Airdrop Massif de 500.000.000 de Dollars ! Les Coulisses d’un Braquage à la Licorne Uniswap (UNI) !

Uniswap (UNI) organise un airdrop massif de son nouveau token

Si vous avez loupé cette nouvelle, alors c’est que vous n’êtes ni sur les réseaux sociaux, ni activement engagés dans la DeFi et notamment sur la plateforme Uniswap (UNI). Et dans ces cas-là, je peux comprendre que ce titre vous fasse… bizarre ! Mais pas de panique, nous allons décortiquer cela ensemble. Nous commencerons par récapituler les événements, le lancement du token UNI et son airdrop (et voir si vous y êtes éligibles !). Puis nous discuterons de la stratégie qui se cache derrière le lancement de ce token de gouvernance : la guerre contre Sushiswap (SUSHI). Enfin, nous ouvrirons la discussion sur l’autre changement du protocole, et l’intérêt pour ses investisseurs de l’ombre…


Le lancement du token UNI

Uniswap est la plateforme pionnière ayant permis le lancement de la DeFi, son explosion, en proposant un DEX fonctionnel et performant grâce à une idée très intéressante : les pool de liquidity (ou piscines de liquidités en français, mais si vous le voulez bien, je me tiendrai à la version anglaise).

Jusqu’ici, la plateforme n’avait pas de token de gouvernance, et ne souhaitait pas particulièrement en avoir. En effet, cette absence de token donnait confiance en la plateforme. Et puis, il n’était pas nécessaire.

Uniswap était donc directement récompensé à la hauteur des efforts mis pour développer la plateforme, la rendre stable, et cela ne laissait pas la peur planer d’un dump massif du token de gouvernance du jour au lendemain.

Et puis… un beau jour… Uniswap annonce le lancement du UNI et un airdrop de 400 UNI à tout utilisateur qui aura utilisé Uniswap au moins une fois avant le 1er septembre ! 400 UNI, au moment du airdrop, cela valait environ 1200$.

Oui oui, vous avez bien lu, 1200$ ! Un smic, un chèque de stimulus américain, vous le voyez comme vous le souhaitez.

Pour la petite anecdote, j’ai utilisé une seule fois Uniswap : le 31 août pour une transaction qui n’a pas abouti (ou du moins que je n’ai pas comprise). Quel plaisir de toucher ces 400 UNI, si durement mérités ! (ou pas…)

Dans tous les cas, si vous avez déjà eu affaire à Uniswap, allez vérifier votre éligibilité, vous aurez peut-être une belle surprise !

Mais… Pourquoi avoir lancé ce token alors que tout allait si bien ?

La guerre entre Uniswap et Sushiswap

Et bien… Sushiswap est arrivé ! Pour faire simple, Sushiswap est un copié collé de Uniswap, avec un token de gouvernance par-dessus : le SUSHI. Ah, les joies des projets open-source !

Sushiswap a eu une stratégie plutôt simple et efficace : faîtes la même chose que chez Uniswap ici, mais en plus de vos actions habituelles, vous gagnerez du SUSHI en bonus !

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Rapidement, les liquidités de Uniswap se sont donc dirigées vers Sushiswap, afin de profiter de ce token bonus. En même temps, il aurait fallu être fou pour refuser d’avoir le même service, avec en prime, un bonus !

Et ainsi, en seulement quelques jours, Sushiswap a aspiré la plupart des volumes de Uniswap. Or, si vous vous rappelez de mon petit exposé en début d’article, d’où est-ce qu’Uniswap tire ses revenus ? De ses liquidités !

Aïe, pas bon pour le business ça… Et la réponse ne se fit pas attendre.

Comment on dit déjà ? Répondre au feu par le feu ? Uniswap s’est alors simplement aligné sur la stratégie de Sushiswap, en proposant à son tour son token de gouvernance : le UNI.

De plus, intelligemment, la plateforme a fait le choix d’en distribuer à tous ses fidèles utilisateurs… Un moyen efficace de flatter et de ramener à eux les liquidités disparues… Mais aussi un excellent moyen de faire parler d’eux !

En effet, depuis cet airdrop, la communauté cryptomonnaie est en effervescence ! Et le sujet Uniswap est sur les lèvres de tout le mondeUn coup marketing de génie. D’ailleurs, Sushiswap en paye directement les frais avec une chute de la valeur du SUSHI et des liquidités qui retournent massivement à leur premier amour : Uniswap.

Finalement, qui sont les véritables gagnants ?

De prime abord, les gagnants semblent évident :

  • Les utilisateurs qui ont reçu 400 UNI ;
  • Uniswap qui a réattiré les liquidités sur sa plateforme.

Mais en fait, il y a aussi (et surtout) une autre catégorie de grands gagnants… Les investisseurs de Uniswap ! Donc finalement… les détenteurs du token UNI. Et je parle ici de ceux qui ont des bags bien plus gros que 400 unités.

En effet, le protocole Uniswap embarque une fonctionnalité prête à être activée par vote qui permettrait de répartir une partie des frais de transition… entre les détenteurs du token de gouvernance !

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le token progresse énormément en ce moment en terme de valeur. En effet, les gens qui voient un avenir long terme à Uniswap voit aussi une augmentation des volumes sur la plateforme… Ce qui induira une augmentation des frais et donc des récompenses pour les détenteurs de UNI !

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Uniswap a pris tout le monde au dépourvu avec le lancement de son token UNI. De plus, le airdrop qui s’en est suivi est l’un des plus gros jamais connu dans la communauté, et a fait énormément parler de lui. D’ailleurs, le réseau Ethereum a énormément souffert le jour du airdrop, avec des transactions qui s’accumulaient et des frais de réseau en augmentation. Une chose est sûre, Uniswap a réussi son pari, et a tapé un grand coup sur la table pour récupérer sa place de leader, devant Sushiswap. Maintenant, il sera intéressant de voir les réponses à venir des différents acteurs DeFi, suite à ce mouvement de Uniswap. De plus, il peut être pertinent de se poser la question de la provenance de tout cet argent distribué… Un airdrop de 1200$ à son début, c’est du jamais vu. En tout cas, à titre personnel, ça ne fait que renforcer mon idée que la DeFi est un monde à comprendre, et où de nombreuses expérimentations sont en cours !

Bitcoin le 16 novembre 2020

Bitcoin (BTC) le 19 octobre 2020 – En Route Pour les 20000$ ?!

Bitcoin (BTC) attaque de nouveau les dernières lignes de défense avant les 12 000 USD. C’est bien parti pour au moins une consolidation réussie au-dessus des 11 700 USD. Et si le trajet vers les 20 000 USD se faisait en une seule…

D’après Bloomberg, Tether (USDT) pourrait dépasser Ethereum (ETH) en terme de marketcap durant 2021

Alors que la Banque Centrale Européenne veut que le terme « stablecoin » soit revu car elle l’estime trop ambigu, sa future Euro digital devra, qu’elle le veuille ou non, cohabiter avec des stablecoins majeurs comme le Tether (USDT). Ce dernier gagne…

Pour Fidelity, la Volatilité de Bitcoin (BTC) est un Risque à Prendre pour les Institutions !

Arrêtez d’essayer de nous vendre vos Bitcoins (BTC) là : ils n’ont aucune valeur intrinsèque, c’est trop volatil, ça sent le Ponzi à plein nez. Fidelity vous fera peut-être changer d’avis avec sa récente simulation qui montre l’intérêt d’avoir quelques BTC…
Uniswap et Sushiswap se font la guerre

6 projets DeFi sur la Binance Smart Chain vont recevoir une aide de la part de l’exchange Binance (BNB)

Ethereum (ETH) n’est pas Atlas, il ne peut porter à lui seul le poids du monde sur ses épaules. Vitalik Buterin devrait donc se résoudre à jouer avec les autres acteurs de la cryptosphère pour soutenir adéquatement l’expansion de la…

7 Milliards de $ en Bitcoin (BTC) Sont Détenus Par… des Entreprises Publiques !

Bitcoin (BTC) peut-il encore s’effondrer avec l’appui des sociétés cotées en bourse ? D’ailleurs, qui soutient qui en ces périodes difficiles ? On jette aujourd’hui un œil au bilan des sociétés qui ont misé sur le BTC : Grayscale a accumulé un joli…