La bourse Suisse réclame un stablecoin à sa banque centrale

SIX_Swiss_Exchange

SIX, la principale bourse Suisse, pousse de nouveau derrière les crypto-monnaies. Selon la publication du média local SwissInfo ce mercredi 26 juin 2019, elle réclame à la banque centrale du pays d’émettre un stablecoin.

Améliorer le processus de règlement

L’article explique entre autres l’intérêt d’une telle requête. La crypto-monnaie sera utilisée pour le processus de règlement sur la nouvelle plateforme développée par la bourse. Cette plateforme d’échange est nommée SDX. Elle reproduit les titres financiers traditionnels sur blockchain afin d’améliorer l’infrastructure de règlement. SIX avait déjà annoncé la couleur cette semaine à la conférence Crypto Valley Association. L’échange a précisé que les utilisateurs de la plateforme SDX pourront utiliser un nouveau stablecoin, adossé à une monnaie fiduciaire.

SIX a également dit que « les banques membres de la plateforme auront la possibilité de régler leurs trades et obligations grâce à un CHF -franc suisse- tokenisé une fois la plateforme SDX opérationnelle ». La société a ensuite détaillé la processus d’émission à la demande des tokens :

« SDX acceptera les paiements en CHF de la part des banques membres, et émettra la quantité équivalente de CHF tokenisés sur la plateforme. La valeur du CHF tokenisé sera adossée au cours du CHF en temps réel. C’est la raison pour laquelle nous sommes totalement en faveur de l’émission du stablecoin par la banque centrale. »

La banque centrale en discussion

Face à ces déclarations, la banque centrale Suisse a confirmé le projet. Elle est en discussion avec SIX « à propos de différentes options concernant la façon de gérer les mouvements de cash » liés aux échanges. Pour l’instant, aucun décision finale n’a été prise.

Enfin, l’intégration du stablecoin se présente comme une des dernières étapes du développement de la plateforme blockchain. La bourse Suisse va lancer SDX lors du deuxième semestre 2019. Ses clients pourront ainsi échanger des versions tokenisées des titres financiers contre le nouveau stablecoin. Ce-dernier sera convertible à tout moment en cash.

Pour terminer, il est important de mettre ce projet prometteur en perspective avec d’autres initiatives dans le secteur financier. Notamment le projet Liquidshare qui regroupe les gros acteurs européens – Euronext, Société Générale, BNP, Euroclear – ou encore le JPM Coin de JPMorgan Chase prévu pour la fin de l’année. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La patronne de Bakkt bientôt sénatrice ?

La directrice générale de l’entreprise crypto Bakkt, Kelly Loeffler, aurait été choisie pour occuper le poste vacant du sénateur de Géorgie. Cette annonce a été publiée vendredi dernier dans le journal The Atlanta Journal-Constitution (AJC). Une nomination qui n’est pas du goût de Trump Faisant…

Cette bourse de cryptomonnaies va donner des notes à ses clients

Coinbase, a déposé un brevet pour un vérificateur automatique qui contrôle et détecte les faux comptes. L’outil, baptisé Coinbase Patents, a été conçu pour être conforme aux réglementation KYC et sera utilisé pour la lutte contre le blanchiment d’argent.  Lancé sur fonds de conformité KYC L’Office…

Le géant CISCO utilisera la blockchain pour la 5G

La société fait partie de ces entreprises qui recrutent le plus dans la blockchain. Le 26 novembre 2019, Cisco a obtenu un brevet qui lui permettra de sécuriser ses réseaux 5G avec la blockchain. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise se lance dans…

Le géant crypto POLONIEX prend le contrôle de TRXMarket, pour lancer un Exchange Décentralisé

Le 12 novembre 2019, Justin Sun avait enfin admis avoir investi dans Poloniex. 15 jours plus tard, c’est au tour de Poloniex de faire l’acquisition de TRXMarket, un exchange décentralisé (DEX) basé sur TRON (TRX). Poloniex est l’un des trois premiers crypto-exchanges en termes de…

Les stablecoins pourraient remettre en question l’hégémonie du dollar

Les stablecoins pourraient potentiellement atténuer les menaces systématiques posées par la domination du dollar (USD) sur les réserves mondiales en devises, selon un article publié par le World Economic Forum (WEF). Ce sont John Liu de la Fusion Foundation et Peter Lyons de Lapa Capital…