Argentine : Un ransomware Bitcoin chiffre 10 ans d’archives gouvernementales

Un responsable ministériel argentin vient d’en faire l’aveu : il y a 2 semaines, un des data centers du gouvernement à fait l’objet d’une attaque par ransomware, aboutissant au chiffrement des données hébergées.


C’est pas moins de 90% des serveurs qui ont été atteints par l’attaque, soit prêt de 8000 Go de données représentant…10 ans d’archives gouvernementales !

Un jour de plus dans la vie d’un DSI…

C’est le genre de situation qu’on raconte dans les écoles d’informatique pour faire peur aux nouveaux : vous arrivez un matin pour commencer votre journée de responsable de la Sécurité des Systèmes d’informations et là, le monde s’écroule : Martin de la compta a ouvert le .pdf qu’il ne fallait pas et tous les fichiers de la boite sont désormais chiffrés ! A l’écran clignote une tête de mort menaçante, assortie d’un message désagréable mal traduit et…une d’adresse Bitcoin !

Retour au papier, bravo Martin

Vous venez d’être victime d’un ransomware, soit une attaque par chiffrement de vos données. Seul le paiement d’une rançon incitera le pirate à vous communiquer la clef de déchiffrement, seul sésame possible pour récupérer des données qui – tout d’un coup – n’ont jamais semblé aussi précieuses !

Quand ça arrive à une société, c’est déjà plutôt malencontreux, mais quand ce genre d’opération concerne une entité gouvernementale, les vrais problèmes peuvent commencer. C’est ce que vient d’expérimenter le gouvernement argentin.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Goodbye for me argentina

Alicia Bañuelos, Ministre de la Science et de la Technologie du gouvernement local de San Luis vient d’expliquer à la presse que l’attaque a eu lieu le 25 novembre. Assez classiquement dans ce genre de cas, le silence radio s’est imposé pour ne pas compromettre les tentatives de récupération des données.

Car des données parlons-en : une décennie de data gouvernementale (dont la teneur exacte n’a pas été précisée, même si certain espéreront peut-être que le fisc argentin soit dorénavant incapable de les retrouver).

Les sources varient de manière assez radicale. Si tout le monde s’accorde à mentionner le groupe de hackers Hungry Bitcoin hackers en tant qu’auteur des faits, le montant évoqué de la rançon exigée varie de 5 à…50 Bitcoins (BTC) (soit entre 35 000 et 175 000 dollars environ).

Quoi qu’il en soit, il semble que les nouvelles ne soient pas si mauvaises. En effet, la porte-parole du gouvernement a indiqué que le déchiffrement des données pourrait prendre environ 15 jours et qu’au moment de la rédaction, prés de 90% des data avaient été récupérées.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

On se réjouit particulièrement pour le gouvernement argentin : le groupe Hungry Bitcoin hackers est notoirement connu pour avoir récemment endommagé son propre outils de déchiffrement, à l’occasion d’une mise à jour malheureuse…, rendant les pirates bien incapables de venir en aide à leurs victimes, l’eussent-ils voulu. Encore un coup de Martin.

Comment Bitcoin (BTC) va provoquer le Great Reset du système actuel

Cela fait maintenant plusieurs mois que des voix se lèvent parmi des économistes de renom au niveau mondial appelant à un Great Reset du système monétaire et financier actuel. Le Fonds Monétaire International (FMI) vient lui-même d'appeler à un nouveau…
Bitcoin currency with blockchain concept on laptop keyboard with coins and charts and graphs.  Crypto investment security and strategy.

Bitcoin (BTC) le 28 octobre 2020 – Le Retour de Flamme

Il faut une pause de temps en temps : les taureaux doivent se ressourcer. Bitcoin (BTC) chute en-dessous des 13 000 USD aujourd’hui, 28 octobre 2020, mais, ce n’est pas encore la rentrée des ours – ils hiberneront peut-être durant cet hiver.…

JP Morgan entrevoit un Bitcoin (BTC) à 130 000 $

JP Morgan a fini de retourner sa veste vendredi dernier. La banque new-yorkaise ne tarit plus d'éloges à propos du Bitcoin. L'analyste Nikolaos Panigirtzoglou déclare dans une note sur la stratégie globale de la firme que le Bitcoin est désormais…
Fidelity est à fond sur le Bitcoin

Pour Pompliano, Bitcoin (BTC) atteindra facilement les 250.000$

4 Bitcoins (BTC) à 1 million de dollars d’ici fin 2021 : c’est le pari d’Anthony Pompliano qui s’attend donc à un énorme coup de pump sur les marchés BTC en un peu plus d’un an. Bitcoin peut compter sur le…

Bitcoin (BTC) le 27 octobre 2020 – La dernière haie avant les 20 000 USD

Encore une journée au paradis pour Bitcoin (BTC) qui enregistre actuellement un gain quotidien de plus de 5%. Le BTC est à un obstacle des 20 000 USD ; Bitcoin plante ses supports et brise pour le moment sans trop de difficulté,…