Le Ghana, prochaine nation africaine à se doter d’une devise électronique ?

Les déclarations émanant de responsables auprès d’institutions officielles se succèdent ces dernières semaines au sujet de l’intérêt pour les cryptomonnaies. Au Ghana, le numéro un de la Banque Centrale ghanéenne (BoG) a ainsi récemment déclaré que des études sont lancées pour analyser les avantages de l’émission d’une monnaie numérique.

Vers le lancement du e-cedi au Ghana ?

La conférence des banques du mois de novembre 2019 a été l’occasion pour le Gouverneur de la Banque Centrale du Ghana d’annoncer l’actualité de l’institution. Au cours de son allocution, Ernest Addison a révélé l’attention grandissante que l’institution porte autour des crypto-monnaies. Pour le premier responsable de la Banque Centrale ghanéenne, « les technologies financières numériques continueront de définir l’avenir de notre expérience bancaire ».

Au Ghana, comme en Afrique en général, l’engouement pour le mobile banking connaît une nette croissance. Dans le pays, le volume des transactions de mobile money, autrement dit les échanges réalisés par le biais des appareils mobiles, ont connu une évolution très importante, passant de 982 millions à 1,4 milliard entre 2017 et l’année suivante. Afin d’anticiper l’avenir et pour poursuivre les efforts nationaux visant à numériser le secteur financier et bancaire, une étude des opportunités offertes par l’utilisation d’une monnaie électronique est ainsi mise en route.

Le pays collabore ainsi avec plusieurs parties prenantes pour analyser les avantages de la mise en place d’une devise numérique par la Banque Centrale (CBDC) annonce Ernest Addison. Il poursuit d’ailleurs qu’il est même envisagé que l’émission d’une version électronique du cedi, la devise du pays, serait possible dans un proche avenir.

Cette annonce reste d’ailleurs dans la logique même des dernières actions opérées par la Banque Centrale du Ghana. En effet, Ernest Addison confirme que l’institution a autorisé l’un des plus grands établissements bancaires du pays – la GCB Bank – à émettre une monnaie électronique équivalente à celle utilisée pour les systèmes de mobile money. Cette démarche permettra tout simplement à la banque GCB de créer une valeur électronique garantie par un montant cash équivalent, ce qui donne la possibilité aux utilisateurs d’accéder à ces portefeuilles numériques.

Même si l’intérêt du Ghana pour le lancement d’une monnaie électronique est ainsi annoncé officiellement, aucune déclaration sur l’utilisation de la blockchain n’est encore précisée.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Comment la Blockchain VeChain (VET) se déploie contre la Covid-19

De l’authentification des masques pour se protéger contre la propagation du COVID-19, en passant par les liens étroits entretenus avec Wallmart pour traquer les produits alimentaires de l’enseigne et de ses distributeurs, pour aboutir au partenariat récent avec le Shenzhen Yuhongtai Foods pour assurer la…

Concours TCT, KuCoin et UniCorn Wear, des USDT et des cadeaux à Gagner !

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, chez TheCoinTribune on n'aime rien tant que de s'entourer de nouveaux acteurs de l'industrie du Bitcoin, des Cryptos et de la Blockchain. Les bons feeling se transforment en belles amitiés, les partenariats de circonstances, en une forme de fraternité inter-disciplinaire…

Web et confidentialité – Avec Unikname Connect, l’Anonymat a enfin un Nom !

En ces heures troubles, des questions se posent sur beaucoup de lèvres : devons-nous céder au grand diktat de la transparence absolue et divulguer notre identité numérique ? L’anonymat sur Internet est-il encore possible, l’a-t-il seulement déjà été ? Ces questions, la société blockchain nantaise Space…

Bug de Bancor : Une ombre sur toute la DeFi (Finance Décentralisée) sur Ethereum

L’Ethereum (ETH) 2.0 pour donner un coup de boost à la DeFi : il faudrait déjà que les failles de l’ERC-20 soient colmatées pour assurer la sécurité des app basées sur la version originelle et actuelle d’ETH. Une faille dans l’écosystème ETH Selon les révélations de…

Dark Pool, Bitcoin et Institutionnels : SheeldMarket boucle une première Levée de fonds

SheeldMarket, qui a pour ambition d’être la plateforme de référence pour le trading institutionnel de Bitcoin et devises crypto, réalise une première levée de fonds de 1 million d’euros menée par Axeleo Capital et le fonds américain Draper Dragon, accompagnés par Kima Ventures, Acequia Capital…