Alors que la Guerre de l’Or fait rage, Bitcoin “l’Or Augmenté” attend son heure

Les banques centrales du monde entier accumulent de l’or. D’après le World Gold Council, elles ont renforcé leurs réserves de 31.6 tonnes d’or au mois d’avril. Cette boulimie est de très bon augure pour le Bitcoin qui est également de l’or, en mieux…

Trop d’or pour la Russie ?

Moscou a annoncé suspendre ses achats d’or le premier avril. Une pause qui intervient après 12 ans d’achats frénétiques qui s’amorcèrent lorsque la FED activa la planche à billets (le « Quantitative Easing »). Ce fut la goutte de trop, après l’invasion de l’Irak, qui incita le président Poutine à troquer ses réserves de dollars contre de l’or.

L’ours russe détient désormais plus de 2170 tonnes d’or. Soit l’équivalent de 120 milliards de dollars. Ses réserves d’or ont été multipliées par 7 depuis 2008, faisant du Rouble la monnaie adossée aux plus grandes réserves d’or du monde. L’arrêt des achats en mai signifie probablement que la Russie prend quelques profits. Mais nul doute que les achats reprendront bien assez tôt.

Cette stratégie a pour objectif la résurrection du Gold Standard afin d’en finir avec le pouvoir exorbitant du dollar. L’Oncle Sam bénéficie d’un véritable droit de seigneuriage mondial provenant du fait que tous les pays producteurs de pétrole le vendre en dollar. Sous peine de se retrouver sous embargo (voire pire). C’est le cas de l’Iran, du Venezuela et, dans une certaine mesure, de la Chine. Cette hégémonie monétaire permet à Washington d’afficher une balance commerciale chroniquement déficitaire depuis 1975 sans que le dollar ne se déprécie.

Tout l'or du monde en une image
Tout l’or du monde produit depuis la nuit des temps, tient dans un cube dont l’arrête mesure 21 mètres.
Source : Visualcapitalist.com

La fièvre de l’or devient globale

Depuis plus de 20 ans, un accord tacite sur les ventes d’or liait la BCE, les banques centrales nationales de la Zone Euro ainsi que celles de Suisse et de Suède: Ne pas acheter d’or. L’ensemble des banques centrales de la planète étaient même vendeuses net de 1998 à 2018. Cette année-là, l’accord vole en éclats et les banques centrales du monde entier achètent pour 656 tonnes d’or. Un montant record depuis la fin des accords de Bretton Woods, en 1971, lorsque Nixon supprima la convertibilité du dollar en or.

650 tonnes d’or ont été achetées l’année suivante. Pour 2020, d’après le World Gold Council qui se base sur les chiffres que lui fournit le Fonds Monétaire International (FMI) – les achats ont ralenti. “Seulement” 142 tonnes de janvier à juin.

La Turquie fait partie des pays qui participent à la ruée depuis peu. Le pays a acheté près de 40 tonnes en avril, propulsant ses réserves à 524 tonnes. Le président turc Erdogan a rejoint l’axe du Gold Standard en s’alignant sur la stratégie russe. Une nouvelle alliance qui fait tache pour un pays membre de l’OTAN… La Turquie s’est rapproché de la Russie après que les États-Unis aient tenté de renverser le régime. C’est également un secret de polichinelle que la JP Morgan a plombé la lire turque (-50 % en un été) pour tenter de précipiter le départ de Recep Tayyip Erdoğan. Quoi de mieux que de l’or pour solidifier sa monnaie face aux coups de boutoir des banques américaines (Deep State)?

