La bourse Suisse réclame un stablecoin à sa banque centrale

SIX_Swiss_Exchange

SIX, la principale bourse Suisse, pousse de nouveau derrière les crypto-monnaies. Selon la publication du média local SwissInfo ce mercredi 26 juin 2019, elle réclame à la banque centrale du pays d’émettre un stablecoin.

Améliorer le processus de règlement

L’article explique entre autres l’intérêt d’une telle requête. La crypto-monnaie sera utilisée pour le processus de règlement sur la nouvelle plateforme développée par la bourse. Cette plateforme d’échange est nommée SDX. Elle reproduit les titres financiers traditionnels sur blockchain afin d’améliorer l’infrastructure de règlement. SIX avait déjà annoncé la couleur cette semaine à la conférence Crypto Valley Association. L’échange a précisé que les utilisateurs de la plateforme SDX pourront utiliser un nouveau stablecoin, adossé à une monnaie fiduciaire.

SIX a également dit que « les banques membres de la plateforme auront la possibilité de régler leurs trades et obligations grâce à un CHF -franc suisse- tokenisé une fois la plateforme SDX opérationnelle ». La société a ensuite détaillé la processus d’émission à la demande des tokens :

« SDX acceptera les paiements en CHF de la part des banques membres, et émettra la quantité équivalente de CHF tokenisés sur la plateforme. La valeur du CHF tokenisé sera adossée au cours du CHF en temps réel. C’est la raison pour laquelle nous sommes totalement en faveur de l’émission du stablecoin par la banque centrale. »

La banque centrale en discussion

Face à ces déclarations, la banque centrale Suisse a confirmé le projet. Elle est en discussion avec SIX « à propos de différentes options concernant la façon de gérer les mouvements de cash » liés aux échanges. Pour l’instant, aucun décision finale n’a été prise.

Enfin, l’intégration du stablecoin se présente comme une des dernières étapes du développement de la plateforme blockchain. La bourse Suisse va lancer SDX lors du deuxième semestre 2019. Ses clients pourront ainsi échanger des versions tokenisées des titres financiers contre le nouveau stablecoin. Ce-dernier sera convertible à tout moment en cash.

Pour terminer, il est important de mettre ce projet prometteur en perspective avec d’autres initiatives dans le secteur financier. Notamment le projet Liquidshare qui regroupe les gros acteurs européens – Euronext, Société Générale, BNP, Euroclear – ou encore le JPM Coin de JPMorgan Chase prévu pour la fin de l’année. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

ibm-blockchain

IBM brevète un browser web blockchain

Le géant américain de l'informatique IBM a récemment fait breveter son nouveau projet, un browser web de type Chrome ou Safari, seulement celui-ci serait basé sur la technologie blockchain. D'après le brevet, sa particularité serait d'enregistrer les données des recherches sur la blockchain.
Blockchain-Auto

Siemens teste actuellement une blockchain pour une solution d’auto-partage

La société allemande Siemens qui fabrique notamment des produits électroniques est actuellement en train de tester de nombreux cas d’usages pour utiliser la technologie blockchain, dont l’un d’eux est de l’auto-partage.
india-crypto

La Cour Suprême indienne pourrait juger illégale l’interdiction des cryptomonnaies

Le 14 août, la Cour Suprême indienne entendait les arguments de l'Internet and Mobile Association of India (IMAI) contre la Reserve Bank of India (RBI). L'IMAI aurait plaidé que la RBI a dépassé son domaine de juridiction en proposant une interdiction générale des cryptomonnaies en…
Copyrights-Blockchain

Comment fonctionnent les copyrights sur la blockchain ?

La technologie blockchain ne fait pas actuellement partie d’une réglementation propre en terme de copyright, observons comment cela pourrait évoluer.
barclays-coinbase

Barclays met fin à son partenariat avec Coinbase

La banque mondiale britannique Barclays aurait arrêté de travailler avec Coinbase cette semaine d'après des sources proches de l'échange. Coinbase aurait cependant lancé un nouveau partenariat avec la startup ClearBank mais le cachet de Barclays, fameuse institution bancaire britannique, va certainement manquer à la plus…