La bourse Suisse réclame un stablecoin à sa banque centrale

SIX_Swiss_Exchange

SIX, la principale bourse Suisse, pousse de nouveau derrière les crypto-monnaies. Selon la publication du média local SwissInfo ce mercredi 26 juin 2019, elle réclame à la banque centrale du pays d’émettre un stablecoin.


Améliorer le processus de règlement

L’article explique entre autres l’intérêt d’une telle requête. La crypto-monnaie sera utilisée pour le processus de règlement sur la nouvelle plateforme développée par la bourse. Cette plateforme d’échange est nommée SDX. Elle reproduit les titres financiers traditionnels sur blockchain afin d’améliorer l’infrastructure de règlement. SIX avait déjà annoncé la couleur cette semaine à la conférence Crypto Valley Association. L’échange a précisé que les utilisateurs de la plateforme SDX pourront utiliser un nouveau stablecoin, adossé à une monnaie fiduciaire.

SIX a également dit que « les banques membres de la plateforme auront la possibilité de régler leurs trades et obligations grâce à un CHF -franc suisse- tokenisé une fois la plateforme SDX opérationnelle ». La société a ensuite détaillé la processus d’émission à la demande des tokens :

« SDX acceptera les paiements en CHF de la part des banques membres, et émettra la quantité équivalente de CHF tokenisés sur la plateforme. La valeur du CHF tokenisé sera adossée au cours du CHF en temps réel. C’est la raison pour laquelle nous sommes totalement en faveur de l’émission du stablecoin par la banque centrale. »

La banque centrale en discussion

Face à ces déclarations, la banque centrale Suisse a confirmé le projet. Elle est en discussion avec SIX « à propos de différentes options concernant la façon de gérer les mouvements de cash » liés aux échanges. Pour l’instant, aucun décision finale n’a été prise.

Enfin, l’intégration du stablecoin se présente comme une des dernières étapes du développement de la plateforme blockchain. La bourse Suisse va lancer SDX lors du deuxième semestre 2019. Ses clients pourront ainsi échanger des versions tokenisées des titres financiers contre le nouveau stablecoin. Ce-dernier sera convertible à tout moment en cash.

Pub

Pour terminer, il est important de mettre ce projet prometteur en perspective avec d’autres initiatives dans le secteur financier. Notamment le projet Liquidshare qui regroupe les gros acteurs européens – Euronext, Société Générale, BNP, Euroclear – ou encore le JPM Coin de JPMorgan Chase prévu pour la fin de l’année. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le prochain stablecoin sera Bancaire…Et Russe

Avec un total de plus de 14 000 agences réparties dans 83 régions du pays, la Sberbank représente la banque la plus importante de la Russie. Cette couverture lui a d’ailleurs permis de contrôler la liquidité de l’économie russe puisqu’elle prend…

En Israel, une Place Boursière Blockchain sur le point d’émerger

Face à la favorite Blockchain, la crypto demeure la mal-aimée : elles sont pourtant sœurs, on peut difficilement imaginer l’une sans l’autre. La Bourse de Tel Aviv a bien l’intention de tirer profit de la blockchain ; les institutions financières qui sont…

MATIC Network lance un Incubateur à 5 millions pour propulser des projets DeFi (Finance Décentralisée)

Lorsqu’on évoque les différents projets de la Finance Décentralisée, ces derniers se trouvent immédiatement associés à la plateforme Ethereum. Cette dernière a en effet vu naître un nombre impressionnant d’initiatives DeFi avec des histoires de records toujours plus grands les…

100% des adresses Chainlink (LINK) sont en Profit

Une crypto profitable pour tous ses investisseurs : j’aurais accordé 2 secondes d’attention au maximum si j’avais lu une telle publication sur Facebook. On est pourtant bien loin des scams cryptos sur les réseaux sociaux ; Chainlink (LINK) vient de gâter toux…

La Blockchain est-elle immunisée à la crise du COVID (Binance “Off The Charts”) ?

Si vous nous lisez fréquemment chers lecteurs, c’est bien que vous avez su saisir l’importance de la blockchain et des cryptomonnaies. Le développement des actifs digitaux est un sujet important de notre secteur et dans le contexte trouble actuel, il…