Arnaque Bitcoin (BTC) : Les escrocs qui aimaient trop Instagram

Encore une sale affaire qui ternit l’image de Bitcoin et des cryptos : et tout ça à cause de 2 scammeurs qui adorent se pavaner sur Instagram. Ils comptaient sûrement sur la blockchain pour couvrir « naturellement » leurs traces ; les arnaques ça les connaît, on ne peut pas en dire autant pour la discrétion.


Quelques e-mails volés pour des millions empochés

Selon le FBI, 2 scammeurs nigériens utilisaient l’exchange Gemini pour convertir des millions de dollars en Bitcoins (BTC). Les 2 hommes qui se prénomment Olalekan Jacob Ponle et Ramon Olorunwa Abbas, sont connus respectivement sous les pseudonymes de Mr Woodbery et Ray Hushpuppi.

Ponle et son complice ont eu recours à une escroquerie bien connue, la fraude au CEO ou la fraude de type Business Email Compromise ; Ponle a eu accès aux adresses de messagerie de sociétés tout à fait légitimes.

La procédure utilisée est généralement la suivante : un haut responsable de l’entreprise reçoit un mail urgent lui demandant de procéder aux transferts des fonds vers un compte ou alors lui réclamant la communication d’informations confidentielles.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La discrétion et la police : ce n’est pas mon problème !

La plainte concernait une adresse Bitcoin spécifique qui existe depuis de nombreuses années, Ponle ne se souciait donc pas véritablement de couvrir ses traces – une grossière erreur quand on connait le caractère transparent des informations sur la blockchain.

Gemini était l’exchange favori des scammeurs, un choix assez surprenant puisque Gemini est bien connu pour ses procédures KYC et son respect de la règlementation.

Illustration des échanges de bitcoins sur gemini durant l'arnaque

Toutefois, en y regardant de plus près, ce choix est tout à fait compréhensible : les cibles de Ponle devaient avoir accès à un exchange basé aux USA. Ponle et Abbas utilisaient LocalBitcoin et Huobi pour encaisser les liquidités ; ces 2 plateformes ont été critiquées à maintes reprises pour le laxisme de leurs procédures anti-fraude.

Les 2 scammeurs paradaient sans vergogne sur leurs comptes Instagram respectifs, une autre erreur qui a sans doute permis au FBI d’infiltrer leur cercle et de mettre fin à leurs activités.

Pub

Bon, vous voyez, les cryptos et votre Bitcoin là, ils ne servent qu’à couvrir des délinquants et des criminels – j’entends déjà la remarque des détracteurs d’ici. La leçon à retenir : un KYC ne dissuade pas un scammeur d’avoir recours au service d’un exchange. Mais, la procédure pourrait – au conditionnel s’il vous plait – aider les autorités à mettre la main sur les malfaiteurs. N’empêche, c’est énervant de devoir toujours montrer pattes blanches à cause des « bêtises » de certains.

L’amour des Américains pour Bitcoin (BTC) est essentiellement nocturne

Bit-quoi ? Du Bitcoin (BTC) et les américains semblent s’y intéresser surtout la nuit : quelques lignes sur les activités noctambules des activités US. Si Kanye West veut se présenter aux élections présidentielles américaines, il n’est pas impossible que son épouse Kim…
Bitcoin met sous pression les exchanges

Bitcoin le 7 août 2020 – Encore 3 jours à tenir

Bitcoin (BTC) à 11 580 USD aujourd’hui, 7 août 2020, au moment où nous rédigeons cet article ; les taureaux ont droit à une pause mais, ils doivent tenir encore pendant 3 jours un niveau clef. Bitcoin est quant à lui plus…
Bitcoin et l'or, des actifs préférés au dollar ?

Même Bloomberg constate que les américains délaissent le dollar pour l’or et le Bitcoin (BTC)

C’est bientôt la fin, repentez-vous, la faillite du dollar est proche : moi en mode « apocalypse » essayant de convertir le maximum de personnes à la cryptophilie. Blague à part, les faits parlent en réalité d’eux-mêmes : la Réserve Fédérale Américaine (FED) conduit…
Bitcoin en route pour les 100 000$ selon PlanB

Les arguments de PlanB pour justifier un Bitcoin (BTC) à 100 000$

Les fluctuations du prix du Bitcoin (BTC) : toute une histoire ! Et on est ravi au sein de TheCoinTribune de la raconter tous les jours, dans nos analyses quotidiennes du cours du BTC. Bitcoin à 3 chiffres, Bitcoin à 4 chiffres,…

Bitcoin (BTC) atteint un sommet Historique face à la Lire Turque

La lire turque est au plus bas historique face au dollar. Les réserves de change de la Turquie ont fondu comme neige au soleil en raison de la crise du covid qui a plombé le tourisme. La lire est aussi…