Après la morosité d’un hiver crypto de 18 mois, vous pensiez déjà avoir vécu une année 2019 exaltante rien qu’avec l’ébullition des marchés de ces dernières semaines, l’ascension des cours du Bitcoin et des autres cryptomonnaies et les multiples signaux positifs du secteur ?
Et bien accrochez vos ceintures, mi-2019 s’annonce riche de promesses : de l’acceptation par la CFTC des premières futures proposées par Bakkt au lancement du Stable Coin de Facebook, les prochaines semaines pourraient faire passer le récent Bull run pour un aimable footing dominical !
Cryptomonnaie Facebook, le Projet Libra s’installe en Suisse
C’est une information émanant du très sérieux journal Suisse Handelszeitung (à vos souhait) dont certains des journalistes stagiaires passent vraisemblablement leurs journées à éplucher le JO local : le 2 mai 2019 Facebook a immatriculé une nouvelle société sur les registres commerciaux de Genève, Libra Networks
Si, fidèle à son habitude, le géant californien a refusé de commenter l’information, cette immatriculation mentionne un large panel d’activités, laissant apparaître en filigrane la finalité réelle de la filiale :
Site Internet de Handelszeitung
Selon les statuts, Libra Networks veut fournir des services financiers et technologiques, développer des logiciels et du matériel informatique.
L’accent est mis sur les paiements, le financement et la gestion de l’identité, mais également sur les métadonnées , les analyses et la
blockchain.
[adsforwp-group id=”4237″]
[adsforwp-group id=”4236″]
Le pragmatisme Californien
Le slogan emblématique de Facebook « c’est gratuit et ça le restera toujours » s’applique également en matière fiscale, tant le leader des réseaux sociaux a toujours su faire preuve d’un gout très sûr pour s’affranchir au mieux des politiques fiscales peu accommodantes. Ainsi, on rappellera que Facebook Europe à domicilié son siège social en Irlande, pays réputé accommodant en la matière. La Suisse fait également depuis longtemps partie des territoires de villégiature préférés de l’entreprise, elle y détient en effet depuis 2013 deux filiales à Zurich et Genève.
Savoir choisir ses voisins
L’adresse choisie pour le siège social Suisse de Libra Networks, elle non plus ne doit rien au hasard. Il s’agit en effet du 13 Quai de l’Isle à Genève, des locaux sur 6 étages mis à disposition par l’entreprise Regus, partenaire de longue date de Facebook
Enchanté, moi c’est Hellmouth ! Rédacteur en chef de TheCoinTribune, le média crypto que vous me faites l’honneur d’arpenter en ce moment même (bravo, vous avez du goût).
Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.
Je rédige des articles entre deux cocktails à Tahiti, mon île d’adoption, et ne rechigne pas, si l’occasion se présente, à me repaître d’un scam bien dodu ou d’une pyramide de Ponzi un peu trop entreprenante.
L’article ne vous a pas plu ? Vous souhaitez me faire part de votre avis sur un sujet, ou m’en proposer un ? Vous pouvez venir brailler comme un putois ou vous épancher sur mon profil LinkedIn, sur Facebook, ou encore Bitcointalk