Argentine : LocalBitcoins atteint un niveau de transactions jamais vu

LocalBitcoin bat des records en Argentine

Quand l’économie d’un pays devient fragile et connaît des crises récurrentes, toutes les conditions sont réunies pour que la monnaie fiduciaire chute et perde de sa valeur par rapport aux devises des autres pays. En Argentine, ce principe semble se vérifier et le placement dans les actifs numériques est davantage plébiscité. LocalBitcoins, la plate-forme locale pour la vente et l’achat de Bitcoin (BTC) vient ainsi dernièrement de relever un niveau de transaction jamais atteint auparavant.


Bitcoin, nouvelle valeur refuge des Argentins

En Argentine, la réalité économique est difficilement vivable. La crise mine, précipitée par une hyperinflation et une spirale de la dette difficilement résorbable. Rien que pour cette année, l’ARS ou peso argentin a connu une dévaluation d’environ 38 % par rapport au dollar américain.

Pour symboliser davantage le manque d’optimisme des Argentins en leur devise ARS, les transactions sur LocalBitcoins ont atteint un volume record au début du dernier mois de l’année. Le cabinet d’analyse scientifique Coin Dance a d’ailleurs présenté un graphique dévoilant la montée en flèche des transactions en Bitcoin à cette période. Près de 22,2 millions de pesos argentins ont ainsi été investis dans l’achat de Bitcoin, soit un niveau jamais atteint sur la plate-forme locale.

image.png
Une courbe qui vend du rêve

Même si cette situation coïncide avec la récente décision de Donald Trump de rétablir ses prix pour les échanges d’aluminium et d’acier avec l’Argentine – une mesure prise en contrepartie de la dévaluation délibérée de l’ARS – la prédilection des Argentins pour les Bitcoin s’était déjà vérifiée plus tôt dans l’année. En septembre, par exemple, le Bitcoin était affiché à un prix record dans le pays, dépassant de plus de 2 000 $ US le cours de CoinBase.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’attractivité de Bitcoin est donc à son point culminant en Argentine. Il y a quelques semaines, le groupe spécialisé dans les services financiers Bloomberg avait d’ailleurs présagé l’épuisement des réserves de change dans le pays. Si la situation se confirme, l’adoption des Bitcoin par les Argentins devrait encore davantage se renforcer.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…
cryptocurrency. bitcoin coin

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se…
virtual money - Bitcoins

Bitcoin (BTC), Covid, Great Reset et CBDC

Oubliez le « monde d’après Covid » dans lequel nous aurions pris conscience de notre folle société d'hyper-consommation. Nous voici servis à la place le « Great Reset »… Le FMI, les Banques Centrales et les hommes de Davos ont…
Bitcoin close-up on keyboard background, the flag of India is shown on bitcoin.

Le volume des transactions Bitcoin (BTC) P2P en Inde est sur le point de dépasser celui de la Chine

Un temps ralentit par la période de faible volatilité du Bitcoin (BTC), les transactions P2P impliquant la cryptomonnaies semblent avoir repris de plus belle en Asie. Cette reprise a d’ailleurs permis à de nouveaux acteurs d’augmenter leur part de marché…