Ubisoft se lance dans la blockchain

Le géant français du jeu vidéo Ubisoft serait en train d’explorer les applications potentielles de blockchain dans le jeu en tant que stratégie pour gagner un avantage concurrentiel dans l’industrie. La nouvelle a été rapportée par Les Échos le 11 juin.

Pub

Pour Les Échos, Ubisoft explore discrètement les applications de blockchain depuis plusieurs mois et en aurait déjà identifié une à implémenter. Le journal écrit qu’Ubisoft aurait l’intention de placer des objets virtuels ou des accessoires intra-game sur la blockchain et de les monétiser.

Comme le note le rapport, le modèle présente certaines similitudes avec celui du jeu extrêmement populaire Fortnite, un jeu gratuit, publié par Epic Games, mais permet aux joueurs d’acheter du contenu virtuel qui équipe leur personnage de jeu.

L’un des avantages d’un écosystème d’accessoires virtuels basé sur la blockchain serait de préserver les droits de propriété numérique des joueurs. Un spécialiste de l’industrie a déclaré aux Échos:

“Lorsque vous achetez un costume sur Fortnite, votre investissement est perdu, l’accessoire est verrouillé dans le jeu. Si nous utilisons la blockchain, nous donnons une existence physique à un élément numérique.”

Une source anonyme présumément proche des explorations de blockchain d’Ubisoft a confié aux Échos qu’Ubisoft envisagerait d’utiliser la blockchain Ethereum pour son application et a affirmé que les travaux de ce projet en était déjà à un stade avancé.

L’article ne dit pas si Ubisoft lancera un contenu virtuel basé sur la blockchain dans l’une de ses franchises existantes ou dans un tout nouveau jeu, bien que journal Les Échos note que la deuxième option pourrait comporter moins de risques.

Pour le moment, aucun calendrier n’a été établi et la société continue apparemment d’explorer les possibilités, tout en tenant compte des avancées de la législation française concernant la blockchain.

Ubisoft est une société cotée en bourse, comme le note Les Échos, et affirme que les marchés pourraient réagir de manière imprévisible au lancement d’un projet utilisant une technologie aussi vierge et innovante.

Ubisoft n’est pas la seule entreprise du monde des jeux vidéo à s’intéresser à la technologie blockchain

Comme indiqué ce printemps, la start-up blockchain, Animoca Brands, a annoncé la signature d’un accord de licence global avec Formula 1 afin de publier un jeu avec la blockchain basé sur la célèbre série de courses. Animoca avait également signé un contrat de licence avec Atari, célèbre pour avoir développé des jeux vidéo emblématiques tels que Tetris et Pac Man.

En février 2018, Atari a vu son cours monter en flèche de plus de 60% après avoir annoncé son intention d’investir dans la crypto-monnaie.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Travala (booking.com) accepte maintenant Tether (USDT)

Ce 10 janvier, la plateforme Travala.com a annoncé qu’elle accepterait désormais Tether (USDT), le stablecoin à la fois le plus reconnu et probablement le plus controversé de l'industrie. Tether pourra désormais être utilisé en tant que moyen de paiement valide pour réserver les 2 000 000…

Plus de 11 milliards USD investis en Chine en 2019 dans la crypto économie

Le 8 janvier, la société de sécurité des blockchains basée en Chine, Peckshield, a publié son « Rapport de Recherche sur les Actifs Numériques Mondiaux AML 2019 », notant un certain nombre de tendances dans l’environnement cryptographique chinois au cours de l'année. Selon l'étude, en…
Des routeurs infectés minaient du Monerao à l'insu de leurs propriétaires, Interpol y a mis fin

Interpol fait tomber un réseau de cryptojacking de Monero (XMR)

Le cryptojacking est une pratique malveillante où les attaquants infectent des appareils ordinaires avec des logiciels malveillants de crypto-minage et utilisent les ressources de leurs victimes pour miner des crypto-monnaies à leur insu. Selon un communiqué de presse du 8 janvier, Interpol a collaboré avec…
La Defi a rapporté 250% eb 2019, sur-performant Bitcoin et les autres investissements

Investissements Crypto : 250% de rendement sur les leaders de la DeFi en 2019

En 10 ans, le Bitcoin (BTC) a surperformé tous les autres actifs avec un rendement de 90 000 %. Mais le BTC n’a pas remporté la palme du meilleur placement en 2019, une année qui fut baissière pour la plupart des cryptos. Un investissement dans…
L'exchange coréen Bithumb consacre 8 millions à son installation dans une zone coréenne faiblement régulée

L’exchange crypto Bithumb investit 8 millions pour s’installer dans une zone de régulation minimale

Trop de règles tuent les règles ! Rien de tel qu’une regulation free blockchain zone pour stimuler la croissance des entreprises cryptos et blockchain dans un pays où ces secteurs ont tendance à être sur-réglementés. Juillet 2019, le gouvernement sud-coréen approuve la désignation de Busan, la…