Après Istanbul, Ethereum (ETH) pourrait gagner 100% contre Bitcoin (BTC) !

Le déploiement du hard fork Istanbul a occupé toutes les discussions ces derniers jours.


Il s’agit d’un étape importante pour le projet Ethereum et d’un pas crucial qui pourrait permettre à terme au dauphin de Bitcoin (BTC) d’évoluer d’un consensus de Preuve de Travail (Proof of Work) à une approche en Preuve d’Enjeu (Proof of Stake). C’est une formidable nouvelle, mais ce serait faire preuve de mauvaise foi que de ne pas se poser une question centrale : quid de la valeur de l’ETH ?

Eléments de réponse par un analyste qui se déclare très optimiste sur le sujet !

Istanbul, une pierre sur le chemin vers Ethereum 2.0

On le rappellera, le hard fork Istanbul qui vient d’être déployé sur le réseau Ethereum avait vocation à activer ce qu’on appelle des Ethereum Improvement Proposals (EIP). Autrement dit, longuement réfléchies par la communauté de développeurs Ethereum, une série d’améliorations supposées pouvoir rendre la blockchain de Vitalik Buterin plus efficiente, plus rapide, moins chère et moins polluante.

Si plusieurs dizaine d’EIP ont été soumises, 7 ont finalement été implémentées (dont une qui compte pour du beurre) :

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
  • EIP 1679 : Une EIP qui reprend les changements de protocole qui seront inclus à Istanbul. voila.
  • EIP-2200 : Pour un coût du stockage des données inférieur au sein de la Ethereum’s Virtual Machine (EVM), les contrats intelligents obtiennent la possibilité d’exécuter plus de fonctions.
  • EIP-1884 : modification des coûts de transaction de certains opcodes de l’EVM ” pour prévenir le spam
  • EIP-2028 : Cet EIP permettra d’utiliser la technologie zero-knowledge SNARKs et STARKs
  • EIP-1344 : une nouvelle option de traçabilité améliorée
  • EIP-1108 : permettra un abaissement des frais
  • EIP-152 : “Ajoute la possibilité de vérifier le PoW Equihash dans un contrat. Autrement dit, Zcash et Ethereum deviennent inter-opérable.

L’idée c’est de rendre Ethereum plus solide et performant et même si aucune de ces implémentations n’est de nature à faire augmenter le prix de la crypto-devise ETH à elle toute seule, tout cela va dans le bon sens. Et pourrait donc faire exploser la valeur de l’actif. C’est en tout cas le sentiment de l’analyste CryptoWolf

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La tanière du loup

C’est ainsi dans un tweet (privé) que CryptoWolf propose son Analyse Technique sur Ethereum. Même si son évaluation s’inscrit dans le contexte d’Istanbul, les raisons d’une prise de valeur de l’ETH sont à ses yeux plus fondamentales.

L’analyste constate que le graphique à long terme de l’ETH/BTC commence à laisser apparaître une série de signes augurant l’apparition d’une rupture haussière. Cet ensemble de signes inclut notamment l’existence d’une divergence haussière, rapportée à la moyenne mobile de convergence (Moving Average Convergence Divergence, MACD) sur une période de 12 mois et une correction baissière de près de 24 mois qui apparaît parvenir en fin de cycle et casser fortement à la hausse.

Au final, CryptoWolf estime qu’il y a des chances raisonnables pour qu’Ethereum remonte à 0,05661 BTC – plus de 150% plus élevé que le taux de trading ETC/BTC actuel.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Du grain à moudre donc pour le Dr Doom qui en tapant sur sa casserole apocalyptique, persiste à voir l’Ethereum finalement arriver à 0…voire moins !

Ethereum (ETH) le 16 octobre 2020 – L’inquiétude des Mineurs

La semaine fut plutôt bonne pour l’Ether (ETH). Son prix est reparti à la hausse, le hashrate du réseau continue également d’augmenter. Les mineurs continuent de creuser alors que la mise en œuvre de  l’EIP-1559, le sujet qui fâche, commence…
rarible et coinfund

Coinfund investit dans Rarible (RARI), une Plateforme de Création pour NFT

Rarible a récemment fait un partenariat avec Coinfund, une plateforme d’investissement crypto réputée. Un moyen de redorer son blason après les accusations de Wash Trading ?

Ethereum (ETH) le 10 octobre 2020 – Vitalik face à l’Amer

L’Ether (ETH) a ouvert la journée du 2 octobre 2020 à 352 USD ; il se négocie à 364 USD aujourd’hui, 9 octobre 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le réseau fonctionne à plein régime pour soutenir la croissance…
Vitalik Buterin présente une nouvelle feuille de route pour Ethereum 2.0 (ETH)

Vitalik Buterin révèle la Feuille de Route d’Ethereum 2.0 – L’annonce de Trop ?

Ethereum (ETH) 2.0 finira-t-il par sortir des labos et de l’esprit de ses développeurs et de Vitalik Buterin ? Vous connaissez le proverbe : le mieux est l’ennemi du bien. Encore une mise à jour, un testnet supplémentaire : c’est bien de commencer…
Voici notre avis sur la deuxième plus grande cryptomonnaie au monde

Avantages et limites d’Ethereum (ETH) – L’Avis complet

Depuis la création du Bitcoin en 2009, d’autres cryptomonnaies ont pu voir le jour. Des particuliers, des institutions financières et même certains États n’hésitent plus à entrer dans la danse en proposant leur propre cryptomonnaie. Dans ce lot, certaines ont…