Adoption de la technologie Blockchain en Europe avec XRP de Ripple.

drapeau_europeen

Une nouvelle association européenne qui a pour but de promouvoir l’adoption de la blockchain en Europe a été créée début Avril. Cette association se nomme “The International Association of Trusted Blockchain Applications” (INABTA).


Celle-ci regroupe différents acteurs :

  • Des organisations techniques et grands fournisseurs privés de blockchain :
    • SWIFT, l’organisation actuelle qui pose le cadre des paiements internationaux;
    • Ripple, une société spécialisée dans l’utilisation de la blockchain pour le secteur financier et société mère de la cryptomonnaie XRP, actuellement classée 3ème capitalisation du marché cryptomonnaie derrière Bitcoin et Ethereum ;
    • IBM fait également partie du projet en tant qu’entreprise qui s’investit fortement dans le développement de la technologie blockchain.
  • Des start-ups blockchain : le studio de développement ethereum Consensys AG, la start-up Bitfury, le consortium R3 ainsi que les fabricants de portefeuilles cryptomonnaies font également partie de ce nouveau groupe.
  • De grands clients internationaux : l’association dispose de nombreux partenaires, notamment de grandes banques comme BBVA, Barclays, mais aussi la société de conseil Accenture, ainsi que de grandes entreprises qui ne font pas partie du secteur financier comme L’Oréal.  

L’association aura pour but de mener de nombreux projets pour favoriser l’adoption de la Blockchain :

La mise en place d’un forum pour faciliter la mise en relation des parties prenantes :

L’association INABTA a déjà mis en place un forum entre les développeurs et les utilisateurs de la Blockchain afin de promouvoir l’adoption de la blockchain d’une manière généralisée en Europe.

L’élaboration d’un cadre collaboratif et législatif :

Le projet consiste également à monter un cadre collaboratif entre les secteurs publics et privés afin de faciliter la mise en place de réglementations sur les applications blockchain. Ce projet est une étape majeure dans l’adoption de la technologie blockchain tant l’on connaît l’importance de la réglementation et de la transparence pour des clients qui sont prêts à utiliser cette technologie révolutionnaire, mais qui peuvent hésiter à sauter le pas à cause de vides juridiques et/ou de manque de confiance envers une technologie encore assez mal comprise par les décideurs. L’association fournira des recommandations en terme de législation et de méthodes de travail entre clients et fournisseurs de technologie blockchain notamment.

L’association INABTA s’intègre dans le cadre du projet global de la commission européenne qui vise à promouvoir et à réglementer l’adoption de la blockchain en Europe. La commission a d’ailleurs créé, il y a un an, un partenariat européen sur la blockchain qui regroupe 22 pays, ainsi qu’un observatoire européen de la Blockchain qui comprend notamment la start-up Consensys AG.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Pour conclure, la création de cette nouvelle association est une bonne avancée afin de promouvoir le développement de la technologie et sa réglementation. Cependant, il est à noter que la plupart des membres sont surtout des sociétés privés, il sera intéressant d’observer l’impact d’une adoption majeure de blockchains privées sur les blockchains publiques comme les cryptomonnaies. Suivez le cours des cryptomonnaies afin d’observer les évolutions suite à la communication de ces informations de la commission européenne.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Transition énergétique, transformation numérique et Crypto : Le trio gagnant ?

Le secteur de l'énergie se transforme grâce au numérique. WPO est un acteur majeur de ce changement avec son projet blockchain
blockchain gaming

Jeux Blockchain et Crypto Gaming : Quelles différences ?

De plus en plus, l’utilisation des blockchains devient courante dans l’univers des jeux vidéo. A grand coups de communication marketing. Pour autant, il existe parfois de nombreux abus de langage concernant cette fusion récente entre les deux genres. Entre jeux…
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…