Algorand, la nouvelle pépite à suivre

Silvio_Micali

Algorand vient de réaliser sa première vente de tokens ALGO pour un montant de 60 millions de dollars. Cette vente a eu lieu sous forme d’enchères hollandaises sur la plateforme Coinlist. Elle permet de garantir de la transparence sur le prix de vente des ALGO. Les 25 millions de tokens vendus ont été valorisés à 2,40 dollars par unité.

Un modèle économique transparent et innovant

Les dirigeants de la société clament fièrement que « la vente de tokens par enchères hollandaise est la première implémentation de leur modèle économique transparent et innovant ». Leur objectif est de construire une « Economie sans frontière » qui repose sur des valeurs justes et inclusives.

Le projet Algorand a été lancé en février 2018 par Silvio Micali, lauréat du prix Turing en 2012 et professeur au MIT. Il est à l’origine du papier fondateur des Zero-Knowledge Proofs publié dans les années 80, technologie utilisée notamment par la blockchain ZCash. Micali est entouré d’une équipe de mathématiciens, cryptographes et informaticiens de très haut niveau. Avec eux, il développe une toute nouvelle blockchain publique qui fait bouillonner l’écosystème de la Silicon Valley. Algorand a déjà levé 66 millions de dollars auprès de fonds d’investissement fin 2018.

Plus précisément, Algorand est « le point de rencontre entre macroéconomie et crypto-monnaie » écrit Michael Arrington de Arrington XRP Capital dans son papier dédié au projet publié le 17 juin 2019. Le MainNet est désormais lancé et ses performances viennent concurrencer les géants du paiement comme Visa ou Mastercard. En effet, la plateforme supporte jusqu’à 1000 transactions par secondes avec une latence inférieure à 5 secondes. De tels résultats sont rendus possible en utilisant des techniques de cryptographie de pointe et un algorithme de consensus en Pure Proof-of-Stake.

Un engouement important

C’est la première fois que les ALGO sont mis en circulation. La vente a duré moins de 4 heures à cause d’une forte demande. Les tokens sont actuellement en train d’être distribués et ne sont pas encore échangeables sur des plateformes d’échange.

Pour le moment, aucune capitalisation de marché n’est disponible pour Algorand. Mais en considérant les 10 milliards d’ALGO que la Fondation prévoit de vendre sous 5 ans, on peut estimer la capitalisation aux alentours de 24 milliards de dollars. En comparaison, Ethereum est valorisée à 28 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article. Affaire à suivre.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

bank-of-america-cryptos-wallet

Bank of America cherche à breveter un portefeuille de cryptos

Bank of America cherche à breveter un système de sécurité « partitionné » pour les portefeuilles de monnaie numérique ce qui donnerait à différents utilisateurs différents niveaux d'accès aux fonds stockés.
Israël-regulations-finctech

L’organisme de réglementation israélien accélère le traitement de 2 000 demandes de licence Fintech !

L'organisme israélien de réglementation Fintech est en train de réorganiser son régime d'octroi de licences pour encourager la concurrence dans ce domaine.
levéedefond-CRM-blockchain

Le concurrent de Salesforce « Cere » lève 3,5 millions de dollars auprès de Binance Labs et d’autres partenaires

Le Cere Network, un logiciel de gestions des relations avec la clientèle (CRM) basé sur la blockchain vient de clôturer un tour de table « seed round » de 3,5 millions de dollars.
darkweb-trafic-cryptos

Un trafiquant de drogue du dark web perd des millions de dollars de gains cryptos illicites

Un homme a été condamné à San Diego, en Californie, pour de la vente de drogue contre des cryptos sur le dark web.