Dans l’ensemble, tous les pays membres de l’Union eurasiatique (Kazakhstan, Biélorussie, Kyrgyzstan) font des efforts pour augmenter leurs réserves d’or. La Chine, qui cherche aussi à supprimer le billet vert des échanges commerciaux, n’est pas en reste. Voilà 7 mois que nous ne savons pas combien d’or l’empire du milieu a accumulé mais cela ne signifie aucunement que rien ne se passe en coulisse. Pékin a l’habitude de patienter plusieurs années avant de dévoiler ses réserves « officielles ». Les guillemets s’imposent car il est quasiment certain que les Chinois possèdent beaucoup plus d’or qu’ils ne l’avouent (1950 tonnes “officiellement”).

Évolution des réserves d’or et des réserves de dollars (échelles différentes)
Source : ZeroHedge

A Bright Futur For Gold

Les achats d’or ont ralenti cette année mais la tendance de fond n’est pas près de s’arrêter. C’est en tout cas ce qu’il ressort du dernier sondage du World Gold Council (WGC) qui suggère que 20 % de l’ensemble des banques centrale ont prévu d’augmenter leurs réserves.

« Les facteurs liés au contexte économique – tels que les taux d’intérêt négatifs – sont la principale motivation. Cette demande s’explique par le rôle de l’or en tant que valeur refuge en temps de crise, ainsi que par son absence de risque de défaut. »

WGC

En effet, l’or ne peut pas faire défaut à l’inverse du dollar qui repose sur une dette colossale et impayable. Rappelons que lorsque les banques centrales gardent des dollars en réserves, c’est en réalité sous forme de dette US qu’elles les détiennent, et non pas sous forme de billets de banques…

Et alors que le pic pétrolier s’approche à grands pas (sans compter la récession 2020), le « contexte économique » ne risque pas de s’améliorer. L’or a de beaux jours devant lui et, par ricochet, le Bitcoin aussi.

Les banques centrales préfèrent toujours acheter des lingots d’or plutôt que du Bitcoin mais elles ne pourront pas ignorer bien longtemps le fait que la cryptomonnaie est de l’or “augmenté”. Il peut part exemple se téléporter quasiment gratuitement alors que la relique barbare ne voyage pas plus vite qu’un avion…

Bitcoin (BTC) le 1er Juillet 2020 – L’heure du (très bon) Bilan

Juin est parti et, on est (déjà) à la moitié de l’année 2020 : Bitcoin (BTC) a fait son chemin durant les 6 premiers mois, traversant les moments forts de la crise et, surprenant plus d’un par sa résilience. Début du mois de juillet : l’heure est…

Minage Bitcoin et Crypto : Aujourd’hui tout change en France pour l’Investisseur

Miner du Bitcoin en France en 2020 pour un particulier semble devenu une douce utopie depuis que les grands acteurs industriels sont rentrés dans la ronde. Quant au minage d'autres devises crypto (les fameuses altcoins), l’écosystème ressemble souvent plus à une jungle impénétrable qu'à un…

Elon Musk cause accidentellement la perte de millions de dollars en Bitcoin

Crou-crou-crou : il est beau et bien gras ce pigeon, l’animal de compagnie préféré des scammeurs. Il suffit de leur faire entrevoir quelques graines de Bitcoin (BTC) gratuites, pour qu’ils entrent volontairement dans la cage. Surtout lorsqu’on leur fait croire que ces graines sont fournies par…

Bitcoin Cash permet dorénavant l’envoi de BCH…par email

Des transactions de Bitcoin Cash (BCH) pour quasiment le prix d’envoi d’un e-mail : ce n’est pas gratuit mais, on frôle le niveau 0. Le cousin de Bitcoin (BTC) propose désormais un nouveau service qui devrait théoriquement booster son taux d’adoption : quand votre compte e-mail vous…

Bug de Bancor : Une ombre sur toute la DeFi (Finance Décentralisée) sur Ethereum

L’Ethereum (ETH) 2.0 pour donner un coup de boost à la DeFi : il faudrait déjà que les failles de l’ERC-20 soient colmatées pour assurer la sécurité des app basées sur la version originelle et actuelle d’ETH. Une faille dans l’écosystème ETH Selon les révélations de…