Article 33 – Président de la Fed : « Personne ne l’utilise » – Bitcoin, un actif spéculatif comme l’or ?

butcoin-actif-or

Le président de la Réserve fédérale des États-Unis a déclaré qu’un système de cryptos adopté à l’échelle mondiale pourrait peut-être supprimer le besoin de monnaies de réserve.

Témoignant devant le Comité sénatorial des banques le 11 juillet, le président de la Fed Jérôme Powell a analysé la question de savoir si un système de crypto-monnaies à prévalence mondiale pourrait diminuer, ou même supprimer la nécessité de monnaies dites d’ancrage.

Le dollar américain étant de facto la monnaie de réserve dominante dans le monde, M. Powell a reconnu la possibilité qu’une importante crypto redessine le paysage financier actuel – tout en notant que, jusqu’à présent, cela ne s’est pas encore réalisé. Le président de la Fed a dit :

« Je pense que ce genre de choses (l’obsolescence des monnaies de réserve d’aujourd’hui) est possible, mais nous n’avons pas vraiment […]  vu une adoption généralisée. Le bitcoin est un bon exemple, presque personne ne l’utilise pour les paiements […] c’est une réserve spéculative de valeur comme l’or. »

La comparaison de Powell est digne de mention étant donné le rôle de la Banque fédérale de réserve de New York en tant que dépositaire de l’or détenu par des entités telles que les gouvernements américains et étrangers, d’autres banques centrales et des organisations internationales officielles.

Pub

M. Powell a reconnu que la perspective du remplacement des monnaies de réserve par des crypto-monnaies était implicite depuis leur création et que cette réalisation pourrait entraîner une profonde transformation du système financier mondial – et en particulier du Système fédéral de réserve. Il a noté :

« Les gens en parlent depuis l’apparition des cryptos, mais nous ne l’avons pas vu. Cela ne veut pas dire que nous ne le ferons pas – et si nous le faisons, nous pourrions assister à un retour de l’époque où nous avions de nombreuses monnaies différentes avec des banques dites nationales. »

M. Powell aurait témoigné devant le Comité des services financiers de la Chambre des représentants plus tôt cette semaine et reconnu que l’impact de la future Libra de Facebook pourrait être d’une « échelle potentiellement systémique » pour le paysage financier et réglementaire mondial.

En Chine, les vétérans des banques centrales ont caractérisé l’anticipation généralisée du Libra comme étant « inséparable de la tendance mondiale à la dollarisation » et ont souligné que Pékin devrait réagir par des précautions et des recherches politiques rigoureuses pour chercher à maintenir un statut monétaire fort.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pub

Bitcoin le 6 avril 2020 – Attention, Zone d’Achat en Formation

Cette fois-ci, ça s’est fait par palier : une marche après l’autre ! Bitcoin (BTC) a de nouveau refranchi la barre des 7 000 USD.  Le BTC culmine à plus de 7 000 USD depuis maintenant plus de 10 h. Son cours est de 7 158 USD aujourd’hui, 6 avril…

Né d’une crise, Bitcoin est parfaitement adapté à la situation actuelle

L’investisseur institutionnel PlanB est formel. Il n’y a pas de raison de déprimer face à la santé du Bitcoin au cœur de cette crise. Dans sa récente interview avec Anthony Pompliano, l’investisseur qui a un diplôme d’économie en finance quantitative et en droit des marchés…

Pourquoi le HODLer de Bitcoin a un avantage essentiel sur le Trader de Bitcoin

Le monde du Bitcoin se divise en deux catégories : ceux qui jouent le court terme, et ceux qui jouent le moyen / long terme. Faisant partie de cette seconde catégorie, le Bitcoin HODLER a un avantage essentiel sur le Bitcoin Trader qui est au…

Coup de tonnerre dans la crypto : 11 Class Action dans 16 pays contre 42 leaders de l’industrie

Une large offensive judiciaire internationale a été initiée le 3 avril 2020 devant le Parquet de New-York (Etats-Unis) à l'encontre de plusieurs dizaines d'acteurs majeurs de l'industrie blockchain et crypto. Sur le fonds - et au delà des particularités de 11 class action différentes -…

Bitcoin le 5 avril 2020 – 90% de dominance dans la crise qui vient ?

L’ascension du Bitcoin (BTC) a continué hier, 4 avril 2020 : le BTC a clôturé la journée avec un petit chandelier vert. Le marché est plutôt plat aujourd’hui, 5 avril 2020 : Bitcoin se trade autour des 6 790 USD. En ces moments difficiles pour le BTC, John…