Après le halving Bitcoin deviendra “l’or de l’ère digital” (Coinbase)

Alors que la date du prochain halving du Bitcoin se rapproche, des acteurs de l’écosystème crypto comme Coinbase ont récemment décidé de propulser le récit « le Bitcoin, l’or digital ». A travers une tempête de tweets destinés à promouvoir l’article de blog d’accompagnement publié le 7 février dernier, ce récit explique les principales raisons pour lesquelles le halving et la réduction du taux d’approvisionnement subséquente renforceront le lien entre l’or et le Bitcoin.

Pub

Parce que la rareté du Bitcoin augmentera sa valeur

Depuis que l’étalon-or a été démantelé en 1971, la valeur du dollar a diminué et la valeur de l’or en dollars a augmenté de plus de 4 000%. L’or a plus de valeur que des métaux similaires tels que le cuivre, et cela, compte tenu de sa rareté relative et de la difficulté qui entoure son acquisition.

Curieusement, le Bitcoin a été conçu pour être aussi rare que l’or. Artificiellement, il est tout aussi difficile à acquérir, compte tenu du système de validation – le Proof-of-Workqui encadre le processus de minage. Cependant, il a un avantage sur l’or en ce qu’il est transférable via un canal de communication.

Certains ont même laissé entendre qu’avec la « myriade d’avancées technologiques accélérant le développement et la maturation du marché mondial, [le] Bitcoin est une réserve de valeur qui rivalise avec l’or à l’ère du digital. »

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Parce que le halving accentuera la rareté de Bitcoin

L’offre de Bitcoin est limitée. De nouveaux jetons sont créés comme récompense chaque fois qu’un bloc de transactions est miné. Or, le niveau de récompense initial de 50 BTC par bloc a déjà subi 2 halvings, et est descendu à 12,5 BTC par bloc.

Après le halving de mai 2020,les récompenses pour chaque nouveau bloc miné environ toutes les 10 minutes seront réduites à 6,25 BTC, ce qui portera le taux d’émission de Bitcoin à environ 1,7% par an.

Effets des 2 premiers halving sur le cours de Bitcoin

En clair, après ce halving, la rareté du Bitcoin sera comparable à celle de l’or. Comme l’a laissé entendre un analyste crypto, le stock d’or à écouler est plus élevé que celui des autres métaux, et de toute évidence, le Bitcoin suivra bientôt la même tendance.

Parce qu’il n’y aucune valeur sans demande

Qu’il s’agisse de monnaie fiduciaire ou de monnaie numérique, sans demande, inutile d’espérer une quelconque prise de valeur. Il est vrai que les économies peuvent prospérer si les banques centrales augmentent la masse monétaire. Toutefois, si la masse monétaire excède la demande, on pourrait assister à une hyperinflation. De plus,de tels événements stimulent la demande de valeurs refuges tels que l’or et le Bitcoin, or selon le Global Economic Policy Uncertainty Index, l’incertitude économique récente a atteint des niveaux sans précédent.

Et quand on ajoute à ce facteur, la myriade d’avancées technologiques et l’accélération du développement de Bitcoin, il y a de quoi dire du Bitcoin qu’il deviendra l’or digital après le halving de mai 2020.

Quoi qu’il en soit, on apprend que les cadres supérieurs de Coinbase et Ripple (XRP) ont récemment mis sur pieds une équipe pour conseiller les autorités américaines sur les politiques pour encourager l’innovation dans le secteur. On espère que cela permettra de mieux encadrer les prochains événements qui se produiront dans la crypto-économie.

Pub

Cours du Bitcoin du 26 février – Quelqu’un a dit 8000 ?

Ok, le cours de Bitcoin (BTC) doit prendre de l’élan pour atteindre de nouveaux sommets locaux au-dessus des 10 000 USD mais, un élan de quasiment 1 000 USD, c’est peut-être quand même un peu trop ! Le Bitcoin frôle la barre des 9 000…

Bitcoin au début d’un cycle de 1000 jours de hausse ?

A un moment où une importante partie de la cryptosphère est anxieuse sur le comportement du Bitcoin (BTC), des analystes crypto révèlent que l’année 2020 s'annonce en réalité comme la meilleure année pour la reine des cryptomonnaies. Du consensus global, il ressort que le BTC…

Bitcoin rend des gens riches mais ne sera jamais une monnaie (P.Schiff)

Les sorties de Peter Schiff pour dénigrer Bitcoin sont régulières, mais n'atteignent que très imparfaitement les effets escomptés. Alors que la tendance globale affiche un certain optimisme quant à l'évolution de la première des crypto, à l'instar de cette course au BTC qui est déjà…

Analyse du cours du Bitcoin du 25 février – Après la pluie…

Le cours de Bitcoin (BTC) est descendu en dessous de la barre des 9 500 USD aujourd’hui, 25 février 2020. Le support principal au niveau de la zone des 9 500 USD - 9 600 USD semble, avoir cédé, après qu’il ait maintes fois prouvé…

Le Brésil trouve une riposte à Bitcoin (mais vise à côté)

Un système électronique pour le transfert et le paiement instantanés est en phase de test désormais au Brésil, selon le Président de la Banque Centrale du pays. Roberto Campos Neto, qui dirige la Banco Central do Brasil, a partagé au cours d'un entretien sur la…