Vendredi, le CEO de WEX Dmitri Vasilev a été arrêté en Italie. La plateforme d’échange de crypto avait été lancée en 2017. Le russe avait empêché tout retrait depuis Juillet 2018 sur la plateforme, freezant ainsi indéfiniment les gains des utilisateurs.
Il a ensuite essayé de vendre la plateforme à Dmitri Khavchencko qui était impliqué dans la guerre en Ukraine. Vasilev a ensuite disparu dans la nature avec toutes les clés d’accès de sa plateforme. Pendant le reste de l’année près de 20 millions de dollars passèrent de la plateforme à Binance.
Des utilisateurs mécontents demandèrent une enquête criminelle et allèrent jusqu’à écrire une lettre au président russe Vladimir Putin. La lettre a été apparemment transmise aux autorités de police et l’enquête internationale ayant aboutie à la capture de Vasilev a commencé.
WEX fonctionnait avec une équipe entièrement anonyme ce qui aurait dû probablement effrayer certains utilisateurs. Entre WEX et son prédécesseur BTC-e on compte 60% à 70% de tout les cas criminels d’utilisation de cryptomonnaies en 2016. L’arrestation de Vasilev pourrait mener à des réponses pour les utilisateurs volés mais il est difficile à dire si ils pourront récupérer leur argent.