Après Istanbul, Ethereum (ETH) pourrait gagner 100% contre Bitcoin (BTC) !

Le déploiement du hard fork Istanbul a occupé toutes les discussions ces derniers jours.

Pub

Il s’agit d’un étape importante pour le projet Ethereum et d’un pas crucial qui pourrait permettre à terme au dauphin de Bitcoin (BTC) d’évoluer d’un consensus de Preuve de Travail (Proof of Work) à une approche en Preuve d’Enjeu (Proof of Stake). C’est une formidable nouvelle, mais ce serait faire preuve de mauvaise foi que de ne pas se poser une question centrale : quid de la valeur de l’ETH ?

Eléments de réponse par un analyste qui se déclare très optimiste sur le sujet !

Istanbul, une pierre sur le chemin vers Ethereum 2.0

On le rappellera, le hard fork Istanbul qui vient d’être déployé sur le réseau Ethereum avait vocation à activer ce qu’on appelle des Ethereum Improvement Proposals (EIP). Autrement dit, longuement réfléchies par la communauté de développeurs Ethereum, une série d’améliorations supposées pouvoir rendre la blockchain de Vitalik Buterin plus efficiente, plus rapide, moins chère et moins polluante.

Si plusieurs dizaine d’EIP ont été soumises, 7 ont finalement été implémentées (dont une qui compte pour du beurre) :

  • EIP 1679 : Une EIP qui reprend les changements de protocole qui seront inclus à Istanbul. voila.
  • EIP-2200 : Pour un coût du stockage des données inférieur au sein de la Ethereum’s Virtual Machine (EVM), les contrats intelligents obtiennent la possibilité d’exécuter plus de fonctions.
  • EIP-1884 : modification des coûts de transaction de certains opcodes de l’EVM ” pour prévenir le spam
  • EIP-2028 : Cet EIP permettra d’utiliser la technologie zero-knowledge SNARKs et STARKs
  • EIP-1344 : une nouvelle option de traçabilité améliorée
  • EIP-1108 : permettra un abaissement des frais
  • EIP-152 : “Ajoute la possibilité de vérifier le PoW Equihash dans un contrat. Autrement dit, Zcash et Ethereum deviennent inter-opérable.

L’idée c’est de rendre Ethereum plus solide et performant et même si aucune de ces implémentations n’est de nature à faire augmenter le prix de la crypto-devise ETH à elle toute seule, tout cela va dans le bon sens. Et pourrait donc faire exploser la valeur de l’actif. C’est en tout cas le sentiment de l’analyste CryptoWolf

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La tanière du loup

C’est ainsi dans un tweet (privé) que CryptoWolf propose son Analyse Technique sur Ethereum. Même si son évaluation s’inscrit dans le contexte d’Istanbul, les raisons d’une prise de valeur de l’ETH sont à ses yeux plus fondamentales.

L’analyste constate que le graphique à long terme de l’ETH/BTC commence à laisser apparaître une série de signes augurant l’apparition d’une rupture haussière. Cet ensemble de signes inclut notamment l’existence d’une divergence haussière, rapportée à la moyenne mobile de convergence (Moving Average Convergence Divergence, MACD) sur une période de 12 mois et une correction baissière de près de 24 mois qui apparaît parvenir en fin de cycle et casser fortement à la hausse.

Au final, CryptoWolf estime qu’il y a des chances raisonnables pour qu’Ethereum remonte à 0,05661 BTC – plus de 150% plus élevé que le taux de trading ETC/BTC actuel.

Du grain à moudre donc pour le Dr Doom qui en tapant sur sa casserole apocalyptique, persiste à voir l’Ethereum finalement arriver à 0…voire moins !

Pub

Charlie Lee (Litecoin) descend la Finance Décentralisée (DeFi)

Le fondateur de Litecoin (LTC) Charlie Lee partage de temps en temps ses vues et ses perceptions à la cryptosphère. Si son idée a étonné - c'est un euphémisme poli - pas mal d'observateurs lorsqu'il a indiqué vouloir « taxer » les mineurs de crypto,…

Ethereum, premiere crypto à dépasser mille milliards de capitalisation grâce à la DeFi (analyse) ?

Les analyses des spécialistes de la cryptosphère divergent au sujet de Ethereum (ETH). Au cours des récentes années, le prix du token n'a connu d'embellie qu'à des rares moments, ce qui a poussé de nombreux analystes à émettre des doutes sur sa pérennité. D'autres par…

Après +300%, Ethereum Classic, prêt pour un +1000% ?

Fin janvier 2020, Ethereum Classic (ETC) occupe aux côtés de Cardano (ADA), Tron (TRX), et Monero (XMR), la 11ème place en termes de capitalisation boursière, dans le classement des cryptos.  Après une récente hausse de prix de 100%, le cousin de l’Ethereum (ETH) se prépare…

2020 sera l’année d’Ethereum 2.0 (ou ne sera pas)

Serenity ou Ethereum 2.0 prendra son envol d’ici fin 2020, indique Andrew Keys, co-fondateur de ConsenSys. Vitalik Buterin, co-fondateur d'Ethereum et de Bitcoin Magazine, avait déjà trouvé une solution pour accélérer le passage de la Preuve de Travail à la Preuve d’Enjeu et - par…

Après son hard fork réussi, jusqu’où ira Ethereum Classic (ETC) ?

En 2020, Ethereum Classic (ETC) entame l'année de la meilleure des manières. Avec le hard fork Agharta qui s'est parfaitement bien déroulé dans le courant du premier mois, de bonnes performances ont été observées. ETC figure ainsi parmi les crypto les plus performantes en janvier.…