Arnaque au Giveaway Bitcoin (BTC) et Hack de Twitter – Binance rassure ses Clients

Alors qu’il traîne comme une ambiance d’apocalypse sur Twitter depuis hier, après ce qui pourrait bien être un piratage historique de la plateforme à l’oiseau bleu, la plateforme Binance, une des victimes de l’attaque, a rapidement communiqué sur l’événement. Si les pirates sont parvenus à prendre le contrôle de nombreux comptes officiels, et que sur la forme l’objectif des hackers était de détourner du Bitcoin, les fonds des clients de l’exchange n’ont pour leur part jamais été compromis, pas plus que la sécurité de la plateforme.


Un piratage à la fausse donation de Bitcoin “sans précédent”

On en parlait déjà ce matin sur Thecointribune, et nul doute qu’on reviendra sur l’événement dans les prochains jours, à mesure que les événement se préciseront. On rappellera cependant pour les retardataires qu’à partir d’hier soir mercredi 15 juillet vers 21 heure, Twitter a été le théâtre d’une vaste campagne de piratage de comptes de personnalités.

Gaétan vous a fait le récit de cette nuit surréaliste qui a vu dans un premier temps les comptes d’influenceurs et VIP de la cryptosphére se transformer en plateforme de promotion d’une arnaque très classique dite “au doublement de Bitcoin”. C’était ensuite des plateformes d’exchange – et même au compte emblématique Bitcoin ! – d’être pris d’assaut, avant que les pirates ne s’attaquent en seconde partie de soirée à des acteurs de la finance plus traditionnelles : Bill Gates, Elon Musk, Apple et même Warren Buffett !

Même Warren Buffet s'y met !

Bref, les comptes Twitter les plus en vue de la communauté crypto sont tombés dans un sinistre bruit de domino qui chutent, Twitter ne finissant par réagir qu’aux environs de 2h du matin, au grand soulagement d’une armée de community managers et responsables de la sécurité dont on imagine sans peine à quel point la soirée a dû être intéressante…

Dans ce capharnaüm général, et conformément à la politique habituelle de l’exchange, Binance a rapidement communiqué afin de rassurer sa communauté sur le fait que la plateforme n’était en rien compromise par l’événement en cours.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Funds are SAFU

C’est pour l’occasion, l’équipe en charge de la sécurité de Binance qui prend la plume et revient sur les événements de la nuit dans un billet sur le blog de la plateforme.

Pub

On retiendra notamment que Binance a d’ores et déjà procédé à des vérifications de sécurité s’agissant des adresses ayant permis aux pirates de détourner des fonds « Notre équipe de sécurité a vérifié qu’aucun compte/utilisateur de Binance n’avait envoyé de fonds aux adresses de portefeuille du pirate. Les portefeuilles du hacker ne sont pas associés à Binance, et nous avons empêché toutes les adresses de portefeuilles Binance de déposer des avoirs sur les adresses du hacker. »

Par ailleurs, même s’il était rapidement apparu que l’attaque était décorrelée des comptes compromis et liée à des failles de la plateforme Twitter, Binance a enquété pour s’assurer que – comme le veut l’expression consacrée les fonds de ses clients sont SAFU : « Nous avons confirmé que cette brèche dans Twitter n’a pas été causée par une vulnérabilité de la plateforme ou des membres de l’équipe de Binance. »

Par ailleurs Binance a mis également en place une batterie de contre-mesures.

En gros les pont-levis sont relevés et tout est verrouillé à double-tour le temps que l’orage passe : « Nous avons déconnecté toutes les API associées aux comptes Twitter de Binance et activé les 2FA immédiatement. Nous avons récupéré nos comptes Twitter et sommes en attente du déverrouillage de l’accès complet pour tous les comptes vérifiés sur la plateforme Twitter. Nous informerons notre communauté dès que le processus de restauration sera terminé. »

Pub

Pour l’heure, la balle est dans le camp de Twitter s’agissant de rendre-compte de ce qui a rendu possible une telle catastrophe industrielle. Du côté des utilisateurs de Binance (et sauf si vous faites partie des quelques naïfs qui croient encore au père-Noel crypto ayant envoyé du BTC à des adresses louches la nuit dernière) vous pouvez désormais vous détendre en observant d’un air détaché le cours de l’action de la multinationale à l’oiseau Bleu à l’ouverture des marchés.

Bitcoin (BTC) le 5 août 2020 – L’Or est la Clef

C’est reparti pour une course, les taureaux remettent ça avec les 12 000 USD dans le viseur de Bitcoin (BTC). Les points pivots pour un Bitcoin proche des 20 000 USD commencent à se préciser – découvrez les raisons pour lesquelles les…

Ere Glaciaire sur l’Economie, Canicule sur Bitcoin : la Météo de ZEBITEX

Sur fonds de canicule, c'est l'ensemble de l'économie mondiale qui se liquéfie, et la France ne fait pas exception. En parallèle, il souffle comme un air de printemps sur le secteur Bitcoin et crypto. Cette fraîcheur bienvenue sur fonds d'explosion…
Faille de sécurité chez Ledger pour vos bitcoins

Ledger : une nouvelle Faille de Sécurité met en Danger vos Bitcoins (BTC) !

Nouveau coup dur pour l'entreprise française Ledger. En effet, après un hack de certaines données personnelles la semaine dernière, une nouvelle faille de sécurité fait son apparition. Et celle-ci est plus importante encore, puisque nous parlons ici d'une possibilité de…

Polkadot (DOT) se divise par 100 à la demande de sa communauté

Le 13 juillet, la communauté Polkadot était conviée à un vote sur la proposition d’une nouvelle dénomination du jeton natif de sa plateforme, le DOT, qui devrait voir son offre augmenter. Quatre options étaient disponibles et chaque détenteur de compte…

Bitcoin (BTC) à 20 000 $ “une formalité, l’Objectif est ailleurs” (Max Keyser)

Pas la peine de faire péter le champagne lorsque Bitcoin (BTC) aura atteint les 20 000 USD : le BTC peut mieux faire ! Et la chute du 2 août 2020, dites-vous ? Bof, une simple formalité avant un nouvel ATH historique, à en…