Ubisoft se lance dans la blockchain

Le géant français du jeu vidéo Ubisoft serait en train d’explorer les applications potentielles de blockchain dans le jeu en tant que stratégie pour gagner un avantage concurrentiel dans l’industrie. La nouvelle a été rapportée par Les Échos le 11 juin.

Pour Les Échos, Ubisoft explore discrètement les applications de blockchain depuis plusieurs mois et en aurait déjà identifié une à implémenter. Le journal écrit qu’Ubisoft aurait l’intention de placer des objets virtuels ou des accessoires intra-game sur la blockchain et de les monétiser.

Comme le note le rapport, le modèle présente certaines similitudes avec celui du jeu extrêmement populaire Fortnite, un jeu gratuit, publié par Epic Games, mais permet aux joueurs d’acheter du contenu virtuel qui équipe leur personnage de jeu.

L’un des avantages d’un écosystème d’accessoires virtuels basé sur la blockchain serait de préserver les droits de propriété numérique des joueurs. Un spécialiste de l’industrie a déclaré aux Échos:

“Lorsque vous achetez un costume sur Fortnite, votre investissement est perdu, l’accessoire est verrouillé dans le jeu. Si nous utilisons la blockchain, nous donnons une existence physique à un élément numérique.”

Une source anonyme présumément proche des explorations de blockchain d’Ubisoft a confié aux Échos qu’Ubisoft envisagerait d’utiliser la blockchain Ethereum pour son application et a affirmé que les travaux de ce projet en était déjà à un stade avancé.

L’article ne dit pas si Ubisoft lancera un contenu virtuel basé sur la blockchain dans l’une de ses franchises existantes ou dans un tout nouveau jeu, bien que journal Les Échos note que la deuxième option pourrait comporter moins de risques.

Pour le moment, aucun calendrier n’a été établi et la société continue apparemment d’explorer les possibilités, tout en tenant compte des avancées de la législation française concernant la blockchain.

Ubisoft est une société cotée en bourse, comme le note Les Échos, et affirme que les marchés pourraient réagir de manière imprévisible au lancement d’un projet utilisant une technologie aussi vierge et innovante.

Ubisoft n’est pas la seule entreprise du monde des jeux vidéo à s’intéresser à la technologie blockchain

Comme indiqué ce printemps, la start-up blockchain, Animoca Brands, a annoncé la signature d’un accord de licence global avec Formula 1 afin de publier un jeu avec la blockchain basé sur la célèbre série de courses. Animoca avait également signé un contrat de licence avec Atari, célèbre pour avoir développé des jeux vidéo emblématiques tels que Tetris et Pac Man.

En février 2018, Atari a vu son cours monter en flèche de plus de 60% après avoir annoncé son intention d’investir dans la crypto-monnaie.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

“Believers Reward Offering” (BRO), Tozex.io présente la relève des ICO (Interview Remy Ozcan)

« Les ICO, incarnant un système imparfait, véritable vecteur de spéculation sont mortes et appartiennent désormais au passé ». Cette phrase, vous l’avez sûrement déjà entendue, mais pendant que certains jubilent sur la mort des ICO, d’autres conscients de leurs lacunes, mais surtout de leur…

Les réservations pour les Masternodes Elrond (ERD) explosent sur Just Mining

La société française spécialisée dans le minage Bitcoin et crypto bien connue Just Mining a connu un week-end particulièrement animé suite à une annonce qui n'est pas passée inaperçue : l'ouverture à ses clients des réservations permettant de participer au réseau Masternodes de Elrond (ERD).…

Record en vue pour le Cours du XAUD – Ne ratez-pas le Train de l’Or avec VeraOne

Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Tribune de l'Investissement Alternatif sur TheCoinTribune. Même débutant, l'investisseur n'ignore pas l'importance stratégique de disposer d'or physique au sein de son patrimoine. Inaltérable, éternel, précieux et rare, le roi des métaux incarne à lui seul le concept de…

Pour ce Business Angel, 99% des projets de cryptomonnaies sont bons à jeter

Malgré toutes les prouesses réalisées depuis leurs avènements ces dix dernières années, les cryptomonnaies continuent de faire réagir les détracteurs. Cette fois-ci, c’est le Business Angel Jason Calacanis qui s’est adonné à l’exercice de la critique sur l’ensemble des projets de cryptomonnaies. Il a en…

Compound (COMP) dépasse 1 milliard USD. Trop vite, trop Haut ?

Il y a quelques jours, on vous annonçait l’incroyable démarrage du jeton COMP qui avait boosté les chiffres de la capitalisation boursière de la finance décentralisée. Il semble maintenant évident que le Compound domine le secteur puisqu’il occupe désormais la première place du volume des…