Andrew Yang voudrait utiliser la blockchain pour les prochaines élections américaine !

YANG

Le candidat américain à l’investiture démocrate pour la présidence de 2020 aurait déclaré dans un tweet : “Il est ridicule qu’en 2020 nous devions encore faire la file pendant des heures pour voter dans des bureaux de vote antiques. Il est 100% technologiquement possible de voter sans aucune chance de fraude directement depuis son smartphone.”

Il est bien possible que dans le futur nous pourrions tous voter dans les élections les plus importantes du pays depuis nos téléphones. Le candidat américain est un entrepreneur et businessman ayant fait fortune dans de nombreuses startups high tech dans la silicon valley. Son passé le rend particulièrement attirant en ce qui concerne le besoin grandissant de cadre légal autour de cette industrie.

Des doutes restent cependant quant à son idée. L’utilisation de la blockchain permet en effet un contrôle global sur les votes et une sécurité infaillible. Dans un monde où le taux d’abstention aux élections atteint parfois la moitié de l’électorat possible, voter de son mobile peut sembler être la panacée.

Certains experts ont répondu dubitativement au tweet d’Andrew Yang. Premièrement, voter dans un bureau de vote permet d’éviter toute possibilité de contraintes ou de tricherie. On pourrait imaginer que sous menace ou contrepartie financière, les votes pourraient être affectés. Si l’aspect technologique semble sûr, l’idée a encore un bout de chemin à parcourir.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La Chine se lance dans la Blockchain avec des acteurs majeurs du secteur crypto

Le 1er décembre à Hangzhou, dans la province chinoise Zhejiang, s’est tenue la première conférence des partenaires du réseau de services Blockchain (BSN). Ce réseau a été créé sous l’initiative du Centre d’Information de l’État (SIC) et compte déjà comme membre l’exchange de cryptodevise Huobi…

La Juventus lance “le Bitcoin du Football”

Le club italien de football professionnel, Juventus, vient de rendre public son propre jeton de cryptomonnaie après un an de développement. Ce token permettra aux supporters du club de participer aux votes sur certains événements relatifs à la vie du club.  Un token pour voter…

La première version de VOICE, le “Facebook Killer” crypto d’EOS, sur le point de sortir

Après une annonce pour le moins tonitruante il y a un peu plus de 6 mois, les observateur s'étonnaient du silence radio entourant le projet VOICE du géant crypto EOS (4 milliards de dollars levés lors de l'ICO, on le rappelera). Ce silence est désormais…

La patronne de Bakkt bientôt sénatrice ?

La directrice générale de l’entreprise crypto Bakkt, Kelly Loeffler, aurait été choisie pour occuper le poste vacant du sénateur de Géorgie. Cette annonce a été publiée vendredi dernier dans le journal The Atlanta Journal-Constitution (AJC). Une nomination qui n’est pas du goût de Trump Faisant…

Cette bourse de cryptomonnaies va donner des notes à ses clients

Coinbase, a déposé un brevet pour un vérificateur automatique qui contrôle et détecte les faux comptes. L’outil, baptisé Coinbase Patents, a été conçu pour être conforme aux réglementation KYC et sera utilisé pour la lutte contre le blanchiment d’argent.  Lancé sur fonds de conformité KYC L’Office…