Analyse des répercussions de la nouvelle politique chinoise sur le minage du Bitcoin.

Minage Bitcoin Chine

La nouvelle politique chinoise annonce que l’activité de minage du Bitcoin est à présent considérée comme une industrie à éliminer. Cependant, cette annonce ne signifie pas forcément l’arrêt immédiat de l’activité de minage de cryptomonnaies en Chine.  La question est d’une importance particulière car il y a une concentration très forte de l’activité de minage en Chine que l’on estime à environ 60 à 70% de l’activité de minage globale au niveau international. Observons les points clés de cette réforme afin de mieux en comprendre les enjeux.


Tout d’abord, cette réforme chinoise n’est pas la première allant à l’encontre du secteur des cryptomonnaies : en septembre 2017, la Chine a annoncée l’interdiction des systèmes de levée de fonds basés sur les cryptomonnaies et plus connus sous le terme d’ICO (initial coin offering). Toujours en 2017, les plateformes d’échange de cryptomonnaies ont du fermer leurs activités dans le pays.

Le 8 avril dernier, la commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) qui est l’organe chinois principal en charge de la gestion et la prévision de son économie a émis une proposition de catégorisation des activités économiques. La structure des activités se divise en 3 parties : les activités économiques qui doivent être encouragées, les activités à restreindre et enfin les activités à éliminer. L’activité de minage a été classée dans cette dernière catégorie d’activité à éliminer. Cependant, si cette catégorisation est certes un coup dur pour les activités de minage et les cryptomonnaies, elle ne représente pas forcément une décision définitive qui signifierait l’arrêt complet du minage de cryptomonnaies en Chine.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Si l’élimination de l’activité de minage va dans le sens contraire de certains intérêts locaux, la catégorisation pourra éventuellement être revue dans la catégorie d’activité à restreindre. En effet, la politique nationale chinoise s’applique à deux niveaux : au niveau national et au niveau des provinces. Les politiques des provinces peuvent faire remonter d’éventuels conflits d’intérêts locaux avec la politique nationale. Or au niveau des cryptomonnaies l’activité de minage a été considérée comme étant à éliminer car trop gourmande en énergie. Or, dans certaines provinces, la création d’électricité est fortement excédentaire par rapport à la demande et l’activité de minage permet de consommer une partie de cet excédent. Alors que le rapport émis le 8 avril est une proposition de loi de régulation des activités, les provinces ont jusqu’au 7 mai pour faire remonter d’éventuels conflits avec les intérêts locaux. Ensuite, une catégorisation finale sera mise en place mais aucune date n’a encore été fixée à ce jour.

Ainsi, ce rapport de la CNDR ne signifie pas un arrêt net des activités de minage, déjà en 2011 une activité de production de matériel industriel qui avait été classée comme activité à éliminer avait été revue comme activité à restreindre.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La réglementation chinoise pourra donc avoir un impact assez fort sur le marché des cryptomonnaies et nous pourrons éventuellement observer une redistribution des cartes de l’activité de minage dans le monde. Consultez notre guide : Comment miner du Bitcoin ? afin d’en savoir plus sur l’activité de minage du Bitcoin.  

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 18 janvier 2021 – Fondamentalement explosif

Bitcoin (BTC) continue sa consolidation autour des 35 000 USD, le 18 janvier 2021. Les fondamentaux du BTC se portent à merveille. Les ours ont toujours leur carte à jouer sur le court terme. Le cours du Bitcoin du jour vous…
bitcoin volatilité

Un trader rassure les nouveaux investisseurs traumatisés par la récente chute de Bitcoin (BTC)

Faut-il comprendre les mécanismes du Bitcoin (BTC) pour pouvoir et pour avoir le droit d’en acheter ? De nouveaux investisseurs se lancent sur les marchés BTC, et font connaissance avec les montagnes russes dessinées par les fluctuations quotidiennes du prix du…
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 17 janvier 2021 – Les taureaux n’iront pas plus loin ?

Bitcoin (BTC) n’arrive toujours pas à franchir les zones à proximité des 40 000 USD. Les marchés restent saturés suite au rallye haussier qui a amené le BTC des 20 000 USD aux 40 000 USD en moins d’un mois. Les investisseurs doivent…
vaccin covid19 bitcoin

Covid19 : des vaccins contre du Bitcoin (BTC)

La covid-19 copie les projets cryptos. Ces derniers peuvent connaître des forks, le virus lui peut subir des mutations et donner naissance à de nouveaux variants. Des scammers vendent des vaccins contre le coronavirus au marché noir et se font…
Please credit www.quotecatalog.com with an active link.

Le FMI voit l’avenir en yuan et oublie un peu vite le Bitcoin (BTC)

Un nouvel article publié sur le Blog du FMI, intitulé "Les glaciers de la finance globale : la composition des réserves de change des banques centrales" suggère que les mouvements géopolitiques et les révolutions technologiques vont bientôt profondément redéfinir la…