Algorand, la nouvelle pépite à suivre

Silvio_Micali

Algorand vient de réaliser sa première vente de tokens ALGO pour un montant de 60 millions de dollars. Cette vente a eu lieu sous forme d’enchères hollandaises sur la plateforme Coinlist. Elle permet de garantir de la transparence sur le prix de vente des ALGO. Les 25 millions de tokens vendus ont été valorisés à 2,40 dollars par unité.

Un modèle économique transparent et innovant

Les dirigeants de la société clament fièrement que « la vente de tokens par enchères hollandaise est la première implémentation de leur modèle économique transparent et innovant ». Leur objectif est de construire une « Economie sans frontière » qui repose sur des valeurs justes et inclusives.

Le projet Algorand a été lancé en février 2018 par Silvio Micali, lauréat du prix Turing en 2012 et professeur au MIT. Il est à l’origine du papier fondateur des Zero-Knowledge Proofs publié dans les années 80, technologie utilisée notamment par la blockchain ZCash. Micali est entouré d’une équipe de mathématiciens, cryptographes et informaticiens de très haut niveau. Avec eux, il développe une toute nouvelle blockchain publique qui fait bouillonner l’écosystème de la Silicon Valley. Algorand a déjà levé 66 millions de dollars auprès de fonds d’investissement fin 2018.

Plus précisément, Algorand est « le point de rencontre entre macroéconomie et crypto-monnaie » écrit Michael Arrington de Arrington XRP Capital dans son papier dédié au projet publié le 17 juin 2019. Le MainNet est désormais lancé et ses performances viennent concurrencer les géants du paiement comme Visa ou Mastercard. En effet, la plateforme supporte jusqu’à 1000 transactions par secondes avec une latence inférieure à 5 secondes. De tels résultats sont rendus possible en utilisant des techniques de cryptographie de pointe et un algorithme de consensus en Pure Proof-of-Stake.

Un engouement important

C’est la première fois que les ALGO sont mis en circulation. La vente a duré moins de 4 heures à cause d’une forte demande. Les tokens sont actuellement en train d’être distribués et ne sont pas encore échangeables sur des plateformes d’échange.

Pour le moment, aucune capitalisation de marché n’est disponible pour Algorand. Mais en considérant les 10 milliards d’ALGO que la Fondation prévoit de vendre sous 5 ans, on peut estimer la capitalisation aux alentours de 24 milliards de dollars. En comparaison, Ethereum est valorisée à 28 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article. Affaire à suivre.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Ouverture du premier Master en Blockchain à Malte !

Malte, surnommée la "Blockchain Island" en Méditerranée, dispose d'une autorité gouvernementale pour certifier les plates-formes blockchain, d'une réglementation pour gérer les contrats intelligents et d'un cadre légal pour lancer les ICOs. Aujourd'hui, il est même possible de suivre un programme de Master en Blockchain. Le…

No-Deal Brexit, une aubaine pour le marché crypto ?

Les législateurs britanniques ont voté en faveur du report d'un vote Brexit crucial et ont forcé le Premier ministre Boris Johnson à demander à l'UE une prolongation. Quels effets un Brexit No-Deal pourrait-il avoir sur le marché crypto ?
Nasdaq-indice-cryptos

Le Nasdaq liste les 100 meilleurs acteurs du marché crypto sur la base d’un indice IA

La bourse du Nasdaq propose un indice des 100 premières cryptos, aux côtés des indices les plus connus sur le marché comme le S&P 500 et le Dow.
libra-projet-lancement

Le Libra fait face aux problèmes mais anticipe toujours 100 membres au lancement

L'Association du Libra prévoit toujours un lancement avec les 100 membres initialement prévus dans son annonce de juin, y compris de nouveaux partenaires financiers et bancaires.
fraude-one-coin-menace

Une Britannique fait face à des menaces de mort après avoir dénoncé l’arnaque derrière OneCoin

Une victime britannique du probable système de Ponzi derrière OneCoin dit qu'elle a reçu des menaces de mort pour s'être prononcée contre le projet.