Un dirigeant de la banque centrale européenne (BCE) pense que Libra pourrait remédier aux défaillances du système de paiement global.

Libra, la crypto de Facebook, a poussé les banques centrales à prendre en compte deux problèmes majeurs dans les systèmes de paiements mondiaux, a déclaré un dirigeant de la banque centrale européenne (BCE).


Le 25 septembre, Benoit Coeure nous partage ses remarques lors d’une audition du comité sur l’agenda numérique au parlement allemand.

Selon Coeure, un membre de l’administration de la BCE et président du comité sur les paiements et les infrastructures des marchés, les systèmes de paiement mondiaux manquent toujours d’accès et d’efficacité du paiement de détail transfrontalier.

A ce titre, 1,7 milliards d’adultes dans le monde n’ont pas accès aux services de paiement de base. Alors que, 1,1 milliards d’entre eux possèdent un téléphone portable, et un sur quatre à accès à internet.

Ce manque d’accès limite également les services financiers supplémentaires, ce qui entrave plus généralement l’inclusion financière, nous déclare Coeure.

Pendant ce temps, les paiements transfrontaliers sont essentiels pour le commerce mondial et les migrants qui envoient des fonds dans leur pays natal. Coeure rajoute, que ces paiements sont généralement plus lents, plus couteux, et plus opaques que les paiements nationaux.

Libra est conçue pour adresser ces deux problèmes.

Nombreux projets de ‘’stablecoin’’ utilisant les technologies de blockchain sont conçus pour résoudre au moins un des problèmes. Tandis que Libra, a été créée pour résoudre les deux, a noté Coeure.

Dans sa déclaration, Coeure a réitéré ses précédentes affirmations concernant Libra en ce sens que Libra devait être bien comprise et testé dans un environnement réel a la taille requise pour faire fonctionner un système de paiement mondial avant son lancement.

Prise de conscience pour les banques centrales.

Toujours est-il que Libra ‘’a sans aucun doute sonné l’alarme pour les banques centrales’’, a déclaré Coeure. Il reconnait que les projets ‘stablecoin’ mondiaux sont ‘’le résultat naturel des progrès technologiques rapides, de la mondialisation et des préférences changeantes des consommateurs.’’

Il rajoute : ‘’ la demande de paiements transfrontaliers rapides, fiables et peu couteux va certainement augmenter dans les années à venir. Les banques centrales devraient répondre à ces défis.’’

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Bruno Le Maire, le ministre français, a déclaré en mi-septembre que l’Europe devrait considérer sa propre monnaie digitale publique, dénommée EuroCoin.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 28 novembre 2020 – Les 30 000 USD !

Et si Bitcoin (BTC) visait maintenant les 30 000 USD ? C’est trop tôt pour une prévision aussi optimiste ? Le BTC a repris le chemin de la hausse aujourd’hui, 28 novembre 2020. Il s’attaque déjà à une première zone de résistance dont…
selective focus of ukrainian coins stacks on dollar banknote with blurred background

Comment la DeFi peut-elle garantir une meilleure inclusion financière ?

Nous sommes en 2030 et la DeFi (Decentralize Finance) s'est développée au point de devenir un outil indispensable. La CeFi (Centralize Finance) représentée par nos institutions bancaires classiques existe encore mais n'est utilisée que pour les prêts à terme. Pour…
Blockchain digital illuminated shape.  data node base concept. 3

La DPoS le consensus qui semble mettre tous le monde d’accord

Toutes les blockchains sont fondamentalement des réseaux déterministes actualisés par des transactions. Le consensus est le processus qui permet de statuer sur un ordre déterminé des transactions et filtrer les transactions invalides. Il existe de nombreux algorithmes qui peuvent produire…
Tula, Russia - May 12 , 2019: Okex on phone display.

OKEx lance un des plus grands programmes de rewards et de fidélité !

OKEx (OKB) lance une campagne promotionnelle visant à remercier ses clients de leur fidélité. Il a élaboré de nombreuses formules en fonction notamment des données historiques de chaque utilisateur sur la plateforme. Certains utilisateurs peuvent bénéficier de réduction jusqu’à 1 000…
axie infinity

Axie Infinity, un univers gaming complet !

Dans l'univers du blockchain gaming, Axie Infinity évolue depuis deux ans dans leur monde. Que faut-il savoir sur ces petites créatures ?