Article 33 – Président de la Fed : « Personne ne l’utilise » – Bitcoin, un actif spéculatif comme l’or ?

butcoin-actif-or

Le président de la Réserve fédérale des États-Unis a déclaré qu’un système de cryptos adopté à l’échelle mondiale pourrait peut-être supprimer le besoin de monnaies de réserve.


Témoignant devant le Comité sénatorial des banques le 11 juillet, le président de la Fed Jérôme Powell a analysé la question de savoir si un système de crypto-monnaies à prévalence mondiale pourrait diminuer, ou même supprimer la nécessité de monnaies dites d’ancrage.

Le dollar américain étant de facto la monnaie de réserve dominante dans le monde, M. Powell a reconnu la possibilité qu’une importante crypto redessine le paysage financier actuel – tout en notant que, jusqu’à présent, cela ne s’est pas encore réalisé. Le président de la Fed a dit :

« Je pense que ce genre de choses (l’obsolescence des monnaies de réserve d’aujourd’hui) est possible, mais nous n’avons pas vraiment […]  vu une adoption généralisée. Le bitcoin est un bon exemple, presque personne ne l’utilise pour les paiements […] c’est une réserve spéculative de valeur comme l’or. »

La comparaison de Powell est digne de mention étant donné le rôle de la Banque fédérale de réserve de New York en tant que dépositaire de l’or détenu par des entités telles que les gouvernements américains et étrangers, d’autres banques centrales et des organisations internationales officielles.

M. Powell a reconnu que la perspective du remplacement des monnaies de réserve par des crypto-monnaies était implicite depuis leur création et que cette réalisation pourrait entraîner une profonde transformation du système financier mondial – et en particulier du Système fédéral de réserve. Il a noté :

« Les gens en parlent depuis l’apparition des cryptos, mais nous ne l’avons pas vu. Cela ne veut pas dire que nous ne le ferons pas – et si nous le faisons, nous pourrions assister à un retour de l’époque où nous avions de nombreuses monnaies différentes avec des banques dites nationales. »

M. Powell aurait témoigné devant le Comité des services financiers de la Chambre des représentants plus tôt cette semaine et reconnu que l’impact de la future Libra de Facebook pourrait être d’une « échelle potentiellement systémique » pour le paysage financier et réglementaire mondial.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

En Chine, les vétérans des banques centrales ont caractérisé l’anticipation généralisée du Libra comme étant « inséparable de la tendance mondiale à la dollarisation » et ont souligné que Pékin devrait réagir par des précautions et des recherches politiques rigoureuses pour chercher à maintenir un statut monétaire fort.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Tim Draper in love de Bitcoin Cash (BCH) : Escroquerie ou Maladresse ?

Dérober l’équivalent de quelques milliers de dollars en cryptomonnaies par le biais du détournement des comptes Twitter de célébrités semble devenir la stratégie favorite des pirates informatiques. Investisseur américain en capital-risque et en cryptomonnaies, Tim Draper vient d’être victime de…

La FED annonce officiellement vouloir neutraliser la Dette par l’Inflation

La Banque Centrale US (FED) vient de se japoniser en annonçant qu'elle imprimera jusqu'à ce que l'inflation dépasse les 2 %. Le FOMC (Federal Open Merket Committee), l'organe décisionnel de la FED, a fait siennes les déclarations de Jerome Powell…

1 Milliard en Bitcoin (BCT) évolue désormais dans la DeFi

Cet analyste pense que Bitcoin (BTC) est la meilleure offre DeFi alors que celui-ci estime plutôt que la DeFi va ringardiser Bitcoin (BTC) dans 5 ans. Le poids de Bitcoin dans la DeFi est en train de connaître une croissance…

Bitcoin (BTC) le 17 septembre 2020 – Vive le Pessimisme !

Les Bitcoiners devront patienter encore un peu avant un rallye vers les 12 000 USD ; la zone de résistance historique des 11 100 USD – 11 300 USD a fait parfaitement son job. Les indicateurs indiquent pourtant un Bitcoin (BTC) en début de…
Bitcoin (BTC) comme monnaie unique des Millenials

Quelle est la Monnaie des Millenials ? Le Bitcoin (BTC) !

Ce n’est pas pour s’amuser que le Pentagone a concocté un war game contre une éventuelle Zbellion armée par Bitcoin (BTC) ; après tout, ce dernier serait l’actif préféré des millenials, le billet vert a donc du souci à se faire.…