Après le halving Bitcoin deviendra “l’or de l’ère digital” (Coinbase)

Alors que la date du prochain halving du Bitcoin se rapproche, des acteurs de l’écosystème crypto comme Coinbase ont récemment décidé de propulser le récit « le Bitcoin, l’or digital ». A travers une tempête de tweets destinés à promouvoir l’article de blog d’accompagnement publié le 7 février dernier, ce récit explique les principales raisons pour lesquelles le halving et la réduction du taux d’approvisionnement subséquente renforceront le lien entre l’or et le Bitcoin.

Parce que la rareté du Bitcoin augmentera sa valeur

Depuis que l’étalon-or a été démantelé en 1971, la valeur du dollar a diminué et la valeur de l’or en dollars a augmenté de plus de 4 000%. L’or a plus de valeur que des métaux similaires tels que le cuivre, et cela, compte tenu de sa rareté relative et de la difficulté qui entoure son acquisition.

Curieusement, le Bitcoin a été conçu pour être aussi rare que l’or. Artificiellement, il est tout aussi difficile à acquérir, compte tenu du système de validation – le Proof-of-Workqui encadre le processus de minage. Cependant, il a un avantage sur l’or en ce qu’il est transférable via un canal de communication.

Certains ont même laissé entendre qu’avec la « myriade d’avancées technologiques accélérant le développement et la maturation du marché mondial, [le] Bitcoin est une réserve de valeur qui rivalise avec l’or à l’ère du digital. »

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Parce que le halving accentuera la rareté de Bitcoin

L’offre de Bitcoin est limitée. De nouveaux jetons sont créés comme récompense chaque fois qu’un bloc de transactions est miné. Or, le niveau de récompense initial de 50 BTC par bloc a déjà subi 2 halvings, et est descendu à 12,5 BTC par bloc.

Après le halving de mai 2020,les récompenses pour chaque nouveau bloc miné environ toutes les 10 minutes seront réduites à 6,25 BTC, ce qui portera le taux d’émission de Bitcoin à environ 1,7% par an.

Effets des 2 premiers halving sur le cours de Bitcoin

En clair, après ce halving, la rareté du Bitcoin sera comparable à celle de l’or. Comme l’a laissé entendre un analyste crypto, le stock d’or à écouler est plus élevé que celui des autres métaux, et de toute évidence, le Bitcoin suivra bientôt la même tendance.

Parce qu’il n’y aucune valeur sans demande

Qu’il s’agisse de monnaie fiduciaire ou de monnaie numérique, sans demande, inutile d’espérer une quelconque prise de valeur. Il est vrai que les économies peuvent prospérer si les banques centrales augmentent la masse monétaire. Toutefois, si la masse monétaire excède la demande, on pourrait assister à une hyperinflation. De plus,de tels événements stimulent la demande de valeurs refuges tels que l’or et le Bitcoin, or selon le Global Economic Policy Uncertainty Index, l’incertitude économique récente a atteint des niveaux sans précédent.

Et quand on ajoute à ce facteur, la myriade d’avancées technologiques et l’accélération du développement de Bitcoin, il y a de quoi dire du Bitcoin qu’il deviendra l’or digital après le halving de mai 2020.

Quoi qu’il en soit, on apprend que les cadres supérieurs de Coinbase et Ripple (XRP) ont récemment mis sur pieds une équipe pour conseiller les autorités américaines sur les politiques pour encourager l’innovation dans le secteur. On espère que cela permettra de mieux encadrer les prochains événements qui se produiront dans la crypto-économie.

Les investisseurs ont déterminé le cours idéal de Bitcoin (BTC) pour 2020

100% des partisans de Craig Wright pensent que ce dernier est bien Satoshi Nakamoto : le type de sondage dont on s'épargnera sans peine l’analyse. Certains sondages concernant Bitcoin méritent en revanche notre attention. Il faut bien évidemment faire la part des choses en distinguant opinions,…

BTC le 6 juillet 2020 – La valeur intrinsèque de Bitcoin au plus Haut

Il souffle comme un air de taureaux sur les marchés de Bitcoin (BTC), qui espérons-le ne sera pas vicié par le coronavirus qui se transmettrait finalement par la voie des airs selon 239 experts. Un gros chandelier vert quotidien en vue pour Bitcoin : ce dernier…

45% des Millennials in love de Bitcoin (BTC), en froid avec les Banques (sondage)

Il y a encore 10 ans, Bitcoin (BTC) était un illustre inconnu dans le domaine de la finance. À présent, un sondage effectué auprès des "Millennials" - soit la génération adolescente au moment du passage à l'an 2000 - , place le BTC en tête…

Bitcoin (BTC) le 5 juillet 2020 – Les 8000 se jouent maintenant

On commence par annoncer le prix de Bitcoin (BTC) : Bitcoin se négocie à 9 042 USD aujourd’hui, 5 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le petit chandelier vert d’hier, 4 juillet 2020, est déjà actuellement absorbé par le chandelier rouge en formation. Retour…

Une guerre USA-Iran/Venezuela pourrait-elle avoir pour enjeu…Bitcoin (BTC)?

Si Leonard de Vinci était encore de ce monde, on le soupçonnerait très probablement d’être Satoshi Nakamoto : l’un nous a légué la Joconde, l’autre nous a offert Bitcoin (BTC). Mais outre son côté artistique, Bitcoin a aussi l’art de séduire les puissants, faisant courir les…