Article 33 – Président de la Fed : « Personne ne l’utilise » – Bitcoin, un actif spéculatif comme l’or ?

butcoin-actif-or

Le président de la Réserve fédérale des États-Unis a déclaré qu’un système de cryptos adopté à l’échelle mondiale pourrait peut-être supprimer le besoin de monnaies de réserve.

Pub

Témoignant devant le Comité sénatorial des banques le 11 juillet, le président de la Fed Jérôme Powell a analysé la question de savoir si un système de crypto-monnaies à prévalence mondiale pourrait diminuer, ou même supprimer la nécessité de monnaies dites d’ancrage.

Le dollar américain étant de facto la monnaie de réserve dominante dans le monde, M. Powell a reconnu la possibilité qu’une importante crypto redessine le paysage financier actuel – tout en notant que, jusqu’à présent, cela ne s’est pas encore réalisé. Le président de la Fed a dit :

« Je pense que ce genre de choses (l’obsolescence des monnaies de réserve d’aujourd’hui) est possible, mais nous n’avons pas vraiment […]  vu une adoption généralisée. Le bitcoin est un bon exemple, presque personne ne l’utilise pour les paiements […] c’est une réserve spéculative de valeur comme l’or. »

La comparaison de Powell est digne de mention étant donné le rôle de la Banque fédérale de réserve de New York en tant que dépositaire de l’or détenu par des entités telles que les gouvernements américains et étrangers, d’autres banques centrales et des organisations internationales officielles.

M. Powell a reconnu que la perspective du remplacement des monnaies de réserve par des crypto-monnaies était implicite depuis leur création et que cette réalisation pourrait entraîner une profonde transformation du système financier mondial – et en particulier du Système fédéral de réserve. Il a noté :

« Les gens en parlent depuis l’apparition des cryptos, mais nous ne l’avons pas vu. Cela ne veut pas dire que nous ne le ferons pas – et si nous le faisons, nous pourrions assister à un retour de l’époque où nous avions de nombreuses monnaies différentes avec des banques dites nationales. »

M. Powell aurait témoigné devant le Comité des services financiers de la Chambre des représentants plus tôt cette semaine et reconnu que l’impact de la future Libra de Facebook pourrait être d’une « échelle potentiellement systémique » pour le paysage financier et réglementaire mondial.

En Chine, les vétérans des banques centrales ont caractérisé l’anticipation généralisée du Libra comme étant « inséparable de la tendance mondiale à la dollarisation » et ont souligné que Pékin devrait réagir par des précautions et des recherches politiques rigoureuses pour chercher à maintenir un statut monétaire fort.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Analyse de cours de Bitcoin (BTC) du 28 janvier – 9000$ oui, mais à quel prix ?

Les taureaux ont finalement fait mentir les indicateurs techniques. La hausse qui a débuté le 25 janvier 2020 à 15h, s’est poursuivie dans la soirée d’hier et s’est prolongée jusqu’à l’heure actuelle. Le cours de Bitcoin (BTC) a passé la barre des 9 000 USD…

Cash, actions, or, Bitcoin…les prévisions à 5 ans d’un milliardaire à Davos

Ray Dalio, fondateur de la société d'investissement Bridgewater Associates, a déclaré ce mardi que les investisseurs ne devraient pas ignorer le potentiel du marché actuel et devraient penser à diversifier leur portefeuille. C’était sur l’émission Squawk Box de CNBC, lors du Forum Economique Mondial de…

Payer son café en Bitcoin (BTC) chez Starbucks, c’est pour bientôt

Bakkt est une filiale d'ICE approuvée par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis pour répertorier les contrats à terme Bitcoin livrés physiquement. L'entreprise a pour ambition de résoudre les problèmes qui entravent l'adoption de la crypto-monnaie et stimuler les cas d'utilisation dans le…

Analyse de cours de Bitcoin (BTC) du 27 janvier – Les taureaux focus sur 9000$

Le Bitcoin (BTC) était en phase de transition hier aux environs de midi. Il a finalement confirmé sa reprise qui a débuté le 25 janvier 2020 à 16h, en terminant à la hausse à 8 590 USD à sa clôture le 26 janvier 2020, soit…

Bitcoin : Coinbase dort sur 1 million de BTC, quelles implications ?

De nombreux bitcoineurs préfèrent les chauds aux froids, la seconde édition du Proof ok Keys en début d’année n’a pas vraiment changé grand-chose. Les traders et les HODlers de Bitcoin (BTC) continuent en effet à faire confiance aux crypto-exchanges en leur confiant la clef privée…