La fondation Stellar, soucieuse de re-dynamiser un XLM quelque peu atone a pris une décision brutale et irréversible. Ces derniers jours, ce sont pas moins de 55 milliards (!) de Stellar Lumens qui ont fait le grand saut vers les crypto-limbes.
Si la quantité de XLM épargnée demeure conséquente, on pourra s’interroger sur l’intérêt réel de cette opération plutôt radicale. Quand à ceux qui attendaient des airdrops de XLM à grand renfort d’inscription sur des sites partenaires, la Fondation Stellar a annoncé que ces opérations étaient annulées.
55 milliards de XLM dans l’espace
Imaginez : vous êtes la Fondation en charge du développement du Stellar, et à ce titre vous disposez d’une réserve de 85 milliards de tokens. Vous gardez précieusement ces tokens au chaud, avec pour ambition de les disséminer par divers moyens afin de garantir l’adoption de votre cryptomonnaie, plutôt bien réputée. En effet, le tokens Stellar Lumens (XLM), c’est la 10ème capitalisation du Market Cap tout de même.
Mais voila, vous êtes chafouin. En effet, en dépit d’une paternité prestigieuse (Stellar a été crée par Jed McCaleb en 2014, fondateur de Mt Gox et co-fondateur de Ripple), d’opérations d’Airdrops régulièrement organisées, conformément à la feuille de route du projet, et d’un évident dynamisme, les choses ne vont pas assez vite. Le XLM vivote paresseusement, prend bien peu de valeur et ne semble pas franchement prêt à accomplir son plein potentiel.
C’est dans ce contexte que quelqu’un au siège de la Stellar Development Foundation (SDF) a lancé l’idée, peut-être sur le ton de la plaisanterie : « On à qu’à en cramer la moitié !…», quelqu’un a répondu « chiche !», mettant ainsi en place les conditions propices et universelles à une parfaite catastrophe potentielle…
Bon, les choses ne se sont probablement pas passé comme ça, et ont plus surement été mûrement réfléchies, avant que ne soit prise une décision malgré tout brutale : la Fondation allait « brûler » plus de la moitié de ses réserve, soit 55 milliards de tokens (4.5 milliards de dollars, l’air de rien). L’objectif : soutenir la valeur du XLM et peut-être au passage s’offrir un petit buzz des familles.
Les détails du massacre
Dans le détail, la Fondation a indiqué avoir détruit 5 milliards de XLM qu’elle possédait en propre (sur un fonds de fonctionnement de 17 milliards), et 50 milliards des tokens qui étaient réservés aux futures opérations d’airdrops. Car oui, mauvaise nouvelle pour tout ceux qui espéraient secrètement se réveiller le matin avec quelques XLM dans les souliers, il va falloir trouver une autre moyen de s’offrir une Lambo.
On pense notamment à tous ceux – nombreux – qui se sont ces derniers mois inscrits sur la plateforme de messagerie Keybase en échange de la promesse de recevoir des Stellar tout les mois. Voila, merci d’avoir joué.
Un des projets plus ou moins assumé était de faire mécaniquement prendre de la valeur au XLM. Or, s’il faut convenir que l’opération a eu une effet clairement mesurable sur le cours (+20% le lendemain de l’annonce), la fièvre est bien vite retombée. En effet, le marché en demande dorénavant plus pour se montrer reconnaissant…(convenons qu’en 2017, pareille annonce aurait probablement fait prendre 400% à l’actif).
Séchons nos larmes, la Fondation Stellar a malgré tout indiqué que des opérations d’airdrops demeuraient à l’ordre du jour et qu’une partie de la réserve y serait consacrée. C’est en tout cas maintenant officiel : l’univers ne contiendra plus qu’un maximum de 50 milliards de Stellar.
Enchanté, moi c’est Hellmouth ! Rédacteur en chef de TheCoinTribune, le média crypto que vous me faites l’honneur d’arpenter en ce moment même (bravo, vous avez du goût).
Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.
Je rédige des articles entre deux cocktails à Tahiti, mon île d’adoption, et ne rechigne pas, si l’occasion se présente, à me repaître d’un scam bien dodu ou d’une pyramide de Ponzi un peu trop entreprenante.
L’article ne vous a pas plu ? Vous souhaitez me faire part de votre avis sur un sujet, ou m’en proposer un ? Vous pouvez venir brailler comme un putois ou vous épancher sur mon profil LinkedIn, sur Facebook, ou encore Bitcointalk