Assistons-nous (enfin) à l’essor de la “Alt Season” ?

Avec la domination sans partage du bitcoin sur le marché des cryptomonnaies depuis quelques années, les altcoins font de leur mieux pour exister. Il semblerait désormais que l’Altcoin Season tant attendue au sein de l’écosystème soit enfin de retour selon certains analystes. Si la percée des altcoins de la finance décentralisée semble corroborer à première vue cette analyse, c’est plutôt un autre phénomène qui mènerait la danse. Une danse dont le tempo pourrait venir de DogeCoin dont la hausse des prix a été catalysée par un mouvement suivi en masse sur les réseaux sociaux notamment l’application TikTok. Explications.


La Dogecoin Mania

Il s’agit d’un challenge qui a été lancé sur l’application de partage de vidéos TikTok et qui sert de vitrine pour la vente de l’altcoin. L’objectif est simple : acheter en masse du DOGE jusqu’à ce que sa valeur grimpe  et atteigne 1 $. Pour atteindre cet objectif, le mouvement compte sur les 800 millions d’utilisateurs actifs de TikTok pour y arriver le plus rapidement possible. La tendance a d’ailleurs largement été suivie puisque l’altcoin a enregistré des gains de plus de 20 % en début de semaine avant de carrément voir sa valeur double en fin de semaine. « $DOGE est en hausse, la saison des Altcoins est enfin confirmée » est ainsi devenu un message relayé en masse sur Twitter.

Par ailleurs, on notera que la première vidéo liée à ce phénomène a déjà été visionnée près de 500 000 fois. Société d’analyse spécialiste dans l’étude des volumes d’échanges sur les réseaux sociaux, Lunar crush signale que l’actif a été mentionné 11 356 fois par 9 730 contributeurs sociaux en une journée. Cette activité qui constitue un record prouve à quel point le phénomène de l’achat du Dogecoin se propage.  La société a d’ailleurs remarqué que Chainlink, Cardano, Dogecoin, VeChain et ICX ont semblé bénéficier du phénomène, en combinant prix et performance sur les médias sociaux.

Pub

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

L’avis des analystes sur le début de l’Alt Season

Il existe également d’autres facteurs qui amènent certains analystes à évoquer le début de la saison des altcoins. Il s’agit notamment de l’étendue de la dominance du Bitcoin sur le marché comme l’a fait remarquer l’analyste en chef de Blockfyre.  @Pentosh1 a ainsi tweeté : « $DOGE est en train de pumper. La domination du BTC est en baisse et a brisé une tendance à la baisse depuis 3 ans. C’est la #altseason. Peu de gens comprennent cela ».

En effet, la domination du bitcoin est passée à 63% soit une baisse de 5% par rapport à la semaine dernière selon les données de CryptoSlate. Pendant ce temps, les 50 premiers altcoins ont gagné entre 1 et 15 % sur le marché. Comme autre facteur évoqué, nous avons l’évolution de la capitalisation boursière totale des Altcoins. Celle-ci a dépassé la ligne de tendance baissière à long terme sur une échelle hebdomadaire. Les analystes s’attendent ainsi à la clôture et la consolidation au-dessus de cette tendance pour la poursuite de la série des altcoins.

Pub

Si la frénésie d’achat autour du DogeCoin et l’afflux de capitaux autour de la DeFi rappellent la bulle des ICOs 2017, il faudrait encore que la hype dure dans le temps pour parler de “véritable” saison des altcoins. C’est d’ailleurs le souhait de plusieurs analystes comme Mati Greenspan qui se veut prudent en affirmant : « C’est plutôt Alt-Mercredi avec l’espoir de se transformer en Alt-Juillet ».

IOTA dévoile Chrysalis et renforce son Mainnet

En attendant la sortie d’IOTA 2.0, on se contentera d’un 1.5 : on aura déjà fait la moitié du chemin. IOTA 1.5 fera bientôt son premier pas : l’équipe n’a bien évidemment pas manqué de dévoiler en avant-première sur les réseaux sociaux,…

Vie Privée et Identité Décentralisée – Elrond s’associe à Ontology

Le 10 août, Elrond annonçait dans un article de blog sa collaboration avec Ontology (ONT) pour accéder aux fonctionnalités de gestion de l'identité et des données numériques de cette dernière. Blockchain open-source de hautes performances, Ontology offre une évolutivité de…

Cryptomonnaie et Smart City, l’avenir de l’Afrique sera-il forgé par Akon ? (“Binance Off the Charts”)

On dit souvent de la blockchain qu’il s’agit d’un secteur fermé, où se retrouvent quelques passionnés. Un secteur où chacun se demande, quand viendra la sacro sainte adoption à grande échelle. Si un chanteur mondialement connu commence à se servir…

Le prochain stablecoin sera Bancaire…Et Russe

Avec un total de plus de 14 000 agences réparties dans 83 régions du pays, la Sberbank représente la banque la plus importante de la Russie. Cette couverture lui a d’ailleurs permis de contrôler la liquidité de l’économie russe puisqu’elle prend…

En Israel, une Place Boursière Blockchain sur le point d’émerger

Face à la favorite Blockchain, la crypto demeure la mal-aimée : elles sont pourtant sœurs, on peut difficilement imaginer l’une sans l’autre. La Bourse de Tel Aviv a bien l’intention de tirer profit de la blockchain ; les institutions financières qui sont…