Algorand, la nouvelle pépite à suivre

Silvio_Micali

Algorand vient de réaliser sa première vente de tokens ALGO pour un montant de 60 millions de dollars. Cette vente a eu lieu sous forme d’enchères hollandaises sur la plateforme Coinlist. Elle permet de garantir de la transparence sur le prix de vente des ALGO. Les 25 millions de tokens vendus ont été valorisés à 2,40 dollars par unité.

Pub

Un modèle économique transparent et innovant

Les dirigeants de la société clament fièrement que « la vente de tokens par enchères hollandaise est la première implémentation de leur modèle économique transparent et innovant ». Leur objectif est de construire une « Economie sans frontière » qui repose sur des valeurs justes et inclusives.

Le projet Algorand a été lancé en février 2018 par Silvio Micali, lauréat du prix Turing en 2012 et professeur au MIT. Il est à l’origine du papier fondateur des Zero-Knowledge Proofs publié dans les années 80, technologie utilisée notamment par la blockchain ZCash. Micali est entouré d’une équipe de mathématiciens, cryptographes et informaticiens de très haut niveau. Avec eux, il développe une toute nouvelle blockchain publique qui fait bouillonner l’écosystème de la Silicon Valley. Algorand a déjà levé 66 millions de dollars auprès de fonds d’investissement fin 2018.

Plus précisément, Algorand est « le point de rencontre entre macroéconomie et crypto-monnaie » écrit Michael Arrington de Arrington XRP Capital dans son papier dédié au projet publié le 17 juin 2019. Le MainNet est désormais lancé et ses performances viennent concurrencer les géants du paiement comme Visa ou Mastercard. En effet, la plateforme supporte jusqu’à 1000 transactions par secondes avec une latence inférieure à 5 secondes. De tels résultats sont rendus possible en utilisant des techniques de cryptographie de pointe et un algorithme de consensus en Pure Proof-of-Stake.

Un engouement important

C’est la première fois que les ALGO sont mis en circulation. La vente a duré moins de 4 heures à cause d’une forte demande. Les tokens sont actuellement en train d’être distribués et ne sont pas encore échangeables sur des plateformes d’échange.

Pour le moment, aucune capitalisation de marché n’est disponible pour Algorand. Mais en considérant les 10 milliards d’ALGO que la Fondation prévoit de vendre sous 5 ans, on peut estimer la capitalisation aux alentours de 24 milliards de dollars. En comparaison, Ethereum est valorisée à 28 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article. Affaire à suivre.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Travala (booking.com) accepte maintenant Tether (USDT)

Ce 10 janvier, la plateforme Travala.com a annoncé qu’elle accepterait désormais Tether (USDT), le stablecoin à la fois le plus reconnu et probablement le plus controversé de l'industrie. Tether pourra désormais être utilisé en tant que moyen de paiement valide pour réserver les 2 000 000…

Plus de 11 milliards USD investis en Chine en 2019 dans la crypto économie

Le 8 janvier, la société de sécurité des blockchains basée en Chine, Peckshield, a publié son « Rapport de Recherche sur les Actifs Numériques Mondiaux AML 2019 », notant un certain nombre de tendances dans l’environnement cryptographique chinois au cours de l'année. Selon l'étude, en…
Des routeurs infectés minaient du Monerao à l'insu de leurs propriétaires, Interpol y a mis fin

Interpol fait tomber un réseau de cryptojacking de Monero (XMR)

Le cryptojacking est une pratique malveillante où les attaquants infectent des appareils ordinaires avec des logiciels malveillants de crypto-minage et utilisent les ressources de leurs victimes pour miner des crypto-monnaies à leur insu. Selon un communiqué de presse du 8 janvier, Interpol a collaboré avec…
La Defi a rapporté 250% eb 2019, sur-performant Bitcoin et les autres investissements

Investissements Crypto : 250% de rendement sur les leaders de la DeFi en 2019

En 10 ans, le Bitcoin (BTC) a surperformé tous les autres actifs avec un rendement de 90 000 %. Mais le BTC n’a pas remporté la palme du meilleur placement en 2019, une année qui fut baissière pour la plupart des cryptos. Un investissement dans…
L'exchange coréen Bithumb consacre 8 millions à son installation dans une zone coréenne faiblement régulée

L’exchange crypto Bithumb investit 8 millions pour s’installer dans une zone de régulation minimale

Trop de règles tuent les règles ! Rien de tel qu’une regulation free blockchain zone pour stimuler la croissance des entreprises cryptos et blockchain dans un pays où ces secteurs ont tendance à être sur-réglementés. Juillet 2019, le gouvernement sud-coréen approuve la désignation de Busan, la…