-dessus des 13 500 USD. Si le BTC se découple des actifs traditionnels, cela…
three gold-colored bitcoins on black surface

La Dominance de Bitcoin (BTC) atteint les Niveaux de 2017, quand le Prix était à 20.000$ !

Après plusieurs mois marqués par le règne des protocoles DeFi, la domination de l’espace cryptographique revient au bitcoin et de la plus belle des manières. En effet, celle-ci est devenue importante au point d’égaler les niveaux jamais vus depuis trois…