Ubisoft se lance dans la blockchain

Le géant français du jeu vidéo Ubisoft serait en train d’explorer les applications potentielles de blockchain dans le jeu en tant que stratégie pour gagner un avantage concurrentiel dans l’industrie. La nouvelle a été rapportée par Les Échos le 11 juin.


Pour Les Échos, Ubisoft explore discrètement les applications de blockchain depuis plusieurs mois et en aurait déjà identifié une à implémenter. Le journal écrit qu’Ubisoft aurait l’intention de placer des objets virtuels ou des accessoires intra-game sur la blockchain et de les monétiser.

Comme le note le rapport, le modèle présente certaines similitudes avec celui du jeu extrêmement populaire Fortnite, un jeu gratuit, publié par Epic Games, mais permet aux joueurs d’acheter du contenu virtuel qui équipe leur personnage de jeu.

L’un des avantages d’un écosystème d’accessoires virtuels basé sur la blockchain serait de préserver les droits de propriété numérique des joueurs. Un spécialiste de l’industrie a déclaré aux Échos:

“Lorsque vous achetez un costume sur Fortnite, votre investissement est perdu, l’accessoire est verrouillé dans le jeu. Si nous utilisons la blockchain, nous donnons une existence physique à un élément numérique.”

Une source anonyme présumément proche des explorations de blockchain d’Ubisoft a confié aux Échos qu’Ubisoft envisagerait d’utiliser la blockchain Ethereum pour son application et a affirmé que les travaux de ce projet en était déjà à un stade avancé.

L’article ne dit pas si Ubisoft lancera un contenu virtuel basé sur la blockchain dans l’une de ses franchises existantes ou dans un tout nouveau jeu, bien que journal Les Échos note que la deuxième option pourrait comporter moins de risques.

Pour le moment, aucun calendrier n’a été établi et la société continue apparemment d’explorer les possibilités, tout en tenant compte des avancées de la législation française concernant la blockchain.

Ubisoft est une société cotée en bourse, comme le note Les Échos, et affirme que les marchés pourraient réagir de manière imprévisible au lancement d’un projet utilisant une technologie aussi vierge et innovante.

Ubisoft n’est pas la seule entreprise du monde des jeux vidéo à s’intéresser à la technologie blockchain

Comme indiqué ce printemps, la start-up blockchain, Animoca Brands, a annoncé la signature d’un accord de licence global avec Formula 1 afin de publier un jeu avec la blockchain basé sur la célèbre série de courses. Animoca avait également signé un contrat de licence avec Atari, célèbre pour avoir développé des jeux vidéo emblématiques tels que Tetris et Pac Man.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

En février 2018, Atari a vu son cours monter en flèche de plus de 60% après avoir annoncé son intention d’investir dans la crypto-monnaie.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…

Lancement européen de la Binance VISA Card : Jusqu’à 7% en Cash-Back

Binance, la société internationale derrière le plus grand échange d'actifs numériques au monde, a annoncé aujourd'hui le développement de sa carte Visa Binance à tous les utilisateurs éligibles de l'Espace économique européen (EEE). La Binance Visa Card poursuit sa conquète…

En visant le Dollar, le futur Crypto-Yuan pourrait…tuer l’Euro

On en revient un peu au scénario des 2 Grandes Guerres : l’Europe théâtre des opérations subit les bombardements, tandis que les Etats-Unis sont épargnés. L’USD dans le viseur, l’EUR comme victime : le crypto-yuan pourrait rater son tir et mettre à…
WPO lance son ICO GreenTokens pour la Transition Énergétique

La Blockchain au secours du Climat ? Le leader européen WPO lance son ICO GreenTokens pour Accélérer la Transition Énergétique !

Paris, 8 septembre 2020 – Le groupe européen WPO lance aujourd’hui son Offre Publique de Jetons (ICO) GreenTokens. WPO est leader des plateformes européennes indépendantes de gestion d’actifs et de services spécialisés dans les énergies renouvelables. L’ICO de WPO se…

Le “Rapport Honnête”sur la DeFi (Crypto.com/Boston Consulting)

Il n'est résolument pas exagéré d’utiliser tous les superlatifs possibles pour qualifier la croissance du secteur de la DeFi tellement elle fut spectaculaire. Par rapport à l’année dernière, la valeur totale qui y est bloquée a augmenté de 1500% pour…