Blockchain

La blockchain, base de donnée révolutionnaire dont les cryptos ne constituent que l’un des usages possibles, est déjà utilisée dans de nombreux secteurs de l’économie, et évolue en permanence. Restez à jour sur le sujet grâce aux analyses de nos spécialistes.

Écosystème

ven 09 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par La Rédaction C.
ven 09 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
ven 09 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Entreprises

ven 09 Déc 2022 ▪ 14 min de lecture ▪ par Theia P.
mer 07 Déc 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
mer 07 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

Évènements

lun 05 Déc 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Claude B.
sam 03 Déc 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
ven 02 Déc 2022 ▪ 6 min de lecture ▪ par Claude B.

Sport

ven 09 Déc 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
lun 28 Nov 2022 ▪ 6 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Communiqué de presse

Traçabilité

Questions fréquentes

Qu'est ce que la blockchain ?

La technologie Blockchain est la technologie sous jacente aux cryptomonnaies.
– C’est une base de données particulière, dans laquelle tout est enregistré dans des blocs et concaténés entre eux par ordre chronologique. De fait, les « données » les plus récentes sont stockées dans le dernier « bloc » de la chaine.
– Plusieurs types de données peuvent être enregistrées dans une blockchain, bien qu’il s’agisse fréquemment de « transactions »
– Les Blockchain décentralisées, telles que le protocole Bitcoin, sont immuables et ne peuvent être modifiées a posteriori. Dans ce cas, les transactions et les nouvelles données sont soumises au consensus des participants du réseau décentralisé. Elles seront ajoutées à la chaine de blocs si et seulement si plus de 51% des participants s’accordent sur la légitimité des données.

Pourquoi utilise t'on une blockchain ?

Les avantages offerts par la technologie blockchain sont multiples:
– immutabilité: rien ne peut être effacé
– transaprence: n’importe quel participant au réseau décentralisé peut avoir accès à l’intégralité des transactions effectuées depuis leur commencement
– sécurité: puisque les transactions sont soumises au consensus, il est très difficile -voire impossible- d’y intégrer une transaction frauduleuse
– horodatage: la date et l’heure d’ajout des données sont inscrites dans la blockchain
– confiance: le fonctionnement de la blockchain reposant sur un réseau décentralisé, il n’y a pas besoin d’intermédiaire pour « vérifier » la véracité des données stockées

Qui participe et qui controle la blockchain ?

Les blockchain publiques sont totalement libre d’accès: n’importe qui peut voir ce qu’il s’y passe, s’intégrer au réseau et agir en tant que « validateur » des données. Elle n’ont pas d’organe de controle, puisque ce sont les décisions de la majorité qui font foi.
Par ailleurs, il existe des blockchain à accès restreint qui ne sont pas ouvertes par nature et requiert l’invitation d’un membre déjà participant.