Un dirigeant de la banque centrale européenne (BCE) pense que Libra pourrait remédier aux défaillances du système de paiement global.

Libra, la crypto de Facebook, a poussé les banques centrales à prendre en compte deux problèmes majeurs dans les systèmes de paiements mondiaux, a déclaré un dirigeant de la banque centrale européenne (BCE).

Le 25 septembre, Benoit Coeure nous partage ses remarques lors d’une audition du comité sur l’agenda numérique au parlement allemand.

Selon Coeure, un membre de l’administration de la BCE et président du comité sur les paiements et les infrastructures des marchés, les systèmes de paiement mondiaux manquent toujours d’accès et d’efficacité du paiement de détail transfrontalier.

A ce titre, 1,7 milliards d’adultes dans le monde n’ont pas accès aux services de paiement de base. Alors que, 1,1 milliards d’entre eux possèdent un téléphone portable, et un sur quatre à accès à internet.

Ce manque d’accès limite également les services financiers supplémentaires, ce qui entrave plus généralement l’inclusion financière, nous déclare Coeure.

Pendant ce temps, les paiements transfrontaliers sont essentiels pour le commerce mondial et les migrants qui envoient des fonds dans leur pays natal. Coeure rajoute, que ces paiements sont généralement plus lents, plus couteux, et plus opaques que les paiements nationaux.

Libra est conçue pour adresser ces deux problèmes.

Nombreux projets de ‘’stablecoin’’ utilisant les technologies de blockchain sont conçus pour résoudre au moins un des problèmes. Tandis que Libra, a été créée pour résoudre les deux, a noté Coeure.

Dans sa déclaration, Coeure a réitéré ses précédentes affirmations concernant Libra en ce sens que Libra devait être bien comprise et testé dans un environnement réel a la taille requise pour faire fonctionner un système de paiement mondial avant son lancement.

Prise de conscience pour les banques centrales.

Toujours est-il que Libra ‘’a sans aucun doute sonné l’alarme pour les banques centrales’’, a déclaré Coeure. Il reconnait que les projets ‘stablecoin’ mondiaux sont ‘’le résultat naturel des progrès technologiques rapides, de la mondialisation et des préférences changeantes des consommateurs.’’

Il rajoute : ‘’ la demande de paiements transfrontaliers rapides, fiables et peu couteux va certainement augmenter dans les années à venir. Les banques centrales devraient répondre à ces défis.’’

Bruno Le Maire, le ministre français, a déclaré en mi-septembre que l’Europe devrait considérer sa propre monnaie digitale publique, dénommée EuroCoin.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

eToro enrichit son offre de stablecoins

Rand, Lire turque, Dollar de Singapour…5 nouveaux stablecoins sur eToroX

La célèbre plateforme de trading social eToro enrichit son panel de stablecoins. C'est ainsi 5 nouveaux jetons, adossés à leurs monnaies nationale respectives, qui débarquent sur la filiale crypto de l'exchange eToroX, parmi lesquels le Rand sud-africain (ZARX) ou la lire turque (TRYX). D'autre actifs sont également…

E-Dinar : la CBT dément, les russes rétro-pédalent, le doute demeure

Après un phénomène de buzz assez conséquent ce week-end à l'annonce du lancement par la Tunisie d'une première « vraie » cryptomonnaie nationale, la Banque Centrale de Tunis (CBT) a quelque peu refroidi les ardeurs. Aucun projet ne serait en réalité en cours de formalisation…

Le chinois AliBaba et Lolli s’associent pour offrir aux américains des « Bitcoins Gratuits »

« L'Amazon chinois » Alibaba a noué un partenariat avec l’application de shopping US Lolli. Dans le cadre de cet accord, chaque achat via le portail de Lolli générera 5% de remboursement en bitcoin (BTC) reversé sur le wallet des utilisateurs américains. L'annonce a été…
Bitcoin va surpasser le SP500

Pour les pros de la Finance, Bitcoin va surclasser l’indicateur star SP500 à l’horizon 2020

Un large sondage a été mis en place par la célèbre société d'audit crypto Chainalysis auprès d'un panel de professionnels de l’investissement et de la Finance. L'horizon de ce sondage ? Leur perception des potentialités des cryptomonnaies et de Bitcoin Ainsi, selon ce public spécialisé…

La cryptomonnaie de Manny Pacquiao est maintenant disponible !

Le fameux boxeur et politicien philippin Manny Pacquiao a annoncé que son token, le PAC, sera disponible à l'achat sur la plateforme d'échange crypto GCOX basé à Singapour grâce à une première offre d'échange le 12 novembre.