Article 33 – Président de la Fed : « Personne ne l’utilise » – Bitcoin, un actif spéculatif comme l’or ?

butcoin-actif-or

Le président de la Réserve fédérale des États-Unis a déclaré qu’un système de cryptos adopté à l’échelle mondiale pourrait peut-être supprimer le besoin de monnaies de réserve.

Témoignant devant le Comité sénatorial des banques le 11 juillet, le président de la Fed Jérôme Powell a analysé la question de savoir si un système de crypto-monnaies à prévalence mondiale pourrait diminuer, ou même supprimer la nécessité de monnaies dites d’ancrage.

Le dollar américain étant de facto la monnaie de réserve dominante dans le monde, M. Powell a reconnu la possibilité qu’une importante crypto redessine le paysage financier actuel – tout en notant que, jusqu’à présent, cela ne s’est pas encore réalisé. Le président de la Fed a dit :

« Je pense que ce genre de choses (l’obsolescence des monnaies de réserve d’aujourd’hui) est possible, mais nous n’avons pas vraiment […]  vu une adoption généralisée. Le bitcoin est un bon exemple, presque personne ne l’utilise pour les paiements […] c’est une réserve spéculative de valeur comme l’or. »

La comparaison de Powell est digne de mention étant donné le rôle de la Banque fédérale de réserve de New York en tant que dépositaire de l’or détenu par des entités telles que les gouvernements américains et étrangers, d’autres banques centrales et des organisations internationales officielles.

M. Powell a reconnu que la perspective du remplacement des monnaies de réserve par des crypto-monnaies était implicite depuis leur création et que cette réalisation pourrait entraîner une profonde transformation du système financier mondial – et en particulier du Système fédéral de réserve. Il a noté :

« Les gens en parlent depuis l’apparition des cryptos, mais nous ne l’avons pas vu. Cela ne veut pas dire que nous ne le ferons pas – et si nous le faisons, nous pourrions assister à un retour de l’époque où nous avions de nombreuses monnaies différentes avec des banques dites nationales. »

M. Powell aurait témoigné devant le Comité des services financiers de la Chambre des représentants plus tôt cette semaine et reconnu que l’impact de la future Libra de Facebook pourrait être d’une « échelle potentiellement systémique » pour le paysage financier et réglementaire mondial.

En Chine, les vétérans des banques centrales ont caractérisé l’anticipation généralisée du Libra comme étant « inséparable de la tendance mondiale à la dollarisation » et ont souligné que Pékin devrait réagir par des précautions et des recherches politiques rigoureuses pour chercher à maintenir un statut monétaire fort.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

6 ans après Bitcoin, satoshi rentre dans le dictionnaire d’Oxford

Le satoshi, la plus petite unité de compte composant un bitcoin (BTC), vient d'être accueilli dans la prestigieuse enceinte du Oxford English Dictionary, référence académique mondiale en terme de langage. Il rejoint ainsi le mot  « Bitcoin », ajouté pour sa part en 2013.  100…
or-blockchain-suisse

CoinShares lance un réseau de tokens basés sur l’or sur une sidechain Bitcoin

Le gestionnaire d'actifs numériques CoinShares met de l'or sur la blockchain bitcoin.

D’après le Congrès, Facebook devrait intégrer Bitcoin plutôt que développer Libra

Warren Davidson, un membre du Congrès Américain a annoncé que l'ajout de Bitcoin au portefeuille Calibra que développe Facebook serait une bien meilleure idée que le développement de sa propre monnaie.

Pourquoi Bitcoin est-il descendu de son plateau à 10.000$ ?

Après une longue période de stabilité autour des 10.000$, une chute impressionnante à 8.000$ a surpris les investisseurs à la fin du mois de septembre. Alors qu'aujourd'hui il semble que la remontée soit enclenchée, nous devons prendre un peu de recul pour comprendre comment un…
tim-draper

Bitcoin transcende les frontières et destitue les dictateurs – Tim Draper

L'investisseur milliardaire américain ne tarit pas de compliment pour le Bitcoin. Dans un blog sur le site Medium, il a annoncé que pour lui le futur du Bitcoin était excellent et qu'il serait la monnaie de l'innovation et des startups qui changeraient le monde